Appui aux Associations de Personnes Handicapées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Handicap et Développement Local
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Question transversale 1 La Gouvernance des Projets Les Comités de Pilotages Zoltán Mihók – COD Serbie Séminaire HI sur l« APPUI AUX OPH » Antananarivo,
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégies de développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Appui aux Associations de Personnes Handicapées Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique « Appui à la Société Civile »

Handicap International et l’Appui aux OPH

Historique du travail de HI auprès des OPH OPH: partenaires depuis la création de HI (1982) Dès le début des années 1990, des projets à part entière ont été développés pour renforcer les OPH en tant qu’acteurs importants de la société civile Un des premiers projets: Madagascar “Accès aux droits pour les personnes handicapées à travers la création et la promotion d’un mouvement associatif structurés” A inspiré le développement du projet régional SHARE-SEE project dans les Balkans “Self-Help and Advocacy for Rights and Equal Opportunities South East Europe” puis de nombreux autres projets au niveau national ou régional Rôle actif de HI dans l’élaboration de la CRDPH, en particulier sur l’article 32 et le soutien à des OPH du Sud pour qu’elles puissent participer à ce travail

Pourquoi HI soutient les OPH et avec quel type d’appui? Implication historique de HI dans la promotion d’un développement inclusif des personnes handicapées L’appui aux OPH fait partie de la Stratégie Fédérale 2011-2015: La CRDPH est un des textes de référence importants pour HI; elle promeut une approche du handicap fondée sur les droits humains Les OPH en tant qu’organisations représentatives sont des acteurs essentiels pour améliorer la participation des personnes handicapées (2.4.4.) Les OPH ont un rôle important à jouer pour améliorer l’accès des personnes handicapées à des services de qualité (2.2.) Expérience de HI dans le renforcement des capacités Facilitation des liens avec les acteurs du développement (prestataires de services, bailleurs, au niveau local/ national/ international) Plaidoyer pour un développement inclusif et accessible aux personnes handicapées, à travers des alliances internationales

Les projets HI d’appui aux OPH (2011) Project budget: approx. 100,000 EUR per country per year. Between 15-20 projects 4 major regional projects ongoing Projets de Développement Local Inclusif Projets terminés Projets régionaux Projets nationaux Projets HIB

Appui aux OPH: des projets qui visent… Des OPH plus fortes, mieux gérées, capable de construire des alliances avec d’autres acteurs de la société civile, de mettre la pression pour influencer les Etats Des changements clé au niveau des politiques: ratification et mise en oeuvre de la CRDPH, adaptation des politiques publiques, réformes des lois sur le handicap, de l’offre de services, utilisation des bonnes pratiques pour le La participation des PH dans la prise de décision au niveau national, local Des changements de pratiques : attitudes, mise en oeuvre effective des lois et politiques Renforcement des capacités d’autodétermination des membres des OPH Meilleure articulation entre projets d’appui aux OPH et projets sectoriels

Revue de nos expériences d’appui aux OPH En 2009, analyse croisée de 25 projects d’appui aux OPH 1er Séminaire Technique à Münich (Déc 2009) pour analyser l’expérience acquise et identifier des recommandations clé et les composantes importantes de ces projets Elaboration du Document Cadre (+ revue, validation) 2ème Séminaire Technique à Madagascar (Nov 2011) pour poursuivre les échanges sur les pratiques et les expériences acquises, dans le but de développer d’autres outils et guides

Document Cadre Base pour cet atelier, qui est structuré autour des 4 composantes du document Renforcer les capacités internes des OPH Appuyer les OPH à s’engager de manière efficace dans un plaidoyer pour promouvoir le changement politique et social Appuyer les OPH à faire le suivi des droits humains des personnes handicapées Appuyer les OPH à renforcer les capacités individuelles de leurs membres

Approches et modalités HI Construire systématiquement sur les capacités existantes des OPH : En s’ajustant à chaque contexte: appuyer l’émergence de nouvelles OPH ou la structuration/ le renforcement d’OPH existantes Mise en place de Comités de Pilotage pour la gouvernance des projets Promotion de la coopération Sud-Sud (ex. projets régionaux) et partenariats avec des OPH au niveau international: SHIA, EDF, AODP, Décennie Africaine, DPI… Ne pas déconnecter la formation de l’action pratique: apprentissage par le faire Ne pas déconnecter le plaidoyer de l’expérience pratique: MIW Travailler simultanément à différents niveaux pour construire des mouvements associatifs plus forts Promouvoir les alliances entre plusieurs groupes d’acteurs de la société civile Investissement idéalement sur le long terme: 5-7 ans Adjusting to the context: support the emergence of movements (ex of Madagascar); restructuring/ developing capacities of existing movements (Balkans, Middle East) and intermediary situations (West Africa)

