IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
L’innovation régionale en France
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Entreprises multinationales et politique sociale
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
La souffrance au travail
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Processus d’éthique des affaires
Présentation de la CFDT en 4h
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Structures syndicales
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L'environnement des affaires et la compétitivité
Le Code du Travail qu’il nous faut!
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU

SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs pour en reduire le cout Donc pas d amelioration des systemes ou regression donc precarite ou prise en charge individuelle donc perte de la notion de solidarite

DROIT DE NEGOCIATION COLLECTIVE Competitivite donc politique de flexibilite dans l entreprise= –Sous statut, degradation du rapport de force, chantage a l emploi –Decentralisation de la negociation Droit financier et economique et commercial contraignant/droits sociaux indicatifs. –Dans les faits pas de negociation (Bangladesh) –Negociation mais pas d application des conventions (Malaysie)

Un point positif a Taiwan prevu pour 2005 : amende en cas de non respect. Detachement territorial = pratique des multinationales de negociation individuelle et de codes non contraignants. (Europe) Une des solutions : RSE avec limite et amelioration du caractere contraignant DROIT DE NEGOCIATION COLLECTIVE(2)

LIBERTES CIVILES Amelioration des communications. Donc syndicats peuvent aborder violation des droits, idees circulents Concentration Donc atteinte au pluralisme de la presse Rem : secteur non soumis a concurrence font l objet de violation libertes syndicales

EDUCATION Competitivite. Choix d enseignememt dans les mains des entreprises (pas des individus ou de la societe) Amelioration des communications Plus d acces a enseignement via technologie + choix plus large mais inegalite d acces Proposition : seminaire education dans le cadre de lq mondialisation

AUTRE DOMAINE : Service public Sante Culture Les biens communs mondiaux : – Eau –Climat –SIDA

Impact de la mondialisation sur laction et lorganisation syndicale. La capacité daction est-elle affectée ?

Au plan de lentreprise ? OUI Flexibilité et précarité chez les travailleurs Migrants Externalisation Temps de travail réduits Configurations des négociations changent de niveau CES/UNICE Nouveaux acteurs Patrons, Non-Marchands, …ONG Public concerné ( de plus en plus restreint) Contenu (intégration déléments exterieurs) -

Au plan de lentreprise ?OUI

Au plan des secteurs ?OUI

Au plan des confédérations ?OUI

Modifications des modes daction ? OUIOUIOUI des Comités dentreprise Européens (instance évolutive) Adaptation des législations nationales pour limiter les modalités de la concertation sociale dans les pays (droit de grève, …) Adaptation des Frontières syndicales Intégration de la dimension internationale dans la formation, laction et lanimation syndicale (Travail en réseaux, …) De nouveaux lieux de rencontres à investir (Forums Sociaux, …)