LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Dossier 1.4. Les sources du droit
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
Centre international de formation
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

Droits fondamentaux au travail et compétitivité économique: quelques données OCDE (2000): réduire le niveau de protection des droits fondamentaux ne s’accompagne pas d’une hausse des exportations Banque mondiale (2005): la négociation collective peut constituer un facteur de stabilité au niveau de l’entreprise et d’efficacité de la politique économique et sociale au niveau national Banque mondiale (2005): l’élimination des discriminations, du travail forcé et du travail des enfants sont des facteurs clé pour augmenter la productivité

Droits fondamentaux au travail et compétitivité économique: suite Institut international d’études sociales (2002): critères de choix pour la localisation des investissements directs étrangers: - Stabilité politique et sociale (4ème) Qualité de la main-d’oeuvre (5ème) Coût du travail (prenant en compte productivité: 9ème)

Droits fondamentaux au travail et compétitivité économique: suite BIT (2004): les gains économiques de l’élimination du travail des enfants seraient 6,7 supérieurs aux coûts de son élimination BIT (2005): le coût des accidents du travail représente 4% du PIB mondial

Droits fondamentaux au travail et compétitivité économique: des liens vertueux ? Un garant de paix et stabilité sociale Une condition indispensable au développement du capital humain La création de filets de sécurité en cas de crise

Les Normes Internationales Du Travail Conventions traités internationaux si ratifiées, créent des obligations juridiques si non ratifiées, objectifs à atteindre et influence sur la législation nationale techniques ou promotionelles A ce jour 188 conventions adoptées Recommandations pas ouvertes à ratification pas de force obligatoire fournissent des principes directeurs, d’ordre général ou technique, à appliquer à l’échelle nationale A ce jour 199 recommandations adoptées

CARACTERISTIQUES DES NIT tripartisme universalité souplesse sujettes à un contrôle international

Les NIT composantes d’une politique sociale efficace Une importante source d’inspiration pour inciter le gouvernement à mener une politique sociale dynamique Un vecteur de dialogue social Une possibilité de contrôle et dialogue international

SUJETS COUVERTS PAR LES NIT Droits fondamentaux de l’homme Emploi Politique sociale Administration du travail Relations professionnelles Conditions de travail Sécurité sociale Emploi des femmes Emploi des enfants et des adolescents Travailleurs migrants Peuples indigènes et tribaux Autres catégories particulières de travailleurs

CONVENTIONS FONDAMENTALES C.87 Convention sur la liberté syndicale et protection du droit syndical, 1948 C.98 Convention sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949 C.29 Convention sur le travail forcé, 1930 C.105 Convention sur l’abolition du travail forcé, 1957 C.100 Convention sur l’égalité de rémunération, 1951 C.111 Convention concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 C.138 Convention sur l’âge minimum, 1973 C.182 Convention sur pires formes de travail des enfants, 1999

PROCEDURE DE DOUBLE DISCUSSION Problème identifié par travailleurs, employeurs, gouvernements, NU, etc… Conseil d’administration Participation I rapport du BIT Gouvernements et partenaires sociaux Consultation II rapport du BIT Gouvernements et partenaires sociaux Consultation Commission tripartite de la Conférence PREMIERE DISCUSSION Participation III rapport du BIT Gouvernements et partenaires sociaux Consultation IV rapport du BIT Gouvernements Consultation Commission tripartite de la Conférence DEUXIEME DISCUSSION Participation Conférence en séance plénière ADOPTION Participation

SOUMISSION obligation pour les Etats Membres de soumettre toutes les nouvelles conventions et recommandations aux autorités nationales compétentes dans les 12 mois ou, exceptionellement, 18 mois suivant l’adoption obligation de faire rapport au Directeur général du BIT sur les mesures prises dans le cadre de la soumission obligation de communiquer ce rapport aux organisations de travailleurs et d’employeurs les plus représentatives

RATIFICATION dispositions d’une convention engagement formel d’un Etat Membre qui accepte officiellement les dispositions d’une convention décision politique pas de réserves possibles conséquences: 1. mettre en œuvre la convention, en droit comme en fait 2. Accepter le contrôle international sur l ’application de la convention

