DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Une démarche systémique Élaboration et pilotage
La raison d'être de cette démarche de développement organisationnel est de prévoir, de décider et d'agir, mais également de donner les moyens de corriger une situation le plus tôt possible, d'orienter et de réorienter l'action; bref, de se donner la capacité de réagir, ce qui signifie agir de nouveau en toute connaissance de cause.
Génération du Plan MISSION Quelle est la fonction de notre organisation? VISION Que voulons-nous réaliser? VALEURS ET PRINCIPES Comment réaliser ce que nous voulons? ORIENTATIONS, CONTEXTE ET ENJEUX Quelles sont nos orientations? Quelle est notre situation? Quels sont nos défis? OBJECTIFS ET VOIES D’ACTION Quelles sont nos cibles? Quelles sont les actions à poser? PERSONNES RESPONSABLES Qui fait quoi? ÉCHÉANCIER Quand agissons-nous? INDICATEURS Qu’allons-nous vérifier? ACTIVITÉS RÉALISÉES Que s’est-il passé?
Évaluation du Plan de développement de l'organisation RÉFLEXION COLLECTIVE DANS ET SUR LA PRATIQUE MANIFESTATIONS COLLECTIVES Quels sont les éléments significatifs? COLLECTE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS Quels sont les outils les plus appropriés? Comment rendre l’information intelligible? NIVEAU DE SATISFACTION Sommes-nous satisfaits de nos actions? PLANIFIER ET RÉALISER ÉVALUATION DES OBJECTIFS Quel est le niveau d’atteinte de nos objectifs? GÉNÉRER
Actualisation du Plan de développement de l'organisation RÉFLEXION COLLECTIVE DANS ET SUR LA PRATIQUE PLANIFIER ET RÉALISER GÉNÉRER COLLECTE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS Quels sont les outils les plus appropriés? Comment rendre l’information intelligible? MANIFESTATIONS COLLECTIVES Quels sont les éléments significatifs? ÉVALUATION DES OBJECTIFS Quel est le niveau d’atteinte de nos objectifs? NIVEAU DE SATISFACTION Sommes-nous satisfaits de nos actions? MISE À JOUR DU PLAN Quels ajustements avons-nous à effectuer? RETOUR SUR LES ORIENTATIONS Quels sont nos progrès et nos écarts?
Démarche du développement organisationnel Génération du Plan (Générer) Mission Vision Valeurs et principes Orientations, contextes et enjeux Planification et réalisation du Plan (Planifier - Réaliser) Objectifs, voies d’action et moyens Personnes responsables et échéanciers Indicateurs Évaluation du développement (Évaluer) Collecte de traitement des informations La provenance des outils L’entrevue semi-dirigée Le « focus group » L’observation analytique Le questionnaire La prise de notes Les trois phases de l’analyse La réduction du contenu qualitatif La réduction du contenu quantitatif Manifestations collectives Niveau de satisfaction Évaluation des objectifs Prise en charge des apprentissages et du développement des compétences (Innover - Réfléchir) Actualisation du Plan (Améliorer) Retour sur les orientations Mise à jour du Plan Démarche du développement organisationnel
MAGELLAN