PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Université d’automne du ME-F
World Vision International
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
SECRETARIAT PERMANENT
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
BURKINA FASO/NIGER Nom: Joubert Xavier
Introduction au Développement Local Inclusif
Renforcement des communautés dans lintégration des personnes en situation de handicap dans la réponse au VIH/Sida Gallican Mugabonake Coordinateur des.
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Stratégies de développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Droits des minorités et accès à la prévention?
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les centres de santé en Espagne
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA à Addis Abeba du 04 au 08 décembre 2011 DESCRIPTION Au Rwanda, le gouvernement a comptabilisé personnes handicapées, soit environ 5% de la population du pays. Laccès à la prise en charge des personnes handicapées reste limitée alors quelles sont reconnues comme groupe à risque par la politique nationale de lutte contre le VIH/SIDA. Elles restent stigmatisées et discriminées par la société. Afin de leur faciliter laccès aux services VIH, des volontaires communautaires leur offrent des soins à domicile. Handicap International a développé un partenariat avec lorganisation « CARITAS Rwanda »dans le cadre du projet VIH et handicap( )grâce au financement de PEPFAR.Laction sappuie essentiellement sur les volontaires communautaires. Ceux-ci bénéficient dune formation sur le VIH et le handicap, dune supervision, doctroi dun kit médical et dune bicyclette afin doffrir des soins aux personnes handicapées et vivant avec le VIH. Ils opèrent de famille à famille. Les soins à domicile permettent aux personnes handicapées et vivant avec le VIH daméliorer leur qualité de vie, dêtre référées aux services spécialisés, de promouvoir lobservance au traitement anti- rétroviral et au final de retrouver une dignité humaine et une place dans la société. Une réunion trimestrielle est organisée par le coordinateur de la santé afin de faire le suivi de leurs activités et de partager leurs bonnes pratiques. Plusieurs leçons se dégagent de cette expérience de prise en charge des personnes handicapées par des volontaires communautaires : La sensibilisation contre la stigmatisation des personnes handicapées et la promotion de la reconnaissance de leurs droits se sont révélés efficaces en modifiant positivement la perception de la communauté envers celles-ci ; La supervision des volontaires communautaires par les centres de santé a facilité le référencement et la prise en charge individualisée ; Lintervention des volontaires communautaires a permis de répondre à dautres besoins des personnes handicapées vivant avec le VIH tel que le logement et a facilité leur ré-insertion sociale. Promouvoir au niveau national et local lappui aux volontaires communautaires afin de renforcer lobservance au traitement anti-rétroviral, daugmenter laccès aux services de base et doffrir un soutien psychosocial aux personnes handicapées vivant avec le VIH dans le respect de leur droit. Gallican MUGABONAKE, licence en Sciences de lEducation, Coordinateur de Projet de Développement Inclusif Nadège UWITONZE, Msc Psychologie de la santé, Maîtrise en Santé Publique, Chargée des services VIH Lydie NYIRAHABIYAMBERE, Licence en Planification du développement, Chef de Projet VIH Sensibilisation contre la stigmatisation, promotion des droits des personnes handicapées, mobilisation communautaire, coordination avec les services de santé et référencement MOTS CLES