SUPERVISON TECHNIQUE PROJET SANTE & VIH/SIDA Atelier Régional VIH : Afrique & Asie du Sud Est Bujumbura 21 – 25 Février 2011 Dr Almouner TALIBO Coordinateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Processus de programmation différenciée
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Soutenance du rapport de stage
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Conception de l’évaluation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sites Pilotes Généralisation
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Normes, climat et cohésion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

SUPERVISON TECHNIQUE PROJET SANTE & VIH/SIDA Atelier Régional VIH : Afrique & Asie du Sud Est Bujumbura 21 – 25 Février 2011 Dr Almouner TALIBO Coordinateur Régional

SUPERVISON TECHNIQUE PROJET SANTE & VIH/SIDA Définition des Concepts -Mots / Concepts souvent utilisés avec abus -Confusion faite soit dans la définition ou dans la pratique avec dautres Fonctions : -Inspection, Contrôle, Coordination -Suivi, Évaluation

Définition (Suite) CONTRÔLE : dégage ce qui est réalisé, comparaison résultats et attentes (approbation ou non de résultats + mesures correctrices) INSPECTION : sassure du respect des normes

Définitions (Suite) EVALUATION : - Vérification du degré datteinte des objectifs fixés en lien avec les ressources disponibles - Jugement de valeur sur le degré de réalisation des Objectifs -Examen Ponctuel de changement dans les résultats visés (programme, projet) -Se fait avant, pendant (à parcourir) et en fin de projet COORDINATION : -Répartition Harmonieuse des Tâches pour une exécution EFFICACITE et EFFICIENTE -Evite qu1 ou Plusieurs Personnes exécutent la même tâche en même temps et au même lieu

Définitions (Suite) SUIVI : -Collecte continue dinformations ou Indicateurs relatifs aux ACTIVITES Exécutées -Analyse et Interprétation de leurs Résultats -Fréquence Fonction des Activités et du contexte : Trimestriel Conseillé On fait le suivi des activités = Suivi / monitorage

Définition (Suite) SUPERVISION : Processus continu visant à: - guider - former - soutenir - et encourager les initiatives / Activités du personnel - sur le site de travail pour lexécution du travail avec efficacité et conformément aux directives

On supervise du personnel et non pas des tâches Supervision Technique Superviser cest former. Formation Technique ==== Attention Ne pas se tromper de cible

Objectif de la SUPERVISON TECHNIQUE: - Améliorer les Performances de lAgent (« du supervisé ») afin de produire des services de Qualité

Complémentarité entre la Supervision et les autres Fonctions Lors des SUPERVISIONS Techniques Possible: -Utilisation des Résultats de lévaluation, du suivi, de linspection de la coordination et du contrôle - Pour mesure de ladéquation de la Prestation des Activités

STYLES DE SUPERVISION Différents styles de Supervision : -Autoritaire -Démocratique et Participatif -Laisser-faire

STYLES DE SUPERVISION (suite) Choix du style est fonction: - des circonstances - de la personnalité du Supervisé (agent) - du type ou nature de la Structure à superviser - Programme, Projet à superviser

AVANTAGES DE LA SUPERVISION 3 niveaux : 1. Supervisé 2. Service / Projet 3. Superviseur

1. Avantages pour le Supervisé -Possibilité déchanger ses Difficultés -Amélioration de ses connaissances -Valorisation, Responsabilisation -Stimulation, Estime de soi -Création et Maintien de dynamique dEquipe -Identification de ses points faibles (points à Améliorés) : Proposition de solutions, amélioration de ses pratiques pour qualité des services -Connaissance des directives/normes

2. Avantages pour le Projet ou Service -Correction des erreurs à temps -Augmentation de la qualité, lefficacité et efficience -Amélioration de lAccessibilité des services -Rationalisation des Activités et Utilisation des Moyens (RH, logistiques, Finances) -Et donc Meilleure Organisation sur le programme -Amélioration de la Communication -Climat : attente et bonne collaboration

2. Avantages pour le Superviseur -Prise de connaissance sur lExécution des Tâches (en général déléguées) -Identification des Problèmes dexécution des activités -Meilleure connaissance des conditions de Travail - Identification et Corrections des Faiblesses -Appréciation du Personnel, Révision des Profils de poste - Revue des recommandations des supervisions précédentes -Appréciation du niveau dexécution des tâches sans contraintes de Hiérarchie -Point sur les Besoins en Ressources Superviseur ! Tu nest Pas CONTROLEUR ou INSPECTEUR. TU ES FORMATEUR pour lamélioration des prestations.

