Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Un agenda de réforme foncière
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
NEPAL / Réadaptation physique
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
World Health Organization
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La Planification des actions
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises et perspectives Nepal, Janvier 2013 Bernard Franck

Plan de la presentation Le contexte du Somaliland La participation du Somaliland dans la recherche Comment la recherche a-t-elle aidé/contribué au renforcement des services de réadaptation physique au Somaliland Quelles ont été les leçons apprises? Quels ont été les facteurs contraignants? Quels ont été les facteurs facilitants? Conclusion

Contexte du Somaliland

Hargeisa

Contexte du Somaliland Contexte Politique : Population de 3.5 million, sans données sur le handicap. Le Somaliland est un pays post-conflit avec une contexte sécuritaire qui reste fragile. Somaliland sest auto-déclaré indépendant de la Somalie en 1992 mais na jamais été reconnu comme tel par la communauté internationale.

Contexte du Somaliland Les indicateurs de développement et de santé sont parmi les plus faibles au monde. La Somalie est classée 161 sur 163 états en terme de niveau de développement humain (PNUD, 2001) Presque 1/4 de tous les enfants (22,4%) meurent avant leur 5° anniversaire (PNUD, 2001) La mortalité infantile est estimée a 118 par 1000 naissance vivante (UNICEF, 2004) Le taux de mortalité maternelle est de 1,400 pour 100,000 naissance vivante (OMS, 2007).

2 Prestataires de services en compétition Somali Red Croissant Society Disability Action Network 2 Prestataires de services dans la même rue. Budget annuel : 200,000 US$ Budget annual : 100,000 US$

La participation du Somaliland dans la recherche Juin 2009: première mission des chercheurs. - Pour comprendre lhistorique du partenariat entre DAN et HI - Pour identifier les acteurs du secteur de la réadaptation. Janvier 2011: premier atelier avec les acteurs - Pour identifier les principaux indicateurs communs de pérennité. - Pour introduire le Processus dAnalyse de la Pérennité. - Pour permettre aux acteurs de définir et mesurer les indicateurs de pérennité pour les services de réadaptation au Somaliland. Juillet 2012: deuxième atelier avec les acteurs. - Pour suivre les progrès réalisés quant a lutilisation des indicateurs de pérennité.

Comment la recherche a-t-elle aidé/contribué La recherche a permis aux acteurs de penser long terme grâce a un facilitateur externe. Les discussions ont augmenté la connaissance des autorités du gouvernement sur la problématique de la réadaptation. La recherche a fournit aux acteurs un cadre de travail pour mieux comprendre la pérennité et pour analyser ce qui est déjà fait. Maintenant, la réadaptation physique est progressivement vue plus comme un secteur, que comme un projet individuel.

Quelles ont été les leçons apprises? Les acteurs ont réalisés que Pérennité ne veut pas nécessairement dire que le gouvernement reprend a son compte la prestation des services. Même si le souci principal aujourdhui est la survie des projets, lapproche sectorielle est perçue comme essentielle pour le long terme. Garder une communication proactive entre les acteurs, en incluant le gouvernement, est important pour construire un secteur fort.

Quels ont été les facteurs contraignants? Le réseau social dacteurs est peu dense. Depuis plus de 10 ans, seuls 2 organisations nationales gèrent la prestation de services de réadaptation et tout deux « protègent leur bébé ». Les 2 prestataires de services sont réticents a laisser le gouvernement ou dautres acteurs sinvertir plus dans le secteur de la réadaptation. Le gouvernement est invisible et ne montre aucun intérêt pour le secteur e la réadaptation.

Il ny a pas de « champion national de la pérennité » disponible pour diriger le suivi de la recherche au niveau macro. Peu dappropriation des acteurs locaux pour avancer sur la recherche pace qu'elle est supportée (importée) pas une organisation internationale. Il est difficile de dédier du temps au niveau macro (pérennité du secteur) alors quau niveau micro (projet), la question est de savoir comment le centre de réadaptation va survivre. Certains acteurs voient la pérennité comme inatteignable dans le contexte actuel du Somaliland Quels ont été les facteurs contraignants?

Quels ont été les facteurs facilitants? Les acteurs sont très impliqués et ont une volonté très forte pour la réadaptation (centres) et pour la problématique du handicap. Une politique nationale du handicap a été développée localement en bonne collaboration entre les acteurs. Pendant les ateliers, le ministère a montré une bonne participation et un partage dinformations et a récemment pris quelques initiatives pour coordonner les acteurs autour des problématiques du handicap. Le Somaliland semble accélérer son développement et commence a attirer les donneurs internationaux.

Encourager les acteurs a renforcer le secteur de la réadaptation comme un ensemble au lieu de continuer a se focaliser uniquement sur les centres. Effectivement exposer les partenaires aux donateurs internationaux pour atteindre une autonomie de recherche de fonds. Renforcer les capacités pour lécriture de propositions de projets et pour la gestion budgétaire et financière. Encourager le Ministre du Travail et des Affaires Sociales a organiser et a héberger des réunions de coordination intersectorielles sur le handicap. Conclusions Le futur…

Any questions? Thank you Merci