Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Faculté des Sciences de la Santé
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Par PT Masuga Musafiri Président Comité de Suivi pour les Pays Francophones dAfrique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
BIENVENUE AU BURKINA FASO
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
2 ème édition Salon Africain de la Recherche et des Innovations Thème Général : Synergie des acteurs et création demplois Appel à communication Etapes.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
Analyse sectorielle Lexpérience du projet Régional Réadaptation dAsie du Sud.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Présentation Président: Olivier Gau –
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

Expérience d’une Organisation de Professionnels de la Réadaptation en Afrique Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Népal – 28-29 janvier 2013 (International) Rappel de qui est la FATO, le partenariat FATO HI La Fédération Africaine des Techniciens Orthoprothésistes (FATO), créée en 1992 à Lomé au Togo a été reconnue officiellement en novembre 1999 par les pays africains à travers le Burkina Faso (siège de la fédération). Depuis Juillet 2003, la FATO est devenue une Organisation Non Gouvernementale reconnue d'utilité publique. Elle regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de pays dont les professionnels s’organisent en associations et/ou groupements. Environ, plus de 23 associations nationales ont cependant obtenu la reconnaissance officielle des autorités gouvernementales de leurs pays. On compte des pays d’expression française, anglophone, lusophone et arabophone qui sont répartis dans toute l’Afrique. Le partenariat entre HI et la FATO est un bel exemple de coopération entre institutions du Sud-Nord. En effet, HI a compris depuis 1997, la nécessité d’accompagner le développement de la FATO. Les différentes étapes du partenariat sont en lien avec le thème qui nous réunit aujourd’hui. Masse Niang (Président FATO) Isabelle Urseau (Présidente Comité Scientifique FATO)

Sommaire Bref rappel sur le cheminement de la FATO Réalisations de la FATO Limites de la FATO Enjeux en cours (Enquête et Plans Nationaux, Comité Consultatif) Perspectives

Rappel du contexte L’absence de cadre d'échange entre techniciens orthoprothésistes au niveau national et régional; L’insuffisance de formation continue des techniciens; La difficulté d'accès à l'information par les professionnels; L’absence de reconnaissance de la profession par les différentes autorités de la santé publique de la plupart des pays africains.

Cheminement de la FATO Depuis toujours efforts multi acteurs sur l’offre de services en réadaptation mais qui restent insuffisants en regard des attentes des personnes handicapées Accompagner le changement avec l’inscription dans la durée et dans un cadre stratégique Collaboration FATO, OMS, CICR/FSH – un peu d’historique Etat de ce qui dure longtemps, éternellement, Amen!!!!!!!! "Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même." Anna Eleanor Roosevelt Quelles sont les limites que nous pouvons nous donner? Quel regard, pouvons-nous porter? Comment pouvons-nous l’inscrire dans la durée? CONTEXTE Les Etats africains ayant des difficultés à garantir un droit d’accès aux soins de réadaptation de qualité aux personnes, de nombreuses organisations internationales se sont investies dans différents pays depuis plusieurs années. Leurs interventions trouvent cependant leurs limites lorsqu’elles ne peuvent pas s’inscrire dans une politique nationale/plan d’action à moyen et long terme. Depuis plusieurs décennies, les acteurs du domaine de la réadaptation et dans une moindre mesure les gouvernements africains ont consentis des efforts visant l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Cependant, ces efforts sont très loin des attentes. L’heure est venue de changer la nature des relations et de sortir des habitudes d’actions ponctuelles et de s’inscrire dans la durée aussi bien pour la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes et projets de réadaptation Collaboration FATO, OMS, HI, CICR/FSH – un peu d’historique La FATO s’est donc proposée de travailler à l’élaboration de plans nationaux de réadaptation en deux étapes : D’abord à travers un état des lieux complet et ensuite à travers des recommandations pour l’élaboration des plans nationaux d’ici 2013. Ce processus prend en compte l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la réadaptation des pays membres de la Fédération et en premier lieu les gouvernements dans leur volonté de disposer d’informations précises pouvant aider à la prise de décision. Ce processus est ainsi mené via deux congrès de la FATO.

