Le cadre de référence pour lexercice de la fonction de commissaire scolaire
THÈMES ABORDÉS Le cadre de référence pour lexercice de la fonction de commissaire scolaire; Lautoévaluation du niveau de maîtrise actuel des compétences.
DÉFINITION DUN CADRE DE RÉFÉRENCE Ensemble de contenus et de manifestations tournés vers la maîtrise de la fonction exercée.
STRATIFICATION DES COMPÉTENCES Michel Gravel Ph. D.
Un exemple de compétence relationnelle et de ses manifestations Développer et maintenir des relations harmonieuses avec la communauté et les autres partenaires (R 4) Quelques manifestions : démontre une attitude proactive dans le développement de réseaux pour faire avancer le milieu; fait valoir les ressources disponibles de la communauté, des écoles et des centres; saisit les opportunités de partenariats.
Pourquoi un cadre de référence pour la fonction de commissaire scolaire Pour lindividu : sapproprier rapidement son rôle de commissaire; Connaître les compétences qui devraient être améliorées.
Pourquoi un cadre de référence pour la fonction de commissaire scolaire Pour lorganisation : Permettre davoir une vue densemble des compétences des commissaires; Permettre de planifier des activités qui rehausseront le niveau des compétences jugées critiques.
Vous devez remplir le document Autoévaluation du niveau de maîtrise actuel des compétences du commissaire scolaire. Afin de pousser davantage la réflexion, vous pouvez refaire lexercice avec un collègue de travail ou une personne qui vous connaît bien. La comparaison des résultats obtenus permettra une meilleure évaluation de létat de maîtrise actuel des compétences AUTOÉVALUATION DU NIVEAU DE MAÎTRISE ACTUEL DES COMPÉTENCES Elle sert à porter un regard critique sur soi-même dans son rôle de commissaire scolaire.
9 NIVEAUX DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES 9 APPROPRIATION INTÉGRATION CONTRÔLE AVANCÉ EXPERT