Expérience du budget programme au Mali Dakar du 18 au 20 novembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Gestion des risques de sinistres
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Monsieur Mayacine CAMARA
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Expérience du budget programme au Mali Dakar du 18 au 20 novembre 2009 MINISTERE DE L’ECONOMIE REPUBLIQUE DU MALI ET DES FINANCES Un Peuple - Un But - Une Foi Direction Générale du Budget Expérience du budget programme au Mali Dakar du 18 au 20 novembre 2009 Présenté par: Monsieur Mahamadou Abdoul AZIZ, Sous-Directeur Cadrage Budgétaire

PLAN Aperçu Procédures d’élaboration et d’adoption du BP Procédures d’exécution et de suivi du BP Lacunes dans la mise en oeuvre du BP Recommandations

I. Aperçu Pour redonner au budget son véritable rôle d’instrument de politique économique, les Autorités ont adopté en 1998 la démarche du budget programme comme méthodologie d’élaboration et d’exécution du budget de l’État. Le budget programme a été mis en œuvre dans tous les ministères et institutions. La démarche a permis d’introduire une culture d’identification de programmes et d’activités à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs ainsi que l’adoption d’indicateurs de performance permettant d’apprécier l’impact des programmes.

I. Aperçu Les reformes budgétaires se caractérisent par la mutation du budget de moyens vers le budget de résultats et ont concerné les aspects suivants: le développement des instruments de planification budgétaire (budget programmes, CDMT) le développement de la participation et de la concertation à travers les ateliers de lancement et de revues la déconcentration des allocations budgétaires

II. Procédures d’élaboration et d’adoption du BP Tenue de l’atelier National sur l’évaluation du processus budgétaire Tenue de la revue des programmes Plan de présentation du budget programmes

1. Tenue de l’atelier National sur l’évaluation du processus budgétaire Il regroupe l’ensemble des acteurs du processus budgétaire. Il s’agit des directeurs des services centraux, des directeurs administratifs et financiers, des directeurs des EPA, des directeurs régionaux du budget, des représentants des gouverneurs de région, de la société civile, des élus de la nation et des partenaires au développement..

2. Tenue de la revue des programmes En effet depuis 2001, une revue des programmes est instituée dans chaque département ministériel et institution. Cette revue est intégrée dans le cycle budgétaire. Ladite revue qui enregistre la participation de l’ensemble des cadres et responsables des départements ministériels (Niveau central et déconcentré) a pour objet de : faire l’évaluation des budgets programmes de l’année antérieure ; présenter les prévisions au titre des budgets programmes des années n+1, n+2 et n+3.

Au titre de l’évaluation des budgets programmes de l’année n-1 Pour chaque Département ministériel ou Institution : on procède à un commentaire du contexte de l’exécution des programmes (activités) en faisant ressortir les contraintes, difficultés et perspectives ; Pour chaque programme d’un Ministère ou Institution on fait ressortir : les objectifs atteints par rapport aux prévisions de l’année n-1 en termes d’activités réalisées; les résultats obtenus en se référant aux résultats attendus de l’année n-1 ; le renseignement des indicateurs retenus en année n-1.

Au titre des prévisions des années n+1, n+2 et n+3 Une des lacunes signalées dans les budgets programmes est le manque de visibilité à moyen terme des actions pertinentes des différents départements ministériels. La pertinence des activités retenues est appréciée en fonction des relations entre lesdites activités, les stratégies de développement et les problèmes concrets qui se posent aux secteurs ou aux usagers du secteur. Une telle démarche permet d’établir la cohérence entre le budget d’Etat et les orientations du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté et surtout de donner une vision à moyen terme des interventions publiques aux partenaires au développement.

3. Plan de présentation du budget programmes Pour chaque département ou institution 1. Missions 2. Objectifs globaux Présentation de la structure des programmes Pour chaque programme Tome I : PREVISIONS n +1, n+2 et n+3 Programme n°… : Intitulé • Liste des services, directions et projets qui composent le programme • Description • Objectifs Spécifiques • Résultats attendus n+1 • Indicateurs n+1 Activités pertinentes des années n+1, n+2 et n+3

Pour chaque département ou institution 1. Missions 2. Objectifs globaux Présentation de la structure des programmes

Tome I : PREVISIONS n +1, n+2 et n+3 Pour chaque programme Tome I : PREVISIONS n +1, n+2 et n+3 Programme n°… : Intitulé Liste des services, directions et projets qui composent le programme Description Objectifs Spécifiques Résultats attendus n+1 Indicateurs n+1 Activités pertinentes des années n+1, n+2 et n+3

