RESEAU DE DEVELOPPEMENT ET DE COMMUNICATION POUR LA FEMME AFRICAINE FEMNET/ SENEGAL, 17 bis cité SOPRIM, BP : 10 358 Dakar /Sénégal – Tél : (221)33 855.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Initiative pour la promotion de la Santé
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Les relations École / familles
1. 2 LAssociation M.I.S.A.S 5 rue de Verdun CHATEAUBRIANT Tél : Site internet : Mail :
Leader Mothers Health Promoteurs Femme enceinte, allaitants, mère des enfants 6-24 mois Processus du programme Les Health Promoteurs (qui utilise.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Assemblé Générale Rapport d’activités Aout 2012
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Projet eau et assainissement
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

RESEAU DE DEVELOPPEMENT ET DE COMMUNICATION POUR LA FEMME AFRICAINE FEMNET/ SENEGAL, 17 bis cité SOPRIM, BP : Dakar /Sénégal – Tél : (221) / , cellphone : (221) CONTRIBUTION DE FEMNETSENEGAL/ARPV DANS LE RENFORCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE, EN PARTICULIER LA VACCINATION DAKAR, 13 SEPTEMBRE 2011

FEMNET/Sénégal reconnu le 07 Juin 2006 par le Ministère de lIntérieur du Sénégal ; Bureau Exécutif ou Point focal qui assure le lien constant entre le Réseau et les tiers. Bureau est composé de 17 membres chargés de mener les activités du réseau. Parmi ses membres, présentons lAssociation des Relais Polyvalents de Thiès (ARPV), membre potentiel qui travaille dans le domaine de la santé et surtout les programmes élargis de vaccination, le VIH/ SIDA et autres maladies dont sont victimes les femmes et les enfants

NOM de lAssociation : ARPV / Communale de THIES Date de création : 21 Juin 2004 par le DISC (Décentralisation pour les Initiatives de Santé Communautaire), le District Sanitaire de THIES et la Commune de THIES. ZONE dintervention : commune de THIES (6 ZONES) Siège Social : Centre de Santé Dixième RIAOM N° de Récépissé : 114/GRT/AS du 12/10/2006 N° Compte crédit mutuel du Sénégal : 00589

mettre en œuvre les activités dIEC/CCC programmées dans le domaine de la santé communautaire. Assister les comités de planification et de suivi (CPS) des plans dopération des collectivités locales (POCL) dans la mise en œuvre des différentes activités IEC dégagées dans les plans dactions communautaires ; Programmer avec les (CPS) les différentes activités contenues dans les plans daction /POCL (activités IEC) a mener sur le terrain ; Discuter avec les autorités locales (chefs de village ou de quartiers et techniciens de la santé) des modalités du déroulement des activités sur le terrain.

Sensibilisation IEC/CCC Formation et renforcement de capacités Campagne multimédia Partage d'expériences (rencontre des membres pour échanges) Médiation familiale

Subdivision de la zone en sous zones / choix de 6 relais PRN( programme de renforcement nutritionnelle pour travailler avec le personnel de la santé BAJANU GOX 1 Dixième Diakhao Thialy – NGUINTH 2 Takhikao - Médina FALL I – Médina FALL IIKeur SEIB NDOYE 3 HERSENT – SAMPATE – DAROU SALAME 4 Cité NIAKH – PMI Randoulène Grand THIES 5 Parcelle assainie – SILMANG - Cité LAMY 6 Mbour I Mbour II – THIES NONE

Participation aux Journées Nationales de Vaccination et de Micronutriments depuis 2004 en menant les actions suivants: Pesée des enfants de 0 à 24 mois Causerie Sensibilisation Démonstrations culinaires: Pâte de lait: L-H-S Malnutris- Diarrhée ( mamans doivent retenir : téléphone : Malnutris: 1 – 4 Diarrhée: 1 - 7

Conseils et suivi périodiques aux femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants poursuivis sans motivation financière ; Suivi des enfants pour le respect du calendrier vaccinal ( le pourcentage des enfants suivis qui fréquentent lécole primaire est élevé); Suivi du respect des visites pré et néo natales des femmes enceintes et allaitantes au sein de la communauté; Fonds rapides pour achat de denrées à vendre maintenu malgré le retrait du partenaire (CCF devenu Child Fondation)

La lourdeur dans les procédures de mobilisation des ressources ; Motivation financière tardive (10 000FCFA tous les 2 mois); La non implication à la conception des programmes élaborés par le district sanitaire; la faiblesse de lappropriation du PEV par les OCB La contractualisation directe avec les Partenaires Techniques et Financiers et les OCB pour la mise en œuvre du programme élargi de vaccination et sa pérennisation; Motivation acceptable des relais durant lexécution des programmes élargis de vaccination; Implication des relais PRN à toutes les phases de la conception des programmes de PEV.

JE VOUS REMERCIE