Www.vidabrasil.org.br Monitoring de limpact de lappui aux organisations de personnes handicapées INDICE DE PARTICIPATION SOCIALE ET POLITIQUE Damien Hazard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Formation de 1500 jeunes par an, sur des questions déquité en termes de différences raciales, de genre, dorientation affective et sexuelle et de situation.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Projet en développement
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
La France Données sociales
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
JACQUES MÉNARD 7 DÉCEMBRE 2011 EVALUATION DU PROJET DECLAIRAGE DES CAMPS EN HAÏTI.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
PROTEGEZ L’ENVIRONNEMENT
Marc Poncelet ULg CUD QUELLES APPROCHES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE L’AIDE INTERNATIONALE TEMOIGNAGES ET STRATEGIES POUR UNE COOPERATION DE QUALITE.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Monitoring de limpact de lappui aux organisations de personnes handicapées INDICE DE PARTICIPATION SOCIALE ET POLITIQUE Damien Hazard Vida Brasil Madagascar – Séminaire Handicap International novembro de 2011

Il s'agit d'un indice permettant d'apprécier et de synthétiser limpact de la participation d'organisations de la société civile (OPH) dans les espaces de concertation. Evaluation participative de cinq dimensions : – La présence des organisations dans de tels espaces, – La qualité de leur intervention dans ces espaces, – Leur participation dans les diverses étapes du contrôle social (planification, suivi et évaluation), – L´existence de projets, politiques et programmes surgissant de ces espaces et répondant aux demandes des OPH, – Le niveau de dialogue et de construction collective associant pouvoirs publics et OPH. INDICE DE PARTICIPATION SOCIALE ET POLITIQUE DES OPH

A chacune de ces dimensions est attribuée une valeur oscillant de 0 à 4 : 0 : diminution très nette de la dimension considérée, 1 : diminution (significative mais pas excessive), 2 : stagnation, 3 : amélioration 4 : amélioration très importante. Lindicateur oscille de 0 à 20. Une stagnation dans le fonctionnement de ces espaces pour les organisations correspond à un indice égal à 10. INDICE DE PARTICIPATION SOCIALE ET POLITIQUE DES OPH

EVOLUTION SUR 3 ANS ( ) Note moyenne donnée par les organisations sur lévolution en 3 ans Analyse (pourquoi cette note?) Présence des organisations dans les espaces de concertation 3,2 Présence croissante des OPH dans les espaces de copncertation Qualité de leur intervention 3,4 Construction de nouveaux espaces, meilleures analyses politiques et propositions... Participation dans les diverses étapes de politiques (planification, suivi et évaluation) 3,1 Participation essentiellement dans la phase de planification des politiques Existence de projets, politiques et programmes répondant aux demandes des OPH 2,8 Résultats avec lois et programmes mais leur mise en place prend du temps Niveau de dialogue et construction collective entre pouvoirs publics et OPH 3,5 Plutôt de lécoute que du dialogue. Plus grand pouvoir de négociation des OPH. TOTAL 16,0 16/20: La participation sest améliorée de façon significative

Rua da Mouraria 74, Nazaré Salvador – Bahia CEP – 090 BRASIL ( 55 – 71 ) /