Guide de l’utilisateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Projet en développement
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Introduction au Développement Local Inclusif
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Leçons tirées de lExperience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre : Stratégies denseignement et dapprentissage Pays: Niger / Sénégal.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
Introduction générale
Guide de l’utilisateur
Guide de lutilisateur Ce document est une matrice de poster scientifique. Il est destiné à toute personne de HI chargée de réaliser un poster scientifique.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Des sigles à ne pas confondre
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
Modèles de design pédagogique
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Intégration scolaire et sociale
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Transcription de la présentation:

Guide de l’utilisateur Ce document est une matrice de poster scientifique. Il est destiné à toute personne de HI chargée de réaliser un poster scientifique. Pour le remplir, insérer votre texte en utilisant la fonction « collage spécial » qui appliquera la mise en forme adéquate au texte collé. Pour modifier les dimensions du poster, dans « fichier », sélectionner « mise en page », et choisir les dimensions souhaitées. Faites attention aux proportions des titres verticaux par rapport à la hauteur des pavés, au besoin réduisez la taille de ces titres. Une fois le poster finalisé, contactez l’imprimeur pour voir avec lui si il est nécessaire de convertir le fichier dans un autre format. Avant impression, vérifier la lisibilité du poster selon ses dimensions prévues, et si nécessaire modifier la taille des caractères. Une fois l’outil utilisé, cette dSiapositive « guide pour l’utilisateur » est à supprimer.

PROJET EDUCATION INCLUSIVE EN CASAMANCE (programme APPEHL) Sous-titre sous-titre sous-titre sous-titre sous-titre Le projet a démarré en 2008 dans 100 écoles, implantées en zone rurale et urbaine, réparties dans les 3 régions administratives de la Casamance (zone sud du Sénégal). L’équipe projet au Sénégal est ainsi constituée : 1 chef de projet basée à Ziguinchor 3 animateurs basés dans la région de Ziguinchor (3 départements) 1 animateur basé dans la région de Sédhiou (3 départements) 1 animateur basé dans la région de Kolda (1 département) En 2012, le projet éducation inclusive a intégré le programme APPEHL (Agir Pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L’éducation) constitué de 5 autres pays de la sous-région (Mali, Niger, Burkina, Togo, Libéria). La mise en place de ce programme a permis de créer une dynamique régionale afin de travailler autour de valeurs et d’outils communs et partagés. Photo ou dessin Introduction Objectif(s) global(aux) : Contribuer au respect des engagements du gouvernement du Sénégal en matière d’accès universel à l’éducation primaire. Contribuer au développement d’une société civile pleinement impliquée dans la reconnaissance des droits des enfants handicapés et qui favorise l’inclusion et la diversité. Contribuer à la pleine participation des personnes handicapées dans la société, et plus particulièrement celle des enfants, par une démarche inclusive. Objectif spécifique : L’accès à une éducation de qualité pour les enfants handicapés est amélioré d’ici fin 2014. Objectif Les partenaires associatifs locaux sont responsables de la mise en œuvre des actions dans les communautés (identification des enfants, sensibilisations, suivi en famille) tandis que les partenaires institutionnels coordonnent les actions dans les écoles (orientation, suivi éducatif, sensibilisations, formations) et les activités liées aux soins (consultations, soins, suivi sanitaire). Au niveau national, les ministères et les fédérations nationales ou les associations de et pour personnes handicapées endosseront un rôle stratégique de valorisation des activités et résultats obtenus dans la perspective d’une réplication des actions. Carte du pays Méthode Sur les deux dernières années d’intervention, le projet a permis d’obtenir les résultats suivants : La mise en place d’un dispositif de suivi de la pratique de l’éducation inclusive, dans les écoles partenaires, piloté par les inspecteurs de l’enseignement, L’intégration d’un module spécifique adapté dans le curriculum de formation des élèves-maîtres des CRFPE (Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education) de Ziguinchor et Kolda ; La sensibilisation de plus de 5 000 personnes sur la thématique de l’Education Inclusive dans le cadre des campagnes de sensibilisation organisées par l’équipe projet en partenariat avec les Organisations de Personnes Handicapées (OPH) partenaires ; La formation et le renforcement de capacités de 30 Inspecteurs d’Académie et 500 enseignants de l’élémentaire pour l’accueil et la prise en charge des enfants handicapés ; L’identification de plus de 1 000 enfants handicapés dans les écoles et dans les quartiers d’implantation du projet ; La conception et la dotation de matériel pédagogique inclusif à 100 écoles ; Le suivi et l’accompagnement individualisé de 150 enfants handicapés et leur famille ainsi que la prise en charge médicale (soins adaptés, appareillage…) de 200 enfants handicapés ; La formation de points focaux sports et loisirs dans les écoles partenaires ; Le développement d’activités culturelles, sportives et de loisirs inclusives dans les écoles partenaires (camps de vacances, tournois sportifs, concours de théâtre…) ; La mise en accessibilité de plus de 30 écoles : chemin d’accès, rampes, tableaux, toilettes, en fonction de l’environnement et des besoins des écoles. Résultats “L’école permet à l’enfant handicapé d’être au même niveau que ses camarades non-handicapés. Lorsque l’enfant handicapé est assis en face de ses camarades, ces derniers vont avoir un certain regard sur son handicap. Dès l’instant où il est assis à côté d’eux, ils ne prêtent plus attention à son handicap et la différence s’efface…” M. BIAYE directeur de l’école Moussa BARRY (école partenaire du projet) La réussite d’une éducation inclusive de qualité passe par l’implication de tous les acteurs présents (institution, autorités, communautés, parents, enseignants, ONG, OPH, centres spécialisés...) Conclusion Auteur : SAOU-SANE Aïssata Programme Sénégal / Cap-Vert Crédits photos : © projet EI Sénégal