Direction Scientifique Institut Sénégalais de Recherches Agricoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du Sénégal
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Technologies clés génériques
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Direction Scientifique Institut Sénégalais de Recherches Agricoles Évaluation de la recherche agricole effectuée par le secteur privé: Le cas du Sénégal Louis Sène Direction Scientifique Institut Sénégalais de Recherches Agricoles Deuxième Semaine Scientifique Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre Cotonou 24 mai 2010

Introduction /Justification Projet Rutgers University et IFPRI couvre l’Asie du sud et l’Afrique subsaharienne (Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, Sénégal, Zambie, Bangladesh, Inde et Pakistan) Financé par Fondation Bill et Melinda Gates, il vise à fournir aux: décideurs politiques; bailleurs de fonds et firmes concernées des informations en vue de mieux promouvoir la recherche et l’innovation agricole Manque de données fiables sur la part du secteur privé dans la recherche et l’innovation agricoles.

Objectifs du projet Données agrégées sur R&D et innovation agricoles dans le secteur privé Analyse de l’impact des politiques gouvernementales sur les dépenses du secteur privé en R&D et innovation Effets sur la productivité agricole et la faim dans les pays en développement

Méthodologie Un questionnaire a été développé et administré a chaque firme pour cerner les informations concernant: La taille, le statut et le produit; Les innovations réalisées au cours des 5 dernières années; Les RH de 2001 à 2008 réparties par niveau d’études, par groupe socio professionnel et par sexe; Les dépenses de recherche de 2001 à 2008 (Investissement, salaire, fonctionnement et de taxes d’enregistrement); La répartition du temps de recherche (ETP) par produit et par thème de recherche; Les politiques gouvernementales pouvant stimuler au mieux la R&D dans le secteur privé; Une recherche bibliographique. 4

Contraintes politiques Malgré le partenariat public / privé la recherche agricole demeure largement tributaire du secteur public; Difficulté de coordination des activités de recherches agricoles puisque logées dans différents ministères; Politiques pas assez incitatives pour une recherche par le secteur privé (lois pas toujours appliquées, taxes d’enregistrement élevées etc.).

Quelques initiatives de relance de la recherche agricole au Sénégal Fonds National de Recherches Agricoles et Agro-Alimentaires (FNRAA) par le renforcement des capacités de recherche collaboratives entre acteurs du SNRASP; Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA); Plan Retour Vers l’Agriculture (REVA).

Classement des firmes en sous-secteurs Nombre de firmes Grandes cultures 3 Semences, engrais et pesticides 2 Pêche 4 Élevage et fourrage Horticulture Machinisme agricole 1 Total de l’échantillon 15

Répartition du personnel de recherche par sous-secteur, 2008 Chercheurs ÉTP Pourcentage Grandes cultures (3) 13.4 35,6% Semences, engrais et pesticides (2) 5.0 13,3% Pêche(4) 5.3 13,9% Élevage et fourrage (2) 8.1 21,5% Horticulture (3) 5 Machinisme agricole (1) 0.9 2,4% Total de l’échantillon (15) 37.7 100%

Chercheurs ÉTP par sous-secteur Note: Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de compagnies par sous-secteur.

Dépenses de R&D public et privé, 2001–2008

Répartition des dépenses de R&D par rubrique, 2001 et 2008

Chercheurs ÉTP par domaine de recherche (public/privé), 2008

Produits, Technologies et techniques de fabrication générés au cours des cinq dernières années Sous-secteur Breveté Non breveté Taux de breveté Grandes cultures (3) 11 6 65% Semences, engrais et pesticides (2) 5 50% Pêche (4) 1 8% Elevage et fourrage (2) 10 3 77% Horticulture (3) 35% Machinisme agricole (1) 2 25% Total (15) 35 42 45%

Recommandations En vue de mieux promouvoir la R&D interne et l’innovation et l’importation de nouvelles technologies agricoles les firmes souhaitent de la part de l’État les mesures: Mise en place d’un fonds incitatif de R&D compétitif durable destiné au secteur privé; Réduction des taxes et allégement des procédures administratives sur les importations (semences, engrais et pesticides); Meilleure implication du secteur privé dans l’élaboration des priorités de recherche;

Recommandations (suite) Éradiquer la concurrence déloyale (vente de semences non homologuées); Subvention à l’importation de nouvelles technologies; Réduction d'impôt en fonction de la taille du budget de R&D; Favoriser une veille scientifique et technique au bénéfice du secteur privé; Formation et information sur les nouvelles technologies du nord.

Perspectives Séminaire de restitution des résultats de l’étude y prendront part: Les Décideurs politiques; Les firmes impliquées; Les Institutions publiques de recherche; Les bailleurs de fonds. Rapports et présentations sur le projet seront mis en ligne sur les sites web ASTI et ISRA; Il est prévu d’étendre l’étude à d’autres firmes en vue de couvrir d’autres sous-secteurs

Merci de votre attention Veuilez visiter les sites www.asti.cgiar.org www.isra.sn Merci de votre attention