FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FDR) Session de formation à lintention des promoteurs potentiels Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’accompagnement
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Le dossier unique de demande de subvention
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
MIDA GL 4: appel à projets
Brève présentation du projet
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FDR) Session de formation à lintention des promoteurs potentiels Novembre 2012

MISE EN CONTEXTE Le gouvernement du Québec a institué au 1er avril 2004, pour chaque région administrative du Québec, une Conférence régionale des élus (CRÉ). Étant donné la taille de certaines régions, des divisions supplémentaires furent nécessaires. Au final, il y a 17 régions administratives au Québec et 21 CRÉ.

MANDAT DES CRÉ Chaque CRÉ a pour principal mandat : d'évaluer les organismes de planification et de développement travaillant aux paliers local et régional, organismes dont le financement provient en tout ou en partie du gouvernement; de favoriser la concertation des partenaires dans la région; de donner, s'il y a lieu, des avis au ministre sur le développement de la région.

LA MONTÉRÉGIE La Montérégie fut divisée en 3: La CRÉ de Longueuil, la CRÉ de la Vallée-du-Haut-St-Laurent et la CRÉ de la Montérégie Est. La CRÉ de la Montérégie Est est formée de 9 MRC, soient: Acton, Brome-Missisquoi, Haut-Richelieu, Haute-Yamaska, Marguerite dYouville, Maskoutains, Pierre-De Saurel, Rouville et Vallée- du-Richelieu.

LA MONTÉRÉGIE EST La Montérégie Est est la 3ième plus grande CRÉ après celles de Montréal et de la Capitale-Nationale (en population). 9 MRC 107 municipalités Population totale de (2010)** ** Linstitut de la statistique du Québec

LE CONSEIL DADMINISTRATION Le conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est est formé de : 9 préfets 27 maires (municipalités de plus de habitants) 17 représentants socioéconomiques Six rencontres sont prévues annuellement

FONDS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FDR) Le FDR vise à soutenir le financement de projets qui répondent aux priorités de développement de la région.

LES PRIORITÉS DU FDR Les projets adressés au FDR devraient: Être concertés Être structurants Renforcer le partenariat Contribuer à la mise en oeuvre des priorités régionales de développement inscrites dans le plan quinquennal de développement (PQD) Adhérer au concept du développement durable (charte)

LA CONCERTATION Un projet concerté est: Appuyé par le milieu grâce à des partenaires financiers ou des lettres dappui Connu et appuyé par son CLD

PROJET STRUCTURANT Un projet structurant : Apporte des solutions intégrées à des problématiques prioritaires; A un effet multiplicateur sur le développement régional; A des impacts sur la cohésion des actions des différents partenaires; A un effet levier.

PLAN QUINQUENNAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (PQDD) Les priorités régionales de développement sont déclinées dans le PQDD La version du PQDD est en ligne sur le site Internet de la CRÉ et comporte 3 volets: Lenvironnement -> le milieu de vie Léconomie -> le niveau de vie La société ->le mode de vie Les projets doivent sinscrire dans un des 3 volets

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.besoins Commission Brundtland, ONU, 1987

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.besoins Commission Brundtland, ONU, 1987

LA CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Le 21 novembre 2009, la CRÉ Montérégie Est présentait la première charte régionale de développement durable au Québec. Sept (7) principes sont énoncés Les projets présentés doivent intégrer certains de ces principes

LES PROJETS ADMISSIBLES Étude et projet de recherche: étude de faisabilité pour évaluer la pertinence dun projet. Projet à caractère structurant: projet à rayonnement territorial qui sinscrit dans les priorités de développement concertées. Impact sur le développement régional, ainsi que sur la création ou maintien de lemploi.

LES PROJETS EXCLUS Festivals Expositions Salons Soirées hommage Autres événements dont la durée est échelonnée sur une courte période et où leffet levier est minime et/ou la portée est locale

ORGANISMES ADMISSIBLES Tout OBNL incorporé depuis au moins un an; Municipalités, MRC et tous les organismes relevant delles; Tout organisme du secteur public rattaché aux réseaux de léducation, de la santé, des services sociaux et du secteur périmunicipal; Tout conseil de bande autochtone; Coopératives dont les activités sont semblables à celles dun OBNL.

DÉPENSES ADMISSIBLES Dépenses dopération liées directement à la réalisation du projet Achat et location déquipements Rémunération du personnel embauché exclusivement pour réaliser le projet Embauche dexperts pour la réalisation détudes Toutes autres dépenses justifiées pour réaliser le projet Une rubrique «autres dépenses» ne peut pas excéder 10% du coût total du projet Les coûts engendrés par la vérification comptable

DÉPENSES NON ADMISSIBLES Dépenses effectuées avant la date de lacceptation du projet par le CA de la CRÉ; Dépenses dimmobilisation; Dépenses pour le fonctionnement régulier de lorganisme; Financement de la dette; Remboursement demprunt; Financement dun projet déjà réalisé; Partie remboursable de la TPS et TVQ; Projet admissible à un autre programme gouvernemental.

MONTANT ET CUMUL DE LAIDE FINANCIÈRE Mise de fonds minimale du promoteur et du milieu est de 20% (transfert dactifs non admissible); Le promoteur et/ou les partenaires doivent investir minimalement 5 % du coût total du projet en argent; Le promoteur et/ou les partenaires doivent investir minimalement 15 % du coût total du projet en services; Le cumul de laide gouvernementale et du FDR ne doit pas excéder 80%.

PORTÉE DU PROJET Le projet doit toucher au minimum la moitié dun territoire de MRC pour être recevable à lappel de projet (le projet ne doit pas être trop local).

CRITÈRES DÉVALUATION Adéquation entre le projet et les critères du FDR Montage financier réaliste (contribution du promoteur, recherche et pertinence) Santé financière de lorganisme Pertinence du projet Faisabilité du projet Expertise et expérience du promoteur

DOCUMENTS REQUIS LORS DU DÉPOT Copie de la charte dincorporation Copie des états financiers des 3 dernières années (si possible) Liste des membres actifs du conseil dadministration Des lettres dappui provenant du milieu sont fortement recommandées en fonction de la nature du projet Les projets détudes doivent présenter un devis accompagné de 2 offres de services

CONTENU DU DEVIS Copie du devis Description du maître dœuvre Description de létude Nature et objectifs de létude Méthodologie proposée Échéancier Biens livrables Deux offres de services professionnels

DOCUMENTS EXIGÉS LORS DE LACCEPTATION DU PROJET Résolution pour nommer la personne autorisée à signer le protocole Engagement écrit du promoteur et de tous les partenaires financiers indiquant le montant et la nature de lengagement

PROCESSUS DANALYSE Les projets admissibles seront soumis à un comité danalyse formé de 7 ou 8 personnes (élus et membres de la société civile); Les projets qui auront obtenu la note de passage (60%) seront transférés au Conseil des maires de chaque MRC; Les projets retenus par les Conseils des maires seront soumis au CA pour décision finale; Les projets acceptés feront lobjet dun protocole; Le suivi des projets sera assumé par la CRÉ.

FOND DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL MERCI DE VOTRE ATTENTION