PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Démarche d’élaboration du CDMT
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Le Caire, le 24 novembre 2008 LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES BUDGETAIRES ORIENTEES VERS LA PERFORMANCE : L’EXEMPLE DU MAROC Première session de la réunion.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Expérience du budget programme au Mali Dakar du 18 au 20 novembre 2009
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Cadres de dépenses à moyen terme et budgets-programmes: Un développement paradoxal? Emmanuel BOR Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du.
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Présentation du programme
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Cours de finances locales
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP

INTRODUCTION L'amélioration de la qualité des procédures budgétaires vise une plus grande efficacité dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. A cet effet, des réformes des finances publiques sont initiées dans les pays en voie de développement ; comme cest le cas au sein des pays lUEMOA.

CONTEXTE Depuis 2005, le Togo a fait des progrès au plan politique et économique. Cette situation a permis au pays daccéder au point de décision de linitiative PPTE en novembre 2008 et de procéder à la préparation du DSRP-Complet. La mise en œuvre efficace du DSRP Complet et du PAP nécessite ladoption des principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Le Budget de lÉtat devrait désormais saligner sur les priorités retenues dans le PAP à travers le CDMT global et les CDMT sectoriels

CDMTs ET BUDGETS PROGRAMMES Suite à la formation réalisée avec lappui financier de la BAD (2008) et lassistance technique du PNUD (Pôle-Dakar), loutil CDMT est entrain de sinstaller dans le processus budgétaire au Togo (MEPSA et MS). Il est un instrument de programmation triennal glissant dont lobjectif et dassurer la traduction budgétaire annuelle dune stratégie pluriannuelle. Au Togo, lobjectif est détablir la relation entre le DSRP-C, les possibilités financières du cadrage macroéconomique et le budget de lEtat.

CDMTs ET BUDGETS PROGRAMMES (Suite) Le CDMT vise également lintroduction dune gestion dynamique des finances publiques par la fixation dobjectifs. Le CDMT global est expérimenté depuis Cependant les politiques budgétaires ne sont encore alignées sur les enveloppes déterminées dans le CDMT global. Cette situation découle du fait que la lettre de cadrage budgétaire na pas respecté le calendrier budgétaire.

CONTRAINTES ET DIFFICULTES La mise en place des outils de programmation et de budgétisation pluriannuelle connaît un certains nombre de difficultés liées aux capacités de prévisions macroéconomiques et de définition de politiques sectorielles. En ce qui concerne les capacités de cadrage macroéconomique, on note un déficit de ladministration togolaise dans la production dinformations macroéconomiques et statistiques.

CONTRAINTES ET DIFFICULTES Labsence de documents dorientations sectorielles assorties de plan dactions et dévaluation des coûts par objectifs ne facilitent pas la mise en place de ces nouveaux outils. Seuls deux secteurs (lEducation et la Santé) disposent de politiques sectorielles, de plans dactions et de CDS-MT. Tous les autres secteurs sont engagés dans la formulation de leur politiques en vue de répondre aux directives de lUEMOA qui visent ladoption et la mise en œuvre de ces nouveaux outils dici 2017.

CONCLUSION Le présent atelier aidera au renforcement des capacités en vue de la poursuivre la formulation et la mise en œuvre des CDMT et de BP au Togo. Cest loccasion de remercier le PNUD et particulièrement le Pôle de Dakar pour son appui technique.

Je vous remercie !!