ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action Clé N° 19 TUCTCO.
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Formation et suivi en Didactique convergente
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
. Octobre 2001Bureau international du Travail1 LE BUREAU DE STATISTIQUE DU BIT Bureau de statistique.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LINSTITUT SYNDICAL EUROPEEN RECHERCHEFORMATION SANTE &SECURITE Présentation ETUI REHS – F / 2005.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Politiques demploi et DSRP A /09-06/ CIF - Turin.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Cinquième Programme Pays
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
INSTITUT SYNDICAL EUROPEEN
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Vie de l’action eTwinning
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Gschnell©ETUI REHS-E/1/2005 Présentation ETUI REHS - E L’INSTITUT SYNDICAL EUROPEEN RECHERCHEFORMATION SANTE &SECURITE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Le projet Développement transnational de la qualification des conseils européens pour l’amélioration de la représentation des intérêts des salariés au.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS

ACTRAV Objectifs (à long terme) de la coopération technique: Promouvoir des syndicats libres et démocratiques Promouvoir les droits et intérêts des travailleurs

POURQUOI Objectifs (à long terme) de la coopération technique: Syndicats - les bases de la démocratie Syndicats- écoles de formation de la démocratie Syndicats- partenaires essentiels du tripartisme Promouvoir des syndicats libres et démocratiques Promouvoir les droits et intérêts des travailleurs

COMMENT Renforcement des capacités Accroitre celles des syndicats dans la formation de ses membres et la consolidation de leur organisation Développement des Politiques Aider les syndicats à faire face à de nouveaux thèmes Objectifs (à long terme) de la coopération technique: Promouvoir des syndicats libres et démocratiques Promouvoir les droits et intérêts des travailleurs

RENFORCEMENT DES CAPACITES n Structure de Formation n structure permanente l bien intégrée dans la structure syndicale n RENFORCER LES CAPACITES DE FORMATION l formation de formateurs l matériel de formation CONSOLIDER LES CAPACITES DE RECHERCHES DE DE DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES SYNDICALES

Politiques de Développement n Formation n Recherche n Ateliers/Séminaires/ n Projets n Services-Conseils AIDER LES SYNDICATS à MAITRISER LES ASPECTS

Thèmes récurrents n Globalisation n Organiser les inorganisés n Droits fondamentaux des travailleurs n Genre n Environment n Travail des enfants n Nouvelles Technologies

Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) ACTRAV CENTRE DE TURIN Equipes Multidiscuplinaires

ACTRAV OIT TURIN - objectifs à long terme: n Soutenir le processus de renforcement institutionnel et des capacités de formation dans les départements de l éducation des organisations de travailleurs; n Accroître le potentiel des syndicats de planifier et de mettre en oeuvre des programmes de formation syndicale conformes aux politiques qu ils appliquent dans ce domaine; n Appuyer le développement et le renforcement de départements techniques spécialisés au sein des syndicats; n Mettre en valeur les ressources humaines au sein des organisations de travailleurs, en particulier le personnel affecté à ces organisations.

n Assurer une formation d excellente qualité par le biais de technologies, méthodologies et compétences appropriées afin d aider les participants à améliorer leur capacité de formation dans des domaines bien précis; n Améliorer la qualité du matériel didactique utilisable dans des cours traditionnels ou à distance organisés par le Programme des activités pour les travailleurs; n Promouvoir des cours de formation bipartites et tripartites en collaboration avec d autres programmes régionaux et techniques. ACTRAV OIT TURIN - objectifs spécifiques:

Analyse quantitative

Analyse qualitative n Domaines traités n Méthodologie de la formation n Participation des travailleurs dans les cours généraux du Centre de Turin

Domaines traités n Normes Internationales du Travail n Politiques de lemploi n Protection sociale n Dialogue sociale n Genre n Méthodologies de la formation/formation à distance et application de T.I. aux syndicats n Programmes sectoriels pour les SPI

Méthodologie de la formation n Méthodes actives denseignement n Approche comparative

Visites d étude n Bruxelles (ICFTU, WCL, ETUC & EU) n Vienne (ÖGB) n Bonn (FES & DGB) n Oslo (LO) n Paris (CGT - FO) n Helsinki (SAK) n Lisbon (UGTP) n Rome (CGIL, CISL, UIL)

Evaluation n Objectifs du cours n Réunions de cours n Evaluation hebdomadaire n Evaluation de fin de cours n Evaluation d après cours: de Turin au Terrain

Merci