Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le programme PSDR Aquitaine
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Evolution du contexte de la recherche agricole internationale et en France 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »…
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Transcription de la présentation:

Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010

Dispositif international du Cirad 200 chercheurs expatriés (50% Afrique) 142 chercheurs Outre-mer français 200 ETP chercheurs par an en mission hors métropole

Issu d'un processus approfondi de discussion/d'élaboration interne et externe : – :Consultations des partenaires –2007 : Schémas régionaux – : Intégration dans la Stratégique Scientifique 2008 – :Stratégie géopartenariale & Identification des "dispositifs prioritaires" Processus délaboration de la Stratégie Géopartenariale Processus délaboration de la Stratégie Géopartenariale (Un long et intense dialogue interne et avec les partenaires)

3 Principes de base des engagements du Cirad: Contexte scientifique favorisant l'excellence : –Environnement scientifique –Terrains pertinents Contribution à l'APD : –Biens publics mondiaux –Objectifs du millénaire –Bonne gouvernance Contribution au secteur agro-alimentaire français & européen. Principes délaboration de la Stratégie Géopartenariale

Etre : Un Acteur reconnu en tant qu'expert en appui aux politiques françaises dans les instances internationale de concertation sur les grands enjeux mondiaux (ex. Groupe Interministériel sur la Sécurité Alimentaire - GISA ) Un Portail entre les pays du Sud et "lEspace Européen de la Recherche": –Faciliter laccès des pays du Sud aux dispositifs de recherche et denseignement en France et en Europe –Mobiliser ce dispositif Français & Européen au bénéfice des pays du Sud (cf. Agreenium, AGRINATURA) Un Partenaire majeur du système mondial de recherche agronomique (GFAR = GCRAI + autres partenaires) –Dans le cadre d'un agenda global de R.A.(cf. 1ére Global Conference on Agricultural Research for Development (GCARD), Montpellier - Mars 2010) Ambition du CIRAD via sa Stratégie Géopartenariale

Critères de sélection : 1.Ils sont construits sur un projet scientifique. 2.Ils traitent de thématiques entrant dans les priorités scientifiques du Cirad et de ses partenaires. 3.Ils mobilisent un nombre significatif de chercheurs et de moyens 4.Leur production scientifique doit respecter une exigence de qualité. 5.Ils impliquent des systèmes nationaux de recherche agronomique. … Identification de dispositifs prioritaires

Critères de sélection : 6.Leurs activités ont un rayonnement sous-régional et/ou régional. 7.Ils mobilisent des partenaires de la recherche française, européenne, étrangère et internationale. 8.Lenseignement supérieur est une priorité dans ces dispositifs. 9.Ils disposent dinstances de pilotage et des procédures dévaluation. 10.Ils contribuent à des projets majeurs dans leur thématique. 25 DISPOSITIFS PRIORITAIRES EN 2009 Identification de dispositifs prioritaires

Dispositifs : Les concentrations nationales et régionales

Dispositifs : Les réseaux thématiques

Héritiers de dynamiques anciennes de co-construction de masses critiques avec les partenaires (ex. PCP, URP). Ne remplacent pas les montages institutionnels existants mais les renforcent. Une très grande diversité de dynamique scientifique et partenariale. Constituent la base de méta-dispositifs mondiaux sur les thématiques globales (ex. maladies émergentes, biodiversité) Représentent une part significative de nos activités (2010 5O% des chercheurs en poste à létranger), mais pas exclusive, avec la nécessité de ménager des "espaces de liberté" sans verser dans la dispersion. Quelques constats sur les dispositifs prioritaires

Merci de votre attention !