ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES VIH 4-7 th October.

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Transcription de la présentation:

ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES VIH 4-7 th October

» Le groupe de discussion fonctionne sur lhypothèse que le tout est plus grand que la somme de ses parties. » En dautres termes le choix des groupes de discussions ne se justifie pas simplement en étant une alternative efficace à la réalisation, say, seven interviews in sequence. » Au contraire, la méthode dépend de lintéraction du groupe pour stimuler les participants à réfléchir au-délà de leurs propres pensées privées et dexprimer leur opinions.

» Lutilisation des groupes de discussion requiert un planning qui prend en compte des questions telles que: Qui sera le modérateur? Qui sy essayera? Comment les participants seront-ils recrutés? Où les groupes de discussions se derouleront-ils? Ce que les participants auront dit sur le but de la recherche Et comment les informations recueillies seront-elles utilisées? Les règles de base sont-elles nécessaires? Combien de temps dure chaque groupe de discussion? Quelles questions seront posées? Quelles sondages seront utilisés?

» En tant que méthode denquête, les groupes de discussion regroupent habituellement 7 à 12 personnes. » Les participants sont sélectionnés sur la base de caractéristiques communes afin davoir leurs perceptions, opinions et attitudes sur le sujet de recherche. » Le modérateur peut adopter une approche plus ou moins structurée de manière à poser des questions au groupe. » La plus structurée lapproche, le moins dopportunité pour la découverte et le moins chaotique les données. » Questionnaire moins structuré généralement produit plus découverte et offre plus de challenges à analyser. » Habituellement 5 à 6 questions dordre général sont utilisés avec les enquêtes pour obtenir la série, la spécificité, la profondeur et le contexte personnel.

» Au moins 3 et jusquà 5 series dinterviews sur le même sujet avec les différents groupes sur le même sujet généralement sassurer que les thèmes communs émergent entre les groupes

» Une atmosphère structurée de façon à ne pas porter de jugement et à promouvoir une franche expression permet de faire apparaître un éventail dopinions. » Le consensus nest jamais un objectif des groupes de discussions » Les règles de bases, données au début de chaque groupe de discussion, qui sattèlent à la confidentialité, les objectifs du groupe de discussion, » Utilisation prévue de linformation, » Les responsabilités du modérateur, et les attentes des participants

» Selectionner le bon modérateur » Exercer un contrôle discret et modéré » Une bonne connaissance du sujet » Se mettre comme un participant » Utiliser un assistant au modérateur » Maîtriser la logistique » Prendre des notes précises » Equipement denregistrement » Est mentallement préparé » Alerte et exempt de toutes distractions » A la discipline de lécoute » Mémorise les tournées de questions

» Uses purposeful small talk » Crée un environnement chaleureux et convivial » Observe les participants quant à lattribution des sièges » Enregistrement de la discussion » Enregistrement » Notes écrites

» A une introduction aisée et rapide » Introduction standard » 1. Bienvenue » 2. Vue générale et sujet » 3. Règles de bases » 4. Première interrogation » Utilisation de pauses et de preuves » 5-seconde de pause » Pourriez-vous expliquer davantage?" » Pourriez-vous donner un exemple?" » Je ne comprends pas."

» Contrôle des réactions des participants » Verbale et non-verbale » Hochement de tête » Courtes réponses verbales » (éviter de dire Cest bien," "excellent") » Contrôle voilé du groupe » Les experts » Les parleurs dominants » Les participants qui éprouvent la honte » Les discoureurs

» Selectionner un endroit approprié » Neutre » A labri de toutes distractions » Les participants se faisant face à face » Utilisation dune conclusion adéquate » Trois étapes pour la conclusion » 1. Résumer avec confirmation » 2. Révision des objectifs et demandez si quelque chose na pas été dit » 3. Remerciements et congédiement

» Souhaitez la bienvenue aux participants quand ils arrivent » Vous êtes lhôte. Assurez vous que les participants se sentent bien accueillis et à laise. » Sinstaller à lendroit indiqué » Sasseoir en dehors du cercle, à lopposé du modérateur et plus près de la porte. Saluer ceux qui arrivent en retard et leur trouver une place ou sasseoir. » Prendre des notes tout au long de la discussion » Exploiter le matériel denregistrement » Se familiariser avec le magnétophone. Léteindre ou insérer une autre cassette aussi rapidement que possible. Etiquetter les cassettes enregistrées. » Ne pas participer à la discussion » Intervenez uniquement sous requête du modérateur. Contrôler vos réactions non verbales peu importe votre position sur un sujet.

» Posez les questions lorsque vous y êtes invité » A la fin de la discussion, le modérateur vous invitera à poser des questions damplification ou de clarification. » Donnez un résumé de façon orale » Faire un bref résumé oral (environ 3 minutes). Invitez les participants à faire des ajouts ou des corrections au résumé. » Remerciez les participants et remettre les honoraires (sil y a lieu) » Debriefing avec le modérateur » Discutez des impressions générales, citations notables, idées clés ou des idées presentées, et comment tel groupe sest comparé à dautres groupes. » Donnez un retour sur lanalyse et les rapports Lire les rapports et faire un retour.

» Identifier les questions probables » Cinq types de questions » 1. Question ouverte (la ronde de robin) » 2. Question dintroduction » 3. Question de transition » 4. Questions clées » 5. Question de fin » 6. Questions à discussion. » Séquence qui va du général au particulier

» En toutes choses considéré la question » Cette question demande aux participants de réfléchir sur la discussion entière et alors de donner leur position ou opinion sur les sujets dune importance capitale pour les chercheurs. » Question de résumé » Après le bref résumé oral, la question posée est: Est-ce le résumé approprié?" » Question finale » Le modérateur révise lobjectif de létude et alors demande aux participants: Avons -nous oubliés quelque chose?"