Appréciation sur les Objectifs Pour chaque programme Tome II : REALISATIONS n-1 Programme n°… : Intitulé Appréciation sur les Objectifs Résultats attendus n-1 Résultats obtenus en n-1 Indicateurs n-1 Renseignements des indicateurs

III. Procédures d’exécution et de suivi du BP Surveillance active du BP Axes de renforcement

1. Surveillance active du budget programmes Elle a été intégrée dans le cycle de gestion du Budget d’État par lettre circulaire n°001081/MEF-SG du 29 mars 2004. Elle se traduit par l’élaboration d’un rapport trimestriel par chaque département et institution pour faire le point de la mise en œuvre des activités du budget programmes. Ces rapports sont produits par les comités de pilotage créés au sein de tous les départements et institutions

Le processus de surveillance active comprend les étapes suivantes : Création du Comité de pilotage du budget programmes regroupant les différents responsables des programmes sous la coordination de la DAF. Préparation d’un chronogramme de réalisation des activités pour chaque programme d’un ministère ou d’une institution, dès réception de la lettre circulaire relative à la surveillance active. Ce chronogramme est établi sur une base trimestrielle. Transmission du rapport trimestriel à la Direction Générale du Budget qui analyse les informations reçues. Préparation d’un bulletin de performance des ministères et des institutions de la République par la Direction Générale du Budget. Communication des résultats aux ministères et aux institutions de la République. Mise en place des mesures correctives si nécessaire.

2. Axes de renforcement Dans le cadre de l’amélioration du Budget Programmes deux études diagnostiques ont été effectuées en rapport avec les partenaires au développement: L’étude sur les indicateurs sectoriels dans le cadre de l’amélioration du Budget Programmes réalisée en 2002 par le Centre d’Analyse et de Formulation des Politiques de Développement avec l’appui de l’ACBF (AFRICAN CAPACITY BULDING FUNDATION) à travers; La seconde étude a porté sur l’évaluation globale de la Réforme du Budget Programmes sur la période 1998-2002.

la rédaction d’un guide de préparation et d’exécution du budget – programmes Le guide a été diffusé en mai 2006, lors de l’Atelier national de lancement de la préparation de l’avant projet de budget 2007 ;

La Formation à l’approche du Cadre logique avec l’appui du cabinet ADE (Belgique) depuis 2005 Ces formations destinées aux principaux acteurs du processus budgétaire permettent aussi bien de comprendre le processus du budget programmes et celui des CDMT. Elles sont organisées chaque année en période de préparation du budget à l’adresse de 10 départements ministériels  ;

IV. Lacunes dans la mise en œuvre du Budget programmes l’absence d’horizon dans la formulation des programmes et activités et le choix d’activités pertinentes ; l’absence d’une approche de résolution des problèmes illustrée par la prédominance des activités permanentes  ; les lacunes par rapport à la cohérence des éléments du Budget programmes; l’absence de liaisons entre les objectifs, les résultats et les indicateurs  ;

IV. Lacunes dans la mise en œuvre du Budget programmes l’existence de programmes dont les objectifs changent d’une année à l’autre sans raison évidente  ; les programmations annuelles trop ambitieuses procèdent davantage d’une stratégie de recherche de moyens  ; les problèmes de cohérence entre le budget programmes et le budget de moyens Le succès de la mise en œuvre du budget programmes est conditionné par l’existence d’objectifs stratégiques et sectoriels clairement formulés au plan national et ministériel. En effet, les ministères qui ne disposent pas de politique sectorielle rencontrent plus de difficultés dans l’élaboration de leurs budgets programmes.

V. RECOMMANDATIONS Dans le cadre du renforcement du processus de réforme budgétaire, des recommandations spécifiques sont proposées en vue d’améliorer la fonction suivi évaluation et instaurer un mécanisme d’évaluation annuelle des programmes sectoriels. Il s’agit notamment de : rendre fonctionnel les comités de pilotage créés dans le cadre de la surveillance active du budget programmes ; inscrire l’évaluation dans un cadre annuel ou pluriannuel ;

RECOMMANDATIONS (suite) faire systématiquement la programmation pluriannuelle des activités pertinentes qui concourent à la réalisation des objectifs fixés ; faire des études pour mieux élaborer les projets et les rattacher au niveau opérationnel (direction régionale ou nationale); aider les administrations à planifier leurs activités sur plusieurs années, à faire des choix rationnels et établir des priorités ; s’engager sur un plan de formation à moyen terme des acteurs du processus budgétaire ;

MERCI