Genève 14 décembre 2011. Durée et structure de la formation ▪ 6 années de formation ▪ 5 années de formation postgraduée spécifique ▪ 1 année de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
Advertisements

conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Option facultative Cinéma audio visuel
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Filière universitaire de Médecine Générale
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
1- Présentation générale
Elections aux instances lycéennes
Le Projet institutionnel
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Réunion parents-professeurs niveau 3ème
Recrutement dun futur conducteur cynotechnique CONSEILLER TECHNIQUE CYNOTECHNIQUE - CYN 3 MAJ 01/10/05 Sgt DIOLOGENTTh 01/14.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Parcours TIM, Secrétaire Médicale
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Doctorat en Sciences Médicales
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
LES CET ET LES EXAMENS.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Conditions d’engagement en ophtalmologie (édition 2011)
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
Séance d’orientation des étudiants 11 janvier 2010
Spécialiste FMH en Radiologie
Exemple du compte 6011 En comptabilité générale
Maturité mention bilingue
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
ÉTUDE DIMPACT DUN PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE SUR LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSOMNIAQUE CHRONIQUE EN MÉDECINE GÉNÉRALE. Y. Gaboreau,
1 La commission Psychologie-Psychiatrie de la SFLS.
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Réseau ECLORE Cordouan
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Séance d’orientation des étudiants 14 décembre 2011
“et pourquoi pas la NEUROLOGIE ?”
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Sommaire Formation BNSSA Prérogatives du Brevet
Sectorisation en psychiatrie
Plan Régional Santé Environnement Enjeu AIR Projet de campagne de sensibilisation scolaire sur l’AIR et la SANTE.
Les enjeux de la classe de troisième
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
LE C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) et l’examen ponctuel
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Carrière médicale à l’hôpital
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Association hospitalière de Franche-Comté - Régie par la loi du 1 er juillet Siège social : CH de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Saint-Rémy.
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
La mémoire immunitaire. Ag A Temps (en semaine) Taux d’anticorps dans le sang Première injection d’antigène A Production d’anticorps en fonction du même.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Transcription de la présentation:

Genève 14 décembre 2011

Durée et structure de la formation ▪ 6 années de formation ▪ 5 années de formation postgraduée spécifique ▪ 1 année de formation postgraduée clinique non spécifique ▪ Composée de 2 modules ▪ Module de base  Se termine par la première partie de l’examen de spécialiste (QCM) ▪ Module d’approfondissement  Se termine par la deuxième partie de l’examen de spécialiste (mémoire) 2

Structure de la formation postgraduée ▪ 2 ans de psychiatrie hospitalière ▪ Dont au moins 1 an dans un service de psy. générale aiguë (cat.A) ▪ 2 ans de psychiatrie ambulatoire ▪ Dont au moins 1 an dans un service ambulatoire de psy. générale (cat.A) ▪ 1 an à option de formation spécifique ▪ Etablissement de formation postgraduée hospitalier ou ambulatoire ▪ Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents ▪ Activité de recherche ▪ Assistanat en cabinet privé 3

CGFP  Mandat  Engagement des candidats à la formation genevoise  Organisation des tournus des 3 premières années postgraduées en psychiatrie  Regroupe les services du département :  Service de psychiatrie générale (SPG)  Service d’accueil, d’urgences et de liaison psychiatrique (SPLIC et UAUP)  Service d’addictologie (SA)  Objectifs  Familiarisation avec l’ensemble des domaines de la psychiatrie adulte  Garantir une continuité dans la 1e partie du parcours de formation  Délai de candidature  Fin janvier de l’année en cours 4