Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
© Handicap International juin 2007
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Appui aux Associations de Personnes Handicapées
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Utilisation des données de S/E
Le développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Cinquième Programme Pays
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
PRESENTATION.
Les nouveaux programmes
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Formation MRM Formation MRM.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer les OPH à… Assurer le suivi des droits des personnes handicapées

Objectifs et contenu Objectif: Les OPH sengagent de manière active dans le suivi (monitoring/vigie) des droits des personnes handicapées, en préparant des rapports réguliers sur la situation des droits des personnes handicapées MONITORING: collecte proactive dinformation, puis la vérification, la compilation et lutilisation de cette information sur la situation des personnes handicapées Pourquoi est-ce important: Les valeurs et principes des droits doivent se traduire en des actions concrètes; il faut donc sassurer de la mise en œuvre REELLE de la Convention Les Etats ont lobligation de rapporter sur ce quils font pour mettre en œuvre la Convention; les OPH doivent contrôler quils le font correctement Contribuer à la jurisprudence internationale …

Types dactions possibles Notions clé: réalisation progressive / ressources maximum disponibles/ non discrimination Collecter: Identifier les faits, collecter des données Documenter les bonnes pratiques Mettre en place des dispositifs de suivi régulier… …et FAIRE LE LIEN AVEC LES DROITS HUMAINS Organiser sous forme de: Rapport alternatif sur la CRDPH Revue comparative de la législation, études sectorielles… Outils/ méthodologies: Making It Work DRPI …

Monitoring des expériences individuelles Monitoring des médias Monitoring des systèmes APPROCHE HOLISTIQUE Ce que les personnes handicapées disent de leur expérience Ce que les médias disent des personnes handicapées Ce que font les gouvernements pour protéger, promouvoir et garantir les droits des personnes handicapées Approche propos é e par Disability Rights Promotion International (DRPI) pour le suivi de la mise en œ uvre de la CDPH

1.Monitoring des expériences individuelles Le monitoring des expériences individuelles implique de collecter des faits concernant des violations individuelles présumées des droits des personnes handicapées. Le monitoring des violations des droits des personnes handicapées permet de sensibiliser sur la nature et létendue des violations et de fournir des faits et des preuves pour le plaidoyer et pour lamélioration des lois et politiques gouvernementales.

2. Monitoring des systèmes Le monitoring des systèmes implique létude des cadres législatifs. Les lois peuvent protéger les droits humains, mais elles peuvent aussi parfois les violer, soit à travers des dispositions discriminatoires, soit en restant silencieuses sur les droits des personnes handicapées. Documenter la façon dont les lois protègent ou au contraire violent/ contredisent les droits des personnes handicapées, et comment des lois pertinentes peuvent être mises en oeuvre, contribue à la réforme des lois.

3. Monitoring des média Le monitoring des média implique de rechercher comment les média se représente le handicap et comment ils en assurent la couverture médiatique. Les média ont une très forte influence sur la façon dont le handicap est perçu dans une société et sur les attitudes du public envers les personnes handicapées. Il est important de documenter les mythes et stéréotypes qui sont reproduits à travers la façon dont les personnes handicapées sont présentées and aussi de mettre en évidence, de parler du handicap et des situations réelles auxquelles sont confrontées les personnes handicapées.

Les expériences des personnes handicapées sont au centre du processus de rapport complet et rassemblent linformation sur le monitoring des systèmes et des attitudes sociales. Information issue du monitoring des attitudes de la société Information sur les expériences personnelles des personnes handicapées Monitoring systémique de linformation sur les lois, les politiques et les programmes Rapport complet: Rassembler les pièces du puzzle pour préparer un rapport complet

Questions Travail de groupes Groupe des OPH: Quelle est notre expérience? Donner 3 exemples Quel est en tant quOPH notre rôle dans le monitoring des droits humains? De quelles ressources avons-nous besoin pour cela? Groupe HI terrain: Quelle est notre expérience? Donner 3 exemples Quel est en tant quHI sur le terrain notre rôle dans le monitoring des droits humains? De quelles ressources avons-nous besoin pour cela? Groupe international : Quel peut être notre rôle au niveau international? Quelles sont les ressources (réseaux, autres) dont nous disposons? Comment les communiquer avec le terrain (dans les 2 sens)?