T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Présenté par Dr Aïda ZERBO Présentation.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
L’action des pouvoirs publics
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Etude socio-économique sur les.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Composante 2 Burkina Faso
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Atelier international sur les politiques sociales
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
INITIATIVE DE GRATUITE DE LA CESARIENNE ET DE
Accès financier des plus pauvres aux services de santé Atelier de partage d’expériences Dakar, les 02, 03 et 04 novembre 2010 LA GRATUITE DE LA CESARIENNE.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
Gestion d’une association
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Taux de mortalité maternelle élevé: 401sur 100,000 naissances vivantes 37% des accouchements se font à domicile 56.7% des accouchements sont effectués par un personnel qualifié en 2003 Taux de césarienne: 3.3% en 2003 PIB par tête en 2003, $635 Payement des services par les usagers

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Lever les barrières financières et socio économiques liées à laccès aux SOU Postulat Si le payement des SOU est une barrière à leur accessibilité, sa levée doit accroitre sa demande Réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle Réduction de la pauvreté

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Type d'étude Étude rétrospective, quantitative et qualitative, portant sur les aspects sanitaires, économiques et socioculturels de la politique de gratuité des SONU, dans 5 régions qui ont appliqué la politique Cibles Ministère de la Santé et de la Prévention (services centraux, responsables structures sanitaires) Ministère des Finances Organismes partenaires Responsables et élus locaux Populations Sources de données Rapports financiers et sur la fourniture de kits (2004, 2005, 2006) Rapports dactivité des structures (de 2001 à 2007) Méthode dévaluation des besoins obstétricaux non couverts Interviews et Focus groups

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Démarrage dans les 5 régions les plus pauvres Tous les CS et les PS sont inclus et les hôpitaux régionaux pour les césariennes Les Hôpitaux régionaux sont rembourses en argent par césarienne effectuée Des kits daccouchement pré positionnes au niveau des CS et PS

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009

Insuffisance dans la communication de la politique et des modalités de mise œuvre Système de remboursement pas effectif Mauvaise allocation et de distribution des kits Absence dun système de contrôle des stocks Retard dans le remboursement des hôpitaux régionaux

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Kits daccouchements inferieurs aux naissances attendues avec beaucoup de variations entre les régions 40,808 accouchement pour 19,056 kits reçus Kits de césariennes mis en place supérieurs aux prévisions 118% en 2005 et 130% en 2006

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Augmentation des dépenses par naissance attendue de $2,75 en 2005 à $2,90 en 2006 (pour la gratuité)

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009

Lestimation des ressources est basée sur les naissances attendues pour les postes et centres de sante Le taux de césariennes pour les hôpitaux régionaux Une discordance est notée entre les kits de césariennes distribues et le taux de césarienne En 2005, 60% du budget de la politique est alloué aux hôpitaux pour les césariennes

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Préférence des services offerts dans les structures Barrières financières réelles Cout des prestations élevés Absence de mécanismes de protection sociale Points de prestation des services souvent éloignes Qualité des services a améliorer Les belles mères décident encore a la place des femmes Peu de connaissance sur la politique

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Augmentation de 12% des accouchements par voix basse et 49% par césarienne Le taux de césariennes est de 2.2% dans les régions hors initiative et de 3.5% dans celles bénéficiant de linitiative (SNIS) Le taux daccouchement dans les structures augmente de 77% dans les régions bénéficiant de la politique de gratuite et de 19% dans les autres (SNIS) Baisse des complications obstétricales majeures et de taux de mort-nés frais

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Les ménages continuent a payer le transport et les ordonnances de suite de couche Seuls le ticket, le kit et lacte sont gratuits pour laccouchement ; faible bénéfice Bénéfice substantiel pour les césariennes Laugmentation du cout de quelques prestations réduit les bénéfices de la gratuite

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Baisse drastique des recettes des structures sanitaires (PS + CS) (5% des payements par les usagers) Le niveau de motivation des matrones demeure stable Une rentrée dargent importante pour les hôpitaux régionaux Augmentation de 33% du nombre moyen daccouchement effectué par sage femme entre 2004 et 2006 Au niveau des districts, le nombre moyen daccouchement par sage femme varie de 12 à 125

Total revenu accouchement reçu (FCFA), regions pilotes autres regions

Césarienne kit césarienne Accouchement simple(CS et PS) Valeur transférée en $ Comparaison avec le cout des services Cout du service76IA6 Surplus/déficit610 Manque a gagner Tarif initial60434 Surplus/déficit7722

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Le même paquet de service est offert aux mêmes ayant droit Seul 39% des ménages avait un accès aux services de maternité Toutefois, il y a une variation notoire dans lallocation des ressources dune région a une autre

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Quelques appréhensions sur comment la politique doit intégrer les approches de financement de la sante en général LEtat reste la seule source de financement de cette initiative Enthousiasme a propos des objectifs de la politique et des résultats Toutefois quelques scepticisme de la part des quelques uns des informant clés

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 La politique de gratuite peut être cout-efficace et peut contribuer a augmenter lutilisation des services Toutefois, elle doit être accompagnée par des mesures du cote de loffre de service (personnel, environnement du travail) Des efforts dans la planification, la budgétisation et la communication peuvent être les clés du succès

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009