Réalisations

Réalisations Organisation tous les deux ans de rencontres scientifiques: Niamey au Niger en 2002 Lomé au Togo en 2004 Dakar au Senegal en 2005 Kigali au Rwanda en 2007 Hammamet en Tunisie en 2009 Arusha en Tanzania en 2011 A Niamey (Niger) en 2002 sur la thématique "Les amputations et les composants y afférents." regroupant une quarantaine de participants. A Lomé (Togo) en 2004 sur la thématique "La poliomyélite et les composants y afférents.", regroupant une soixantaine de participants. A Sally (Sénégal) en 2005 sur la problématique "La formation des équipes de consultation orthopédique sur les outils de gestion dans le cadre d’une meilleure pérennité des structures et d’une équité des soins." regroupant environ 80 participants. A Kigali (Rwanda) en 2007 sur la problématique "Comment doter les pays africains de professionnels suffisants pour faire face aux besoins en réadaptation des personnes handicapées.", environ 212 participants A Hammamet (Tunisie) en 2009 sur la problématique « Handicap et Technologies. Analyse de la situation et développement approprié dans les pays africains, regroupant 250 participants. A Arusha en Tanzanie et 2011 sur le thème : " Comment faciliter le droit d’accès aux soins d’appareillage et de rééducation fonctionnelle de qualité pour les personnes handicapées", regroupant environ 400 participants venants de plus de 40 pays. Ces congrès ont permis à la FATO d'asseoir sa légitimité en Afrique auprès des acteurs de la réadaptation notamment auprès des différents gouvernements et organisations régionales africaines.

Limites de la FATO Etat de ce qui dure longtemps, éternellement, Amen!!!!!!!! "Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même." Anna Eleanor Roosevelt Quelles sont les limites que nous pouvons nous donner? Quel regard, pouvons-nous porter? Comment pouvons-nous l’inscrire dans la durée?

Enjeux en cours Enquête et plans nationaux Enquêteurs de l’équipe Kenyane Etat de ce qui dure longtemps, éternellement, Amen!!!!!!!! "Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même." Anna Eleanor Roosevelt Quelles sont les limites que nous pouvons nous donner? Quel regard, pouvons-nous porter? Comment pouvons-nous l’inscrire dans la durée? La FATO s’est donc proposée de travailler à l’élaboration de plans nationaux de réadaptation en deux étapes : D’abord à travers un état des lieux complet et ensuite à travers des recommandations pour l’élaboration des plans nationaux d’ici 2013. Ce processus prend en compte l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la réadaptation des pays membres de la Fédération et en premier lieu les gouvernements dans leur volonté de disposer d’informations précises pouvant aider à la prise de décision. Ce processus est ainsi mené via deux congrès de la FATO. Le but de l’enquête est d’analyser le fonctionnement des pays, pour déterminer les caractéristiques sociales, sanitaires, législatives, géographiques des pays qui favorisent la mise en place d’une stratégie sectorielle. Il s’agit également de mettre en avant les avancées dans le secteur de la réadaptation impulsées par la mise en place d’une stratégie ou d’un plan. Le questionnaire permet d’appréhender les caractéristiques des différents pays et de faire un lien entre ces spécificités et le fonctionnement de leur système de santé et/ou social en lien avec la réadaptation. L’objectif principal a été de recueillir des données avant tout descriptives sur le Secteur. La collaboration FATO, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Handicap International (HI) et du Comité International de la Croix Rouge (CICR) a permis le développement d’un questionnaire à partir d’éléments fournis par chacune des organisations. Notre outil, le questionnaire donc, a été construit en amont de la définition du programme détaillé du congrès, cependant l’enjeu était que ces différentes parties viennent alimenter la réflexion des futures sessions du congrès qui allaient s’articuler autour d’un état des lieux du secteur en Afrique. Avant la finalisation du questionnaire définitif, un test global a été réalisé auprès de 3 pays membres de la FATO, au Burkina Faso, au Mali et au Tchad (compréhension globale du plan et du déroulé du formulaire ainsi que des questions / clarté du sommaire et des instructions / simplicité de la formulation des questions / compréhension du type d’informations recherché / niveau d’exhaustivité des thèmes-questions / longueur de l’enquête / niveau de précision des fiches annexes / délai de réponse / niveau d’accessibilité des informations demandées / autres). Il ne s’agissait pas de répondre au questionnaire de façon exhaustive, mais seulement de se mettre en situation d’y répondre. Le but était de mettre à l’épreuve le questionnaire sur son fond et sa forme. MERCI A TOUS !

