NEPAL / Réadaptation physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
PAYS / PROJET Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction Titre La réadaptation en RD Congo remonte vers les années 50.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ALIMENTAIRES D'URGENCE
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Présentation de la Coface
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Favoriser l’allaitement maternel
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
République-Unie de Tanzanie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PRESENTATION.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Atelier international sur les politiques sociales
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Organismes à but non lucratif (OBNL)
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Presentation Oct-2015.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Appareillage orthopédique & Recouvrement équitable des coûts Expérience de l’hôpital de Soins et Réadaptation des Maladies Professionnelles de Hô Chi Minh-Ville.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

NEPAL / Réadaptation physique Une Réadaptation de qualité dans un contexte de développement Introduction : La réadaptation au Nepal Apres 10 ans de conflit au Nepal, le pays est dans un processus de reconstruction de la paix. Afin d’adresser le besoin des personnes en situation de handicap, HI Nepal a implementer l’acces aux services de readaptation physique en 2005. Acteurs: Il y a 9 centres de readaptation physique et 3 unites satellitaires dans le pays. HI soutient 5 centres et 3 US D’autres acteurs: reseau gouvernemental CBR, organisation des personnes handicapees, differentes agences gouvernementales (ministere de la paix et de la reconstruction et le ministere des femmes et des enfants et des affaires sociales) Il y a un manque de ressources humaines et de reconnaissance du secteur. Le secteur de la read physique est vu comme un secteur independant avec tres peu d’echanges avec les acteurs de sante (continuite des soins) Carte du pays ou photo ou dessin (option) Introduction Guidelines: guidelines OMS CBR et chaises roulantes, outil controle qualite pour l’aide a la mobilite, guideline de referrencement en chirurgie, guideline pour les camps mobiles, Plan de developpement des capacites, assistance aux victimes, manuel sur les aides techniques, livret d’information sur les fournisseurs de service au Nepal, Guideline sur le processus de referencement des centres vers les hopitaux (en cours) et les guidelines regulant la gestion financiere et humaine des centres. Outils: Le systeme de gestion des centres de read est en cours d’essai. Les bases de donnees, tableau de suivi des indicateurs (TSI), suivi de satisfaction des clients, Tableau d’analyse des objectifs definis et evaluation des aptitudes techniques basee sur les fiches de score pour kines, P&O et assistant kines. Méthodes Résultats 5 centres/3 satellite units 2008 2009 2010 2011 Nb aides techniques 2080 2402 1532 3289 Nb beneficiaire 5013 5051 3747 7593 Nb seances 23962 23008 17627 38015 Analyse des résultats Explications pour l’annee 2010: Demarrage d’un nouveau projet de 3 ans (USAID) Difficulte dans l’implementation des activites a cause d’un retard de signature pour l’accord de partenariat Transition au niveau RH: le kines payes par HI sont passes en contrat local comme staff a part entiere des Centres. Des formations ont lieu: 8 assistants P&O sont envoyes 18 mois en Inde pour etre formes (Mobility India) et 15 travailleurs communautaires et travailleurs de districts sont en formation pendant 3 mois. HI s’est concentre sur le developpement de nouveaux outils de monitoring et d’evaluation (developpement d’une base de donnee, questionnaire de satisfaction des clients, etc…) Gros travail de formation sur la collecte de donnees et l’utilisation du programme numerise. Titre Résultats & Analyse Conclusion Au Nepal, depuis 2010, nous nous concentrons sur la perennite financiere et physique en reduisant le soutien financier et en augmentant le soutien technique aux staffs technique et aux gestionnaires des centres. Depuis l’annee derniere, HI diminue son support financier de 25% par an. Ce processus s’accompagne d’un proche suivi des gestionnaires au travers un processus de soutien en recherche de fonds. Deux Ministeres ont montre un certain interet dans le travail des Partenaires soutenus par HI et ont alloues des budgets qui sont tout benefice pour l’aide a la perennite des Centres. La visibilite du secteur de la readaptation au travers du projet de preparation au tremblement de terre aide egalement particulierement le Gouvernement a comprendre la necessite d’un secteur de la readaptation comme une etape inevitable aux sein de domaine des soins de sante. L’utilisation recente de touts nos outils de travail decrits plus haut, devraient aider les partenaires dans le processus du controle de qualite des services delivres. Un soutien permanent a NASPIR aide egalement a creer des liens et etre visible au niveau central. Par le passe, seuls les rapports etaient utilises comme outils de monitoring. Conclusion Auteurs : Sunil Pokharel1, Reena Shakya2, Laurence Degreef PRERANA Handicap International Base de donnees de Handicap International Crédits photos : © Prakash Thapalya © Pushpak Newar