PROJET: «EGALITE DES CHANCES ET ACCES AUX SERVICES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES POUR LES FEMMES ET FILLES EN SITUATION DE HANDICAP»/Burundi Fulgence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
des Structures de Santé
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
PROJET REGIONAL HANDICAP ET VIH « Renforcement des Initiatives Locales dans la lutte contre le VIH/sida en faveur des Personnes Handicapées au Burundi,
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Society for Women and AIDS in Africa
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Association Oued Srou Khénifra
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Utilisation des données de S/E
Stratégies de développement inclusif
Mécanismes de coordination
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Ludovic DUREL Consultant
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

PROJET: «EGALITE DES CHANCES ET ACCES AUX SERVICES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES POUR LES FEMMES ET FILLES EN SITUATION DE HANDICAP»/Burundi Fulgence NDAGIJIMANA, Chef de Projet VIH, VBG et Handicap Bujumbura, White Stone, 21-25 Février 2011

I. Financement du projet Cofinancement de la Délégation de la Commission Européenne au Burundi Financement total: 98 900,10 € dont: 80% par la Délégation de la Commission Européenne au Burundi (79 120,08 €) 20% par Handicap International (19 780,02 €)

II. Période de mise en œuvre et localisation géographique Projet exécuté dans 10 communes réparties sur 3 Province du Burundi (Centre et Ouest) Mairie de Bujumbura: Buyenzi, Bwiza, Kanyosha, Kamenge, Buterere Bujumbura: Mutimbuzi Gitega: Gitega, Giheta, Mutaho et Makebuko - Le projet a été mis en œuvre pendant 18 mois: de mars 2009 à Septembre 2010

III. Pourquoi un projet VBG et Handicap? La conception du projet a été inspirée par les témoignages recueillis par HI pendant la mise en œuvre du projet «VIH et Handicap» La relation entre violences et VIH, en particulier les violences sexuelles Les témoignages recueillis lors des travaux participatifs avec les OPH Le constat que les violences envers les personnes en situation de handicap (PSH) sont une réalité, mais pas du tout évoquées par les acteurs dans le domaine

IV. Les objectifs du projet 1) Les objectifs généraux: Les acteurs nationaux de lutte contre les violences faites aux femmes disposent des outils et de l’expérience nécessaires pour intégrer le handicap dans leurs actions et politiques L’égalité des chances, la participation sociale et les droits des femmes en situation de handicap sont promus et respectés 2) L’objectif spécifique: - Le handicap est intégré dans les actions de lutte contre les violences basées sur le genre (GBG) dans les zones pilotes du projet et dans les actions de plaidoyer au niveau national

Les résultats attendus Les communautés, les personnes en situation de handicap et les acteurs clés des 2 zones pilotes sont sensibilisés sur les violences faites aux femmes en situation de handicap. Résultat 2: Les capacités des centres et acteurs de prise en charge des femmes victimes de violences sont renforcées pour permettre une meilleure prise en compte du handicap dans leurs services Résultat 3: L’expérience des zones pilotes alimente les actions nationales de sensibilisation et de plaidoyer sur l’intégration du handicap dans les politiques de lutte contre les violences faites aux femmes. Résultat 4: Un document d’évaluation finale du projet existe et rend compte de la mise en œuvre du projet et du degré de réalisation des objectifs fixés.

V. Bénéficiaires du projet Catégorie de bénéficiaires Bénéficiaires attendus Bénéficiaires touchés Population générale (sensibilisation) 400 000 340 993 (177 317 femmes et 163 676 hommes) PSH (pair-éducation) 750 750 (65% femmes) PSH bénéficiant de soins ou autre assistance 175 177 (170 femmes et 7 hommes)

VI. Les partenaires principaux du projet Association pour la Défense des Droits de la Femme (ADDF) Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre 10 OPH associées au projet

VII. Les activités principales du projet 1) Sensibilisation/Formation: Organisation des tables ronde d’information sur le projet et sensibilisation des principaux acteurs Elaboration et dissémination d’outils sur les VBG Formation des facilitateurs sur la thématique des VBG et le handicap Formation des pairs-éducateurs sur les VBG et le handicap Sensibilisation du personnel (accueil et assistance aux victimes) sur la relation violences/handicap et les approches appropriées pour des actions inclusives Sensibilisation des élus locaux et autres responsables communautaires sur les VBG et le handicap

(Suite) 2) Prise en charge Mise en place d’un système permettant aux PSH d’accéder aux services appropriés en cas de violence Soutien direct aux victimes de violences 3) Etudes: Etude sur les connaissances, attitudes et pratiques sur les violences basées sur le genre chez les PSH

VIII. Les principales réalisations 750 PSH ont été sensibilisées Sensibilisation de 299 élus locaux et autres responsables communautaires sur le handicap et les VBG 177 PSH ont été soutenues et assistées suite aux violences subies Plus de 340 000 personnes ont été touchées par les actions de sensibilisation Intégration progressive de la dimension handicap dans les outils de collecte de données sur les victimes de violences et un début «timide» dans les outils de politique et textes légaux

IX. Obstacles principaux du projet Pilier opérationnel: La complexité de la thématique VBG L’introduction du handicap dans la thématique des VBG dans un contexte où la réflexion sur l’intégration du handicap n’est pas encore bien comprise Evolution dans un contexte où il n’existe pas de textes de protection des droits des PSH Le projet a été mis en œuvre après que la stratégie nationale sur les VBG et son plan d’action étaient déjà validés et ne faisaient pas référence à la dimension handicap

(suite) Pilier financier: Les opportunités de financement limitées face à une «problématique nouvelle» qui requiert beaucoup d’actions Pilier ressources humaines: Au démarrage du projet une seule unité était affectée au projet pour toutes les activités Pilier communication: Sources limitées qui traitent de la question du handicap face aux violences (niveau communication)

(Suite) Solutions trouvées ou à envisager: Une phase pilote du projet est terminée, il faut poursuivre les recherches de financements Continuer le plaidoyer pour une considération de la question du handicap dans les documents de stratégie et politique nationales

X. Leçons apprises du projet L’intégration de la dimension handicap dans les actions VBG ne saura être effective que si la question du handicap est intégrée dans la politique nationale Le renforcement des OPH doit être poursuivi pour les doter de capacités pour qu’elles soient elles-mêmes artisans de leur intégration Les documents directeurs dans tous les secteurs devraient chaque fois s’interroger sur l’accessibilité des PSH et d’autres groupes de personnes dont l’égalité des chances nécessitent des réaménagements préalables

XI. Les principales documentations Code Pénal du Burundi, Révisé en 2009 (en français) Rapport de l’étude sur les connaissances, attitudes et pratiques sur les violences basées sur le genre chez les PSH, 2009 (en français) « Au bout des violences, il y a des solutions », avril 2010, livret en français, en braille et adapté en langage des signes (DVD)

XII. Les perspectives d’avenir Continuer à plaider pour une intégration effective de la dimension handicap dans les actions VBG Sensibiliser les élus sur les questions du handicap Renforcer les capacités des organisations des PSH pour leur implication dans la lutte contre les VBG et participation à leur propre protection Sensibiliser les structures de prise en charge des victimes de violences pour une conception de services accessibles à tous.

MURAKOZE