Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Les missions des inspecteurs
Roue de la qualité (de Dewing)
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Remue-méninges brainstorming
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
The Future Tense (Le futur) The future tense is formed by adding “avoir” endings to the infinitive of a verb. Ai As A Ons Ez Ont parlerai choisirai Parleras.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010

La concentration intensive de ressources dans une zone pour une période donnée est supposée catalyser un auto soutien pour le développement. Le dévéleppement est un processus continue et il est important de mainternir cette continuité. Lorsque le programme du Bon Samaritain tire à sa fin, il y aura peut être des When the GSP programme comes to an end, there may be tasks left to do as community expectations may not have been satisfied. Entrer dans une zone est souvent beaucoup plus facile quen sortir! Rappelez-vous dans un premier temps pourquoi le programme a été développé et ce pour lequel il a été conçu. Une stratégie durable doit être conçue pour sécuriser linvestissement du Bon Samaritain été fait dans la région.

Lorsque planifiées avec les partenaires par avance, elles assurent de meilleurs résultats du programme et encouragent lengagement à la pérénisation du programme. De bonnes stratégies durables peuvent aider à résoudre une tension qui pourrait sélever du retrait de laide et de lengagement pour atteindre les résultats du programme. Et, les stratégies durables peuvent aider à clarifier et à définir le rôle dun parrain/sponsor pour recevoir les pays et les partenaires locaux dans un temps limité, à réduire également des incompréhensions potentielles et une dépendance à lavenir.

La plupart des programmes de développement sont limités à une période du temps et ont une date de fin connue. Idéalement, le programme ne connaitrait pas de fin; les différents projets compris dans le programme auraient des points de durabilité différent selon laccomplissement des objectifs prédéfinis. Dans un programme à temps défini, des objectifs devraient toujours être établis. Ils permettraient davoir une évaluation et de contrôle régulièrement, ainsi, vous pourrez prédire ce que vous êtes à mesure de rendre.

Au début du programme. Nattendez pas que la fin du programme soit en vue! Comme le développe le programme daide, chaque projet individuel devrait incorporer une stratégie durable dans son développement. Méfiez vous des projets qui requièrent constamment des fonds pour continuer. Les bailleurs peuvent ne pas vouloir les financer à la fin du programme à moins quils ne soient prêts à soutenir une ONG locale ou une institution à laquelle vous aller vous donner.

Tous les acteurs; ex. les églises, les partenaires des projets communautaires. Les organisations et corps tels que les commissions nationales de soutiens, les autorités civiles ou les départements municipaux qui continueront à avoir une fonction de gestion ou de maintien.

Benchmark – une norme par laquelle quelque chose est évaluée ou mesurée Exemple de Benchmarks: 1.Durabilité Sociale, 2.Durabilité Organisationanelle, 3.Durabilité du résultat, 4.Financier TABLE DE TACHE: Quesl sont les normes (indicateurs) mettrez-vous pour chacun de ses examples ci dessus tout en vous mettant à lesprit les objectifs du programme Bon Samaritain? Donnez 3 ex. de chaque

Planifier une stratégie durable dès les premières étapes, les rend flexibles, et contrôler sa progression en utilisant benchmarks améliorera les résultations du programme et leur pérénisation.

Merci