Egalité, genre et négociation collective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
L’ Approche Genre: une autre vision
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
L’influence du genre sur le PPH
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Présentation de la Coface
Handicap et droits de l’homme
L’Organisation internationale du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Pour quoi une feuille de route?
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Egalité, genre et négociation collective. Communication de Mme Awa Wade Touré (UNSAS-Sénégal) au cours A1.2908 sur “La formation syndicale en matière de relations professionnelles

PLAN DU COURS I-Objectifs du cours II-Evolution de la notion d’égalité au fil du temps -II-1 Avant les années 50 -II-2 Les années 50 -II-3 Les années 70 -II-4 Les années 80 III-Le genre -III-1 Définition -III-2 Analyse de genre IV-Syndicalisme et négociation collective:l’état des lieux au regard du genre(en Afrique) -IV-1 Les fonctions du syndicat -IV-2 La Place des revendications des travailleuses dans les plates-formes des syndicats. -VI-3 La Place de la travailleuse dans le dispositif de négociation entant qu’actrices V-L’approche “genre et développement”ou les stratégies pour vaincre les contraintes et rentabiliser les opportinutés.

I-Objectifs du cours 1-Contribuer à une participation active des femmes dans le syndicat 2-Promouvoir l’équité de genre dans le syndicat 3-Intégrer en bonne place, les revendications spécifiques des femmes, dans les plates-formes des syndicats. 4-Contribuer à une présence des femmes entant qu’actrices dans le processus de négociation collective et à tous les niveaux.

II-Evolution de la notion d’égalité au fil du temps 1 Avant les années 50:fonction reproductive, rôle traditionnel dans la famille C.3 sur la protection de la maternité(1919) révisé en C.103 (1952) R.4 Qui interdit aux femmes tout travail impliquant une exposition empoisonnante(1919) C.29 Sur l’interdiction de la participation des femmes et enfants dans l’industrie du sexe(1939) 2 Les années 50/♀ protègées ĉ groupe faible subordonné aux Ω C.100 SUR L’égalité de rémunération (1951) C.111 sur la discrimination emploi-profession Toutes deux ,normes fondamentales

II-Evolution de la notion d’égalité au fil du temps (suite) 3 Les années 70:la division sexuelle du travail et l’approche femmes dans le développement-FED -règlement des besoins pratiques des ♀ -initatives sur lq formation -mqis projets marginaux et isolés 4 Les années 80:Genre et développement (distinction entre différences biologiques et diffèrences sociales -Prise en compte des intérêts stratégiques des ♀ C.155 SUR LA Sécurité et la santé(1981) C.156 sur les travailleurs ayant des responsabilités fammiliales(1981)

III-Le genre III-2 Analyse de genre III-1 Définition Instrument qui permet d’itentifier: Ce que font les hommes et les femmes et pour quoi ? Qui a l’accés et le contrôle des ressources et des bénéfices ? Quels sont les besoins obtenus des hommes et des femmes ? Les liens entre ces facteurs et le contexte Les contraintes pour pour assurer l’égalité de chances III-1 Définition Différences issues des relations socialement conçues entre hommes et femmes -variable selon l’ậge, la classe sociale,la race, l’éthnie, la religion, les idéologies,l’environne-ment… ≠du sexe qui est: -biologique -immuable

IV Syndicalisme et négociation collective:état des lieux au regard du genre(en Afrique) IV-1 LES FONCTIONS DU SYNDICAT: -Revendicative -Représentative -Normative -Négociative -Educative -De services IV-2 Place des revendications des femmes dans les plates –formes des syndicats: -Absence totale, donc non prise en compte, ou -Reléguées dans une plate-forme spécifique, ou en dernière position dans la plate- forme générale. Travaux de groupe :analyse genre d’une plate-forme. IV-3 Place des femmes en tant qu’actrices dans le dispositif de négociation collective: -Absentes, -Intervenant exclusivement sur les questions spécifiques à la femme travailleuse, -Présentes au comme figurantes ss

V Stratégies pour vaincre les contraintes et rentabiliser les opportunités:l’approche GED Recrutement en milieu féminin “Mainstreaming”:élaborer des modéles de participation des hommes et des femmes à toutes les étapes de la politique et du programme Renforcement des capacitès des femmes à tous les niveaux Solidarité, échange d’expériences et mise en réseautage des femmes (exemple du Réseau Africain pour la Promotion des Femmes Travailleuses –RAFET, visite du site)