Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le programme PSDR Aquitaine
Le carbone peut-il engendrer le développement
des projets solidaires de territoires ?»
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
» Intégration communautaire de la santé animale ˃Institutionnalisation santé animale UE Institutions de DG VI à DG SANCO +Dun domaine régalien.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Le développement des potentiels économiques
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
La coopération internationale
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Pierre Samson, WRI Consultant
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Gestion de la biodiversité
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
La gouvernance.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation générale du dispositif Leader
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe

intro La forêt est : –Un territoire anthropocentré (aménagement du territoire, économie forestière, usages…) –Un objet institutionnalisé (multifonctionnalité, PFN, certifications, …) –Au cœur dun large prisme denjeux intersectoriels (agriculture, emploi, énergie, conservation, …) –Lobjet dune gouvernance rassemblant différentes catégories dacteurs

Intro. définitions Économie-politique – a pour objet les interactions entre le politique et léconomique, entre le national et linternational –Analyse les différentes forces vecteur de changements systémiques

Régulation: –A pour objet de corriger les déficiences du marché en vue de produire du bien public –Via: Les organisations internationales (OMC) Les administrations (UE) Le jeu social coopératif (normalisation, certification)

Intro. Objectifs en matière forestière Réconcilier sylviculture, aménagement du territoire, enjeux sectoriels et conservation Intégrer les écosystèmes forestiers aux mécanismes de développement et à la question du changement climatique Faire progresser la gouvernance mondiale dédiée aux forêts

3. La forêt comme objet dune régulation multiniveaux Régulation publique: –Conventions & accords internationaux Ramsar (1971), CITES (1973), convention sur le changement climatique (1992), OIBT (1994)... –Approches régionales (CMPFE, Processus de Tarapoto, protocole de la SADC …) –Actions régionales et bilatérales contre le bois illégal (FLEGT, AFLEG…) –Programmes forestiers nationaux

Régulation privée –Partenariats volontaires et chartes –Normalisation (ISO) –Certification (FSC, PEFC)

4. Un environnement normatif complexe

5. Postulats de recherche Eclairer la structuration du système forêt-bois- papier européen par le biais des sciences politiques peut sappuyer sur les postulats suivants: –Le système forêt-bois-papier est un ordre institutionnalisé aux rapports institutionnalisés –Ses acteurs sont structurés au sein de systèmes de gouvernance particuliers mais en interaction (pas danarchie) –Le travail politique de chaque acteur fait la gouvernance

6. Questionnements Quelles forces de léconomie-politique mondiale influencent les trajectoires politiques et industrielles du système FBP européen ? Quelles initiatives institutionnelles de lUE pour le système FBP ? Quelles innovations dans la gouvernance du système européen (initiatives publiques et privées sous/transrégionales, lobbying, réseaux dapprovisionnement, changement de trajectoires industrielles, …)

Blibliographie o HUMPHREYS David, Deforestation and the Crisis of Global Governance, Londres, Hearthscan, Forestry Library, 2006, 302 pages. Revue forestière française, « Nouvelles approches de la gestion et de la gouvernance forestières », n° 5, octobre/novembre 2007.