Quelques défis à relever… Questions clés qui nous guideront pendant le séminaire: Où et quand arrêter le renforcement de capacités? Comment les relations partenariales devraient-elles évoluer? Comment s’assurer d’approches réellement participatives? Comment interagir avec les autorités sans compromettre l’indépendance de la société civile? Comment s’assurer que le plaidoyer est ancré dans des pratiques réelles dont l’efficacité est démontrée? Comment assurer un suivi des effets du plaidoyer? Comment assurer un suivi de l’amélioration de la participation des PH? Comment s’engager efficacement dans le monitoring de la Convention? Quelles sont les meilleures stratégies? Comment s’assurer que toutes les PH sont effectivement impliquées? …

Focus sur: l’Accès aux Services et les liens avec l’Appui aux OPH

Accès aux Services Un cadre structurant pour HI dans le cadre de sa nouvelle stratégie fédérale Une approche systémique pour améliorer l’accès des personnes handicapées à des services de qualité, et ainsi réaliser leurs droits Apporte une cohérence dans les actions de HI, en mettant en évidence les complémentarités entre ses différents projets et initiatives Guide d’aide à la programmation: analyse du contexte pour développer des stratégies pertinentes

Liens entre l’accès aux services et les droits L’approche Accès aux Services permet la mise en œuvre de la CRDPH dans tous les contextes, en demandant à chaque type d’acteur de jouer son rôle dans le système, càd: L’Etat/ les autorités doivent “promouvoir, protéger et réaliser” les droits humains (CRDPH) à travers des politiques pertinentes dans l’ensemble des secteurs (art. 20-28), en consultant la société civile (art 4.3, 3, 29), en diffusant l’information sur les droits (art.8), en assurant une collecte de données sur le handicap (art.31)… Les prestataires de services doivent fournir des services de qualité, dans le respect des normes et règles (e.g. standards d’accessibilité physique, accessibilité financière…) Les PH et OPH doivent utiliser ces services, s’assurer de leur qualité, participer activement à la prise de décisions concernant ces services, réclamer des solutions adaptées, etc. La coordination entre ces acteurs est essentielle Traduire les droits humains (valeurs et principes) en des politiques publiques et des services (opérationalisation impactant la vie des personnes)

Rôles clés dans un système facilitateur (enabling system) pour l’accès des PH aux services Reguler, définir les orientations et politiques Réguler l’offre de services, allouer des moyens suffisants, contrôler, évaluer, identifier et répliquer l’innovation, garantir la qualité des services (accréditation) Evaluer les besoins, assurer l’accès, consulter et assurer la participation des PH à la prise de décision Autorités/ resp. politiques Niveau national et local Réclamer des services, plaider, prendre part à la prise de décision Fournir des services, informer sur les besoins, prendre part à la prise de décision Usagers: Personnes handicapées, leurs familles, OPH Prestataires de services (privés, publics) Analyser les besoins, fournir des services, assurer l’accès Utiliser et faire un suivi de la qualité Fournir des services de qualité Réclamer des services, choisir les services, utiliser les services, en évaluer la qualité

RBC/ DIBC: pas d’accès aux services pertinent sans une implication forte des OPH RBC: réadaptation à base communautaire DIBC: développement inclusif à base communautaire = ce vers quoi la RBC a évolué, cf. Guide RBC (OMS, IDDC, ILO, UNESCO, 2010) Ce schéma de l’OMS (non intégré dans les GL mais présenté par l’OMS lors de leur lancement) illustre que la composante « empowerment » n’est pas similaire aux autres secteurs (social, santé, éducation, éco) mais bien transversale à l’ensemble des projets utilisant l’approche RBC (elle correspond en fait au travail + spécifique en direction des autorités et avec les usagers/ DPO). OMS, 2010 15

Quelques défis concernant les liens entre Accès aux Services et Appui aux OPH… Comment les OPH peuvent-elles se mobiliser sur un plaidoyer pour l’accès des personnes handicapées à des services de qualité for? Quel niveau de technicité est requis de la part des OPH pour influencer les politiques sectorielles et quelles alliances sont nécessaires? Comment encourager les projets centrés sur les services à mieux inclure la perspective des “usagers” des services? Comment assurer des approches centrées sur la personne et comment éviter la relation de domination soignant/soigné? Dans les services ordinaires, les “usagers” ne sont pas seulement les personnes handicapées: comment amener le point de vue des personnes handicapées dans des groupes d’usagers plus larges? Quels autres droits (pas directement en lien avec les services) doivent être promus par les OPH pour préparer l’environnement? …