Limites et enjeux actuels Qualité des données de la base Données manquantes Travaux portés avec stagiaires Accompagnement des pays en inter congrès Limites Données manquantes: taux moyen de remplissage de la base révisée > 45% Transformer l’exercice: Rapport en cours incluant Recommandations sur consignes, questionnaire, saisie des données, analyse des données ainsi que pour le Secteur de la réadaptation dans les « pays FATO » + un guide pour l’utilisateur en cas de mise à jour ou de complément de la Base de données. L’enquête a été le point de départ d’une prise de conscience accrue des acteurs de la réadaptation au Tchad en premier lieu des autorités gouvernementales pour disposer d’une stratégie globale dans le domaine des soins de réadaptation fonctionnelle des personnes handicapées.

Taux de réponse au questionnaire (révision > 45%) L’analyse des données de l’enquête s’est heurtée à de multiples contraintes de qualité générale de la base : Remplissage : en moyenne, les questions n’ont été répondues qu’à 45% en moyenne sur l’ensemble des pays, certaines sections ayant été peu renseignées (distribution des services de réadaptation et Personnel et association de professionnels notamment) Il y a également une grande variabilité du taux de réponse suivant les pays : l’Algérie notamment, qui aurait pu être un pays de référence dans l’analyse compte tenu de sa bonne santé, n’a répondu qu’à 35% des questions (le détail des réponses par section et par pays dans le fichier HI_resultats.xlsx).

Limites et enjeux actuels Consolider, synthétiser et modéliser les données collectées avec l’enquête via des regroupements pertinents et indicateurs clés Mise en lien avec les recommandations du rapport OMS sur le handicap Transformer l’exercice de recueil des données en une utilisation à la révision ou au développement de plans sectoriels, puis monitoring Exemple Tchad Re mobiliser les pays participants et des nouveaux à utiliser les outils révisés de collecte de données Enjeux Actions en cours Incluant: Rapport en cours incluant Recommandations sur consignes, questionnaire, saisie des données, analyse des données ainsi que pour le Secteur de la réadaptation dans les « pays FATO » + un guide pour l’utilisateur en cas de mise à jour ou de complément de la Base de données Transformer l’exercice: Rapport en cours incluant Recommandations sur consignes, questionnaire, saisie des données, analyse des données ainsi que pour le Secteur de la réadaptation dans les « pays FATO » + un guide pour l’utilisateur en cas de mise à jour ou de complément de la Base de données. L’enquête a été le point de départ d’une prise de conscience accrue des acteurs de la réadaptation au Tchad en premier lieu des autorités gouvernementales pour disposer d’une stratégie globale dans le domaine des soins de réadaptation fonctionnelle des personnes handicapées.

Personnel en lien avec la réadaptation (indice pondéré en base 100) - médecins + RH spécialisées + RH support - Ressources humaines Une fois encore, les données disponibles (issues de la section 5 du questionnaire qui est la plus lacunaire) sont très sujettes à caution : de nombreux corps de métiers n’ont pas été renseignés par certains pays, et le Cameroun, le Cap Vert, le Gabon, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal, la Tanzanie et le Zambie n’ont transmis aucun chiffre. Pour donner une vision synthétique des ressources humaines disponibles, nous avons construit un indicateur qui distingue 3 niveaux de ressources : Les médecins : chirurgiens orthopédiques, traumatologues, rhumatologues et médecins spécialistes en réadaptation, auxquels on a affecté un coefficient 10 Les infirmières spécialisées, les psychologues, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les orthophonistes et les orthoprothésistes, qui ont reçu un coefficient 4 Et finalement l’ensemble des personnels qui les assistent ainsi que les techniciens, ouvriers, cordonniers et autres qui gardent un poids égal à 1. Cela nous a permis de construire un indice des ressources disponibles, rapporté à la population de chaque pays, pour comparer leurs situations respectives. Cet indice est donné en base 100 (100 représente donc le niveau moyen sur l’ensemble des pays sondés). Les données dont nous disposons sont malheureusement très incomplètes, et il est difficile d’en tirer des conclusions : même parmi les pays qui ont donné des réponses, les chiffres sont insuffisants pour réellement faire un état des lieux.