ETAPES DE LA SUPERVISON 1.Phase Préparatoire: -Elaboration des Termes de références (en lien avec les équipes terrains) -Elaboration et diffusion du calendrier de Supervision -Lecture des rapports, note synthèse et autres documents du projets, indicateurs du projet -Prise de connaissance des instructions de la précédente supervision -Revues des profil de poste des agents à superviser -Définir la liste des points prioritaires -Sassurer de la disponibilité des Moyens et les outils

ETAPES DE LA SUPERVISON (Suite) 2. Phase Exécution : NB : Supervision = - processus damélioration de la performance de lagent - Intervention formatrice et NON évaluation contrôle Important : de Créer une Relation dempathie entre supervisé(e) et superviseur (e). Se mettre à sa Place pour mieux le/la comprendre

ETAPES DE LA SUPERVISON (Suite) 2. Phase Exécution : (suite) -Prendre connaissance des problèmes de lagent et/ou du personnel -Point sur létat davancement des recommandations de la supervision précédentes (par exemple: est ce les outils IEC en braille plastifiés sont fournis et de qualité? DVD en langage des signes?) -Observation de lexécution des Tâches à superviser -Mise en situation par exemple pour un conseil dépistage, consultation IST (si pas de clients) -Synthèse avec les agents à la fin de la supervision ou de lactivité supervisée (Points +/ -, solutions, recommandations, etc.) -Fixer la date de la prochaine supervision

ETAPES DE LA SUPERVISON (Suite) 3. Phase dExploitation -Exploitation Immédiate : Recommandations immédiates sont mieux comprises -Exploitation Différée Rétro information Compte-rendu de la supervision à dautres niveaux - Suivi et évaluation : suivi de la mise en œuvre des recommandations, identification des besoins de formation, auto évaluation de léquipe de superviseurs

PERIODICTE DE LA SUPERVISION -Planification doit être réaliste -Intégration dans le plan daction -Périodicité en Fonction du niveau: - tous 2 mois : Structure de Prise en charge, activités IEC (Animateurs), Pairs Educateurs - tous 3 mois : niveau district Sanitaire - tous les 6 mois : niveau province

Qui est Superviseur? -Toute Personne ayant sous sa responsabilité Hiérarchique une autre Personne à qui elle a déléguée des Activités/tâches Cas des Projets HI - Coordo Régional supervise Equipes/Chefs de projets - Coordo Santé Supervise chefs de projet de son volet -Chef de projet Supervise animateur, formateur, etc. (mais aussi dans les structures de PEC) -Animateur supervise partenaires chargés des activités IEC, Pair éducation, etc.

Qui est Superviseur Technique? (suite) Profil / Qualités dun Superviseur -Connaissances Supérieures à celles des Supervisés (aussi larges que possibles) 1.Compétences / Capacités -Techniques -Administratives, gestion -Conceptuelles -Communication / interpersonnelles -Capacité danalyse -Etc….

Qui est Superviseur? (suite) 2. Qualités -Bonne organisation et Méthodologie de travail -Qualité dEcoute et Communication -Respectueux -Impartialité -Tolérance et Courtoisie -Esprit dEquipe -Volonté de Réussir -Etc.

Qui est Superviseur? (suite) 3. Rôles -Aide à Faire mieux -Formation des supervisés et assistance technique -Formation Continue -Coordination des activités -Evaluation de la performation des supervisés -Gestion des Conflits, Motivation des supervisés -Appui à une meilleure compréhension des responsabilités -Prise en compte des doléances des agents et leurs problèmes -Liaison entre différents Niveaux -Aide à la Planification -Etc.