CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO

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Transcription de la présentation:

CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO NDEM André Francis Assistant Technique au Projet Education Pour Tous Togo (AFD) Ministère des Enseignements Primaire Secondaire et de l’Alphabétisation / Togo

TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE PLAN Contexte institutionnel Principales étapes Les éléments du CDMT Education et lien avec le budget programme Comment concilier objectifs et contraintes financières ? Difficultés à prendre en compte

TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE 1. CONTEXTE INSTITUTIONNEL Sur le plan international Sommet Mondial sur l’Education : objectifs Education Pour Tous Sommet du Millénaire : Scolarisation Primaire Universelle Initiative Fast Track Sur le plan national Existence de plusieurs ministères

TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE 2. PRINCIPALES ETAPES Réalisations de diagnostics sectoriels Réalisation d’un modèle de simulation des flux d’élèves et des xx besoins financiers Définition des arbitrages de politique éducative / Lettre de xxxPolitique Sectorielle de l’Education Elaboration du Plan Triennal d’Activités Budgétisé et du CDMT-E

3. ELEMENTS DU CDMT EDUCATION ET LIEN AVEC LE BUDGET PROGRAMME TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE 3. ELEMENTS DU CDMT EDUCATION ET LIEN AVEC LE BUDGET PROGRAMME Modèle de simulation des flux d’élèves et des besoins financiers Plan Triennal d’Activités Budgétisé PTAB = Volet éducation du Programme d’Action Prioritaire Structuration en programmes et sous programmes Objectifs de scolarisation précis par sous programmes Enveloppe budgétaires correspondantes

TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE 4. COMMENT CONCILIER OBJECTIFS ET CONTRAINTES ? Hiérarchisation des objectifs et définition des priorités Identification des leviers de politique Taille des classes Rémunération des personnels Autres éléments qui influent sur les coûts unitaires de xxxproduction des services

TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE 5. DIFFICULTES A PRENDRE EN COMPTE Information statistique Répartition des programmes du secteur entre plusieurs ministères Insuffisante articulation entre services financiers (sectoriels ou xxxmacro) et services de planification Symbole des dates butoirs

TRAVAIL – LIBERTE - PATRIE AKPE !