Engagement national dans le secteur de la protection sociale et de la réadaptation - 2 nouveaux indicateurs - Pour se faire une idée synthétique de l’engagement des pays, construction de deux nouveaux indicateurs agrégés qui additionnent les réponses positives aux questions relatives à chacune des deux thématiques : Protection sociale Prise en charge du handicap Volontairement laissé de côté la question de la lutte contre la pauvreté, dans la mesure où tous les pays disposent de plans d’action sur la question et que cela n’apportait donc pas d’éclairage pertinent dans l’étude. On obtient de cette manière 2 scores par pays, qui peuvent aller de 0 à 11 pour la protection sociale et de 0 à 10 pour la prise en charge du handicap (fonction du nombre de questions intégrées dans le calcul du score), qui sont « recalés » sur une échelle de 0 à 20 via une simple règle de 3. Il est à noter que ces deux indicateurs ne se basent que sur les données renseignées : lorsqu’un pays ne s’est pas prononcé sur une question, cela biaise vers le bas son score et les résultats sont donc une nouvelle fois à prendre avec beaucoup de précautions. En se basant sur les réponses en l’état, il saute aux yeux que les résultats sont très contrastés sur la zone : à part l’Algérie qui obtient le score maximum dans les deux cas, les états présentent tous une marge de progression possible, parfois importante.

En outre, et de manière assez surprenante, on n’observe pas de corrélation forte entre mettre en stratégies sociales et prise en charge du handicap. En croisant les deux scores, on s’aperçoit en effet que les pays sont très dispersés dans le plan : Le Burundi par exemple semble très impliqué sur le plan social, mais reste en retrait dans le domaine de la réadaptation, tandis qu’à l’inverse la Guinée paraît avoir fait plus d’effort dans la gestion du handicap.

Création de Fiches Pays, RH, Mapping des services R1: Les grands axes et recommandations sont proposés et des indicateurs clés identifiés. R2: Des recommandations internationales panafricaines, une synthèse des bonnes pratiques et type d'indicateurs en cohérence avec le développement de plans nationaux en réadaptation sont élaborés. R3: Une publication des résultats de l'enquête par pays est en cours et globalement est faite à la fin du projet. Chaque comité local disposera d'un modèle sur les données statistiques et le format à utiliser pour le plan national.

Nouvelles synthèses En cours

VIème Congrès international de la FATO Le choix du thème permet d'apporter des solutions durables aux nombreux besoins et défis exprimés par les membres de la FATO et les différentes constatations de la situation de la réadaptation dans les pays africains. Ce qui nous paraît important est de prendre en compte le fait que des situations difficiles se posent dans certains pays en termes d’insuffisance de professionnels, de prestations de services de qualité, circuit d'approvisionnement fiable et de structures dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle. Et pourtant selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé, tous les pays doivent prendre en compte dans leur Politique Nationale de Santé, la formation des professionnels mais aussi la mise en place de structures de réadaptation équitablement répartis dans le territoire national pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Le but est donc d’arriver à une vision à court, moyen et long terme des actions à entreprendre en priorité par l'ensemble des acteurs (gouvernementaux, internationaux, régionaux, non gouvernementaux, institutions de formation) pour améliorer la situation. VIème Congrès international de la FATO Prochain congrès en Côte d’Ivoire en septembre 2013. Surmonter les obstacles au développement de la réadaptation: Bonnes pratiques pour les plans nationaux

Enjeux en cours Comité Consultatif

Perspectives Observatoire des pratiques dans le domaine de la santé/réadaptation en Afrique…??? ISPO 2015 en France ISPO 2017!!!!!! Afrique du Sud Premier congrès des confédérations africaines de professionnels de la réadaptation

Institut Suédois des Aides Techniques Fédération Africaine des Techniciens Orthoprothésistes FATO L.R.B.B.O Institut Suédois des Aides Techniques OMS PARTENAIRES

E-mail/courriel : fato@fatoafrique.org CONTACTS Boîte postale : 06 BP 9882 Ouagadougou 06 - Burkina Faso Téléphone / Fax : +226 50 38 77 41 E-mail/courriel : fato@fatoafrique.org Web : www.fatoafrique.org