Les NIT composantes d’une politique sociale efficace Une importante source d’inspiration pour inciter le gouvernement à mener une politique sociale dynamique Un vecteur de dialogue social Une possibilité de contrôle et dialogue international

CONVENTIONS FONDAMENTALES C.87 Convention sur la liberté syndicale et protection du droit syndical, 1948 C.98 Convention sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949 C.29 Convention sur le travail forcé, 1930 C.105 Convention sur l’abolition du travail forcé, 1957 C.100 Convention sur l’égalité de rémunération, 1951 C.111 Convention concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 C.138 Convention sur l’âge minimum, 1973 C.182 Convention sur pires formes de travail des enfants, 1999

Les NIT et l’économie informelle Réduire l’informalité frauduleuse ( relation de travail/prêt de main-d’oeuvre) Organiser les acteurs de l’économie informelle ( liberté syndicale/coopératives) Améliorer les conditions d’hygiène et sécurité Améliorer la formation professionnelle

MECANISMES DE CONTROLE DE L’APPLICATION DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

MECANISMES DE CONTROLE système de contrôle régulier prévoit l’examen de rapports périodiques soumis par les Etats Membres sur les mesures prises pour donner effet aux dispositions des conventions ratifiées procédures spéciales de contrôle prévoient l’examen d’allégations selon lesquelles un Etat Membre ne respecterait pas les dispositions d’une convention ratifiée* *(exigence non applicable à la procédure spéciale en matière de liberté syndicale)

SYSTEME DE CONTROLE REGULIER obligation de faire rapport au Bureau international du Travail sur les mesures prises pour donner suite aux conventions ratifiées, en droit et en fait Article 22 de la Constitution de l’OIT obligation de communiquer une copie des rapports sur l’application des conventions ratifiées aux organisations représentatives de travailleurs et d’employeurs. Possibilité pour ceux-ci d’envoyer directement leurs commentaires à l’OIT Article 23, paragraphe 2 de la Constitution de l’OIT

PERIODICITE rapports biennaux pour les 12 conventions prioritaires C.87 Convention sur la liberté syndicale et protection du droit syndical, 1948 C.98 Convention sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949 C.29 Convention sur le travail forcé, 1930 C.105 Convention sur l’abolition du travail forcé, 1957 C.100 Convention sur l’égalité de rémunération, 1951 C.111 Convention concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 C.138 Convention sur l’âge minimum, 1973 C.182 Convention sur pires formes de travail des enfants, 1999 C.122 Convention sur la politique de l’emploi, 1964 C.81 Convention sur l’inspection du travail, 1947 C.129 Convention sur l’inspection du travail (agriculture), 1969 C.144 Convention sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976 rapports quinquennaux sur autres conventions

COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS composée de 20 membres de haut niveau dans les domaines juridique ou social désignés par Conseil d’administration, sur proposition du Directeur général nommés pour trois ans, renouvelables indépendants, objectifs et impartiaux caractéristiques décisions par consensus (bien que vote soit prévu) délibérations à huis clos utilise informations documentaires

COMMISSION TRIPARTITE DES NORMES DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL comprend généralement plus de 150 membres appartenants aux trois groupes de délégués et conseillers techniques caractéristiques nature politique décisions par consensus (bien que vote soit prévu) séances publiques dialogue direct entre gouvernements, travailleurs et employeurs

PROCEDURE DE CONTROLE REGULIER Informations et rapports des gouvernements Commentaires des partenaires sociaux 1er juin – 1er septembre BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVIL COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS novembre Demandes directes envoyées aux gouvernements et aux partenaires sociaux concernés février Observations publiées dans son rapport mars COMMISSION TRIPARTITE DE LA CONFÉRENCE juin Présentation du rapport à la séance plénière de la CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

PROCEDURES SPECIALES DE CONTROLE réclamations  articles 24 et 25 de la Constitution de l’OIT plaintes  articles 26 à 29 et 31 à 34 de la Constitution de l’OIT si convention est ratifiée procédures en matière de liberté syndicale même si convention n’est pas ratifiée