Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pratique des PME par rapport au risque client.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
 RELANCES Clients  RISQUE 
Accédez 24h/24 à vos allocations familiales Quels sont les services que nous mettons à votre disposition ? Eléments clés de votre dossier Vos 6 derniers.
Comptabilité générale
Prestations Scénario de suivi dune prestation externe Université de La Rochelle - Centre de Ressources Informatiques - mars 2004.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les fonctions financières
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
LES APPROVISIONNEMENTS
LA LOGISTIQUE – LES BONNES QUESTIONS À SE POSER
Les étapes du processus de commande groupée
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Oise
…la solution à tous vos litiges, privés et professionnels…
Les actions face aux impayés
Les exigences de la norme ISO 14001
Encaisser son argent & Prévenir les impayés
Gérer facilement et efficacement votre trésorerie professionnelle
La présentation de l’offre
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Logistique et transport international
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Procédures dinscription CLUB CONSEIL CEGID Procédures dinscription Club Conseil Cegid.
MONITORING DU CONTRÔLE CONTINU ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE TELUS
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Ciel.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Avocat au barreau de Strasbourg
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
Diaporama de démontage en 13 étapes. Démontage : Étape 1 Voila la première étape du démontage de la porte: Tout d'abord dévisser avec une clé à laine.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
À la présentation de la formation
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
(*) Portail des étudiants d'économie.
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Union du Sport Scolaire Polynésien Procédure de déplacement sur Tahiti pour AS des îles.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Tutoriel Inscription et règlement. Si vous n’avez pas de compte sur Sciencesconf.org, vous devez en créer un Si vous avez déjà un compte, vous devez.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Comptabilisation et suivi des ventes
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Baccalauréat Gestion Administration
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés

Définitions des impayés Définitions des impayés les impayés sont des créance irrécouvrables que les clients doit au fournisseur. Les impayés proviennent des clients qui ne peuvent pas payés leurs fournisseurs.

Les dix conseils à suivre Assurez-vous de la solvabilité de votre futur client Arrêter de considérer quil sagit dun sujet tabou : parlez- en. Formez vos commerciaux pour les sensibiliser au sujet. Prévoyez un système un système de relance préventive. Veuillez à conserver une preuve de lexécution de votre prestation. Assurez-vous de la solvabilité de votre futur client Arrêter de considérer quil sagit dun sujet tabou : parlez- en. Formez vos commerciaux pour les sensibiliser au sujet. Prévoyez un système un système de relance préventive. Veuillez à conserver une preuve de lexécution de votre prestation. Choisissez un moyen de paiement sur lequel vous avez la main. Bétonnez vos conditions générales de ventes (CGV). Faites des factures conformes à la législation. Définissez en interne les procédures de règlement. Analysez vos relations financières avec vos clients. Choisissez un moyen de paiement sur lequel vous avez la main. Bétonnez vos conditions générales de ventes (CGV). Faites des factures conformes à la législation. Définissez en interne les procédures de règlement. Analysez vos relations financières avec vos clients.

Présentation des conseils Premier conseil : Sassurer de la solvabilité du client. Vérifier que le client a les moyens de nous payer. Consulter les bases de données à valeur ajoutée. Deuxième conseil : Arrêter de considérer quil sagit dun sujet TABOU. Cet aspect doit se retrouver au cœur des discussions entre clients et fournisseurs. Nhésiter plus a aborder les conditions de paiement. Possibilité de demande dacompte.

Suite des conseils Troisième conseil : Former vos commerciaux pour les sensibiliser au sujet. Sassurer que les commerciaux connaissent les conditions générales de vente, les outils et délais de paiement. Les entraîner à la rigueur pour donner une image positive de lentreprise aux clients. Quatrième conseil : Prévoir un système de relance de préventive Prévenir à lavance le client de léchéance du paiement. Utiliser le téléphone pour un contact direct et sûr avec le client.

Suite des conseils Cinquième conseil : conserver une preuve de lexécution de votre prestation. Toujours être en mesure de présenter un bon de commande daté et signé. Sixième conseil : Choisissez un moyen de paiement adapté. Se méfier des chèques. Préférer les effets de commerce ainsi que le prélèvement automatique.

Suite des conseils Septième conseil : Présenter les conditions générale de vente aux clients. (CGV). Les CGV doivent être connues de nos clients et approuvées pour quil valide lexécution de la prestation. Les faires figurer systématiquement au dos du bon de commande. Indiquer au verso à lemplacement de la signature du client une mention. Le client ne pourra pas prétexter quil ne les a pas vu. Méfiez-vous des bon de commande des clients. Prévoir une clause.

Suite des conseils Huitième conseil : Faites des factures conformes à la Législation. Éditez les factures en bonne et due forme pour éviter une contestation de nos clients. Indiquer la date à laquelle le règlement doit intervenir. Indiquer la mention du taux dintérêts des pénalités de retard. Neuvième conseil : Définissez en interne les procédures de règlement. Le système de facturation doit être bien verrouiller. Ce poser quelque questions. Se renseigner sur le mode de fonctionnement de nos clients.

Dernier conseil Dixième conseil : Analysez vos relations financières avec vos clients. Sadresser à un tiers extérieur pour faires un état des lieux. Consacrer du temps au démarrage de la relation commerciale. Sassurer de la qualité de louverture dun compte.

Les clés Vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé. Prés de 40% des entreprises déclarent recourir à un ou plusieurs services externes. Les avocats et les huissiers sont le plus souvent cités. Les expert-comptable et les conseillers en crédit management sont à 35% des services les plus utiliser. Les avocats et les huissiers sont à 39% des services les plus utiliser.