Dr. Jean-Philippe Thomas ENDA TM - Dakar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Pays industrialisés et changements climatiques
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
1ère partie : vision à 10 ans
Responsabilité Sociale
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Enjeux Laurent Ghékiere.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
MECV-PNUE Atelier d Abidjan sur le Changement climatique et Mécanisme de Développement Propre Contribution au débat Par Dr BRANCART René Yvon Consultant.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Dispositif d’appui du FEC aux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Présentation – temps d’échanges
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transcription de la présentation:

Dr. Jean-Philippe Thomas ENDA TM - Dakar Le Mécanisme de Développement Propre - MDP – «  Enjeux & Pratiques » Abidjan, 9 oct. 2002 Dr. Jean-Philippe Thomas ENDA TM - Dakar

Points traités 1. Position du problème 2. Qu’est ce que le MDP ? 3. L’économie du MDP 4. Les aspects institutionnels 5. Domaines d’application et cycle du projet MDP 6. Dans les PED, que faire ? ENDA TM

1. Position du problème De la Convention « Climat » au Protocole de Kyoto (97) Pays industrialisés : réduction moyenne de 5.2% en 2008-2012 Pays en développement sans engagements mais… croissance des émissions (50/50 en 2015) ENDA TM

1. Position du problème  Difficultés pour les pays Développés de satisfaire leurs réductions d’émissions de GES (PK) Difficultés pour les PED de financer un développement « durable » et de s’adapter aux effets du CC P. Kyoto : 3 mécanismes de flexibilité (échange, MOC, MDP, + « bulle ») ENDA TM

2. L’objet du MDP Art. 12 Protocole de Kyoto (97): « Aider les Parties non Annexe 1à parvenir à un DD ainsi qu’à contribuer à l’objectif de la Convention et, « Aider les Parties Annexe 1 à remplir leurs engagements chiffrés de limitation et de réductions d’émissions » ENDA TM

2. Comment le MDP fonctionne ? Financement Investissement Pays indust. Pays en dévlpt Réductions Emissions ENDA TM

2. MDP : Les « modèles » possibles Bilatéral : investissement entre deux parties (pays, entreprises ou organisations) Multilatéral : intermédiation par un fonds (ex. du Fonds Carbone de la BM) Unilatéral : le pays qui produit des REC, les vend sur le marché (pas possible pour PED) ENDA TM

2. Le MDP c’est donc : un mécanisme de marché : échange de financement d’investissement « sain » par Pays Développés (A.1) contre des réductions d’émissions « réelles, mesurables et durables » dans les PED Un prélèvement sur les transactions pour l’adaptation des PMA ENDA TM

2. Comment le MDP diffère des autres investissements ? Rentabilité financière Investissement en capital MDP Impacts sur le développement Investissement  en réduction carbone Crédits « carbone » ENDA TM

2.Critères pour participer (pays) Ratification du PK Participation volontaire Etablissement d’une autorité nationale MDP En + pour les pays indust. : Registre, comptabilité des transactions REC… ENDA TM

3. Base économique du MDