ETUI-REHS Education 652.33 REHS 2006 1 Turin, 7 - 10 Octobre 2008 Carles Vallejo Secretaire Formation CCOO Barcelone - CEE VW Comités dEntreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Entreprises multinationales et politique sociale
LINSTITUT SYNDICAL EUROPEEN RECHERCHEFORMATION SANTE &SECURITE Présentation ETUI REHS – F / 2005.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ETUI-REHS Education REHS Turin, Septembre 2006 Jordi Vera. Président du CEE deTyco Intl. Comités dEntreprise Européens.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Structures syndicales
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Organisation internationale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Contrainte ou Partenaire
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Institutions de l’Union Européenne
Figure 1 ISE (2002), European Works Councils multinationals database. 150 (+) 1000 (+) Entreprises concernées par la directive   
Business Plan Social L’économie sociale ?
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Le CEE proactif. ● le CEE, un travail Sisyphéen ? 2.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Transcription de la présentation:

ETUI-REHS Education REHS Turin, Octobre 2008 Carles Vallejo Secretaire Formation CCOO Barcelone - CEE VW Comités dEntreprise Européens et Mondialisation. Un outil pour défendre les droits des travailleurs avec solidarité.

ETUI-REHS Education REHS Définition –Comité dEntreprise Européen. Les CEEs ont été créés en 1994 par la Directive Européenne 94/45/CE, après laccord entre les partenaires sociaux (syndicats et employeurs). Le CEE est la répresentation légale des travailleurs pour l information et la consultation au niveau européen. Un organisme légal, où les répresentants légaux de différents pays de l UE travaillent ensemble pour défendre les droits des travailleurs. En principe, seulement pour information et consultation. Mais dans certains cas, il y a eu négociation et accord. Le seul organisme légalement reconnu pour avoir des contacts avec la direction centrale des entreprises multinationales.

ETUI-REHS Education REHS La Directive actuelle doit être révisée et renforcée, en reconnaissant les syndicats (à présent, pas mentionnés) et avec une définition claire dinformation et de consultation. Il faudrait une attitude plus vigoureuse de la part de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) pour arriver à une nouvelle révision de la Directive le plus tôt possible. Lassociation des Employeurs ne veut pas entendre parler de révision de la Directive. La Commission Européenne attend laccord entre les employeurs et les syndicats, mais à mon avis, on ne peut pas attendre encore dix ans pour cet éventuel accord. Il nest appliqué quau niveau européen, mais le CEE doit influencer les activités mondiales des entreprises multinationales, solidarité inclue, et contrôler les entreprises pour quelles appliquent les lois au niveau national. Finalement la Commission a présenté en 2008 un projet de révision.

ETUI-REHS Education REHS Le CEE travaille dans un réseau complexe. En forme de diagramme il apparaît comme ceci: Rapports: Comité dEntreprise Européen Direction Centrale Comité Restreint Organismes de répresentation locale des travailleurs. Direction locale

ETUI-REHS Education REHS Un aperçu dexpériences. Comme la plupart des CEEs ont été créés au long dun certain temps, les expériences pratiques diffèrent selon leur durée dexistence; mais aussi, les relations de travail étant très differentes dans les divers pays, les CEEs diffèrent selon laccumulation des relations de travail qui sont derrière le CEE. Les entreprises aussi sont très différentes, selon le type dindustrie, de richesse, de culture, etc. Cela veut dire quil ny a pas quune seule bonne pratique. Dun autre côté, un certain nombre dexpériences peuvent être une source importante dapprentissage pour dautres.

ETUI-REHS Education REHS Valeo (France) – Composants automobiles ABN AMRO (Netherlands) – Banque General Motors (US) –Manufacture automobile VW (Allemagne) – Automobile Suez– (France). Holding Unilever ( Netherlands) – Alimentation Sara Lee (US) – Groupe dentreprises Ford – Visteon (US) - Automobile Quelques exemples:

ETUI-REHS Education REHS Un système d information efficace. Un système d information efficace. Laide des experts. Laide des experts. Une bonne coopération syndicale. Une bonne coopération syndicale. Un Comité Restreint très actif, un élement très important. Un Comité Restreint très actif, un élement très important. Quand il sagit dune restructuration, il faut dépasser les intérets Quand il sagit dune restructuration, il faut dépasser les intérets concrets de chaque pays concrets de chaque pays La mobilisation des travailleurs, avant de commencer une négociation avec la direction, aide vraiment à la réussite dun accord avec lentreprise. La mobilisation des travailleurs, avant de commencer une négociation avec la direction, aide vraiment à la réussite dun accord avec lentreprise. Les conditions de base pour assurer ce rôle actif du CEE sont six:

ETUI-REHS Education REHS On peut relever sept points dans le système dinformation syndicale: Le point central cest lemploi. Le point central cest lemploi. La situation économique par rapport au marché et à la concurrence. La situation économique par rapport au marché et à la concurrence. La production. La production. Le financement. La politique stratégique de lentreprise et sa situation économique et financière. Le financement. La politique stratégique de lentreprise et sa situation économique et financière. Les investissements. Les investissements. La structure organisationnelle et les limites dinfluence de lentreprise. La structure organisationnelle et les limites dinfluence de lentreprise. Une connaissance plus profonde de la stratégie de lentreprise rend possible une réaction plus rapide des représentants des travailleurs. Une connaissance plus profonde de la stratégie de lentreprise rend possible une réaction plus rapide des représentants des travailleurs. Malheureusement, on rencontre souvent le fait que les représentants des travailleurs nont dinfluence que sur les conséquences des décisions de lentreprise. Malheureusement, on rencontre souvent le fait que les représentants des travailleurs nont dinfluence que sur les conséquences des décisions de lentreprise.

ETUI-REHS Education REHS Le groupe Volkswagen dont le siège central est à Wolfsburg est le plus grand producteur de voitures en Europe et lun des plus importants crèateurs de voitures du monde Le groupe VW opère dans 44 usines dans onze pays européens et sept pays d Amérique, Asie et Afrique VW a atteint un pourcentage de 121 du marché global. Le pourcentage pour l Europe de lOuest est du 17.7 Nombre de travailleurs : – En Allemagne Dans dautres pays Production (Voitures): En Allemagne – Dans dautres pays

ETUI-REHS Education REHS Le CEE a été crée en Il sappelle Comité dEntreprise Européen du Groupe Volkswagen (Europäischer Volkswagen Konzern Betriebsrat) Laccord pour le CEE a été conclu en 1992, cest à dire avant que la Directive des CEE nait été adoptée Le Comité d Entreprise Mondial a été crée en 1999 à Barcelone

ETUI-REHS Education REHS Thank you. Comité dEntreprise Européen du Groupe Volkswagen Allemagne Volkswagen, 2 Audi (porteparole du comité Audi inclu) et 1 VW Saxe Espagne Seat, 2 VW Navarre Belgique VW Bruxelles Republique tchèque Skoda Pologne 1 -1 VW Poznan Slovaquie1-1 VW Slovakia Portugal 1 -1 VW AutoEuropa Royaume Uni1 -1 Bentley Motors Porte parole des autres compagnies européennes 1 Comité 'Services