Introduction au Développement Local Inclusif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Handicap et Développement Local
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Twin-track approach = double approche
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap et développement inclusif
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Stratégies de développement inclusif
Le développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Ludovic DUREL Consultant
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
relative aux peuples indigènes et tribaux
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Introduction au Développement Local Inclusif Une société pour tous, pour un développement pour tous

Le développement inclusif: définition Le développement inclusif est un processus basé sur les droits de l’homme qui promeut l’égalité et la participation du plus grand nombre, et en particulier des groupes confrontés à la discrimination et à l’exclusion Il garantit que les personnes handicapées sont reconnues comme des membres de la société à part entière et à droits égaux, impliqués et contribuant au processus de développement pour tous Le développement inclusif peut être mis en oeuvre au niveau local et national La CIDPH est le texte de droit de référence pour guider la mise en œuvre d’un développement inclusif des personnes handicapées (vision: société inclusive; mise en œuvre: développement inclusif) Le développement inclusif est indispensable afin de tenir les engagements pris par les Etats au titre des Objectifs du Millénaire pour le Développement Insister sur la notion de développement pour tous ou société pour tous. Il s’agit d’inclure de manière égale ceux qui sont traditionnellement exclus, marginalisés. Définition: voir A Guidance Paper for an Inclusive Local Development Policy, Handicap International, Charlotte Axelson, 2007 Project Disability mainstreaming in Development Cooperation, UE (version française)

Le développement inclusif: implications Notions de « développement pour tous », « société pour tous »; inclure de manière égale ceux qui sont traditionnellement exclus, marginalisés Reconnaître la diversité et les différences Compréhension du handicap basé sur le modèle social: c’est la société qui crée des situations de handicap pour les personnes Inclusif à tous les stades de la prise de décision: de l’identification des priorités du développement à la conception de projets, leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation -> partager le pouvoir Reconnaître notre interdépendance et assumer notre responsabilité collective dans la mise en oeuvre des droits de l’homme Reconnaître les inégalités actuelles et la nécessité d’actions spécifiques envers les plus marginalisés pour rétablir l’égalité Insister sur la notion de développement pour tous ou société pour tous. Il s’agit d’inclure de manière égale ceux qui sont traditionnellement exclus, marginalisés. Définition: voir A Guidance Paper for an Inclusive Local Development Policy, Handicap International, Charlotte Axelson, 2007 Project Disability mainstreaming in Development Cooperation, UE (version française)

La double approche appliquée au champ du handicap Approche inclusive (mainstreaming) Approche spécifique (ciblage groupes) Faciliter l’inclusion du handicap dans les activités de développement visant l’ensemble de la population Mener des initiatives spécifiques pour améliorer les capacités des PH et de leurs organisations + Pour la participation pleine et entière des personnes handicapées

Développement Inclusif Améliorer les capacités des PH et OPH à participer Changement social: sensibiliser et mobiliser les acteurs de la société pour qu’ils incluent les PH PH Société “mainstream” PH OPH OPH PH PH

"Inclusion (mainstreaming) : priorité doit être donnée à la fourniture de services et de prestations d'assistance dans le cadre de structures ordinaires. Il faut faire en sorte que les personnes [quelles que soient leurs difficultés] soient en mesure de vivre en société et de mener une vie normale avec le niveau d'assistance nécessaire qui doit être efficace et efficient.«  L’inclusion est une manière de penser et de vivre qui réclame la participation active de tous les citoyens, ce qui suppose l’égalité des chances, la justice sociale. Mais l’inclusion va au delà pour aboutir à celui de respect des droits humains sous tous les aspects et dans tous les secteurs.

L’inclusion met en discussion le concept même de normalité transformant la différence en « différence normale ». Elle réclame la participation active de toutes les personnes dans les lieux et les milieux où sont prises les décisions qui les concernent. Ainsi donc elle souligne l’importance de la participation des personnes handicapées dans les phases décisionnelles, selon le principe de ‘Rien nous concernant, sans nous’.

Démarche d’actions pour un développement inclusif S’attaquer aux causes de l’exclusion: Stigmatisation, attitudes de rejet Actions possibles: Information, sensibilisation

Démarche d’actions pour un développement inclusif S’attaquer aux causes de l’exclusion: Barrières dans l’environnement physique Actions possibles: Promouvoir un environnement sans barrières

Démarche d’actions pour un développement inclusif S’attaquer aux causes de l’exclusion: Faible accès des PH aux services Actions possibles: Appuyer les services à s’adapter

Démarche d’actions pour un développement inclusif S’attaquer aux causes de l’exclusion: Faible accès des PH aux services Actions possibles: Appuyer les services à s’adapter

Démarche d’actions pour un développement inclusif S’attaquer aux causes de l’exclusion: Faibles capacités de plaidoyer Actions possibles: Renforcer les capacités de plaidoyer des OPH

Démarche d’actions pour un développement inclusif S’attaquer aux causes de l’exclusion: Politiques inadaptées ou discriminatoires Actions possibles: Réclamer des politiques inclusives Convention internationale relative aux droits des PH Loi d’orientation sociale pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées Loi sur la Construction

Développement Local Inclusif: acteurs et interactions Autorités locales (administrative et/ou traditionnelle) COMMUNAUTE TERRITOIRE We’ve seen the arrows between the boxes of the CBR matrix. Here also what is important is the arrows: how community stakeholders coordinate Personnes handicapées, leurs familles et les organisations les représentant (OPH) Acteurs du développement (services public et privés, ONG, etc)

6 composantes majeures Renforcer les capacités et les compétences des organisations de personnes handicapées, y compris leur mise en réseau, afin d’augmenter leur participation aux processus de développement et de gouvernance locale Favoriser l’élaboration de diagnostic local participatif sur la situation des personnes handicapées Faciliter la création d’espaces de concertation entre autorités locales et acteurs de la société civile, afin de planifier des politiques et des actions inclusives Soutenir financièrement des actions de développement local inclusives issues de ce travail de concertation Créer un réseau multisectoriel des services locaux et faciliter l’information et l’orientation vers ces services, Sensibiliser et former les acteurs du développement local au handicap, afin de les appuyer dans le changement et l’adaptation de leurs pratiques aux besoins des personnes handicapées

Autorités locales (administrative et/ou traditionnelle) Renforcer les capacités des autorités locales à gérer les affaires locales et à répondre au défi de l’exclusion Mécanismes de dialogue et de concertation: Analyse conjointe de la situation des PH (diagnostic local participatif) Priorisation et prise de décision participative (plans locaux de développement inclusifs) Réseau multisectoriel permettant l’accès aux services Renforcer les capacités des OPH à mener un plaidoyer stratégique et à prendre part à la prise de décision COMMUNAUTE TERRITOIRE We’ve seen the arrows between the boxes of the CBR matrix. Here also what is important is the arrows: how community stakeholders coordinate Personnes handicapées, leurs familles et les organisations les représentant (OPH) Acteurs du développement (services public et privés, ONG, etc) Renforcer les capacités des acteurs du développement à accueillir et inclure les PH

Disability Commission Register to vote! Braille bulletins available TOILETS

MERCI DE VOTRE ATTENTION LE DLI NOUS CONCERNE AUSSI, PUISQUE NOUS SOMMES DES PERSONNES HANDICAPEES POTENTIELLES MERCI DE VOTRE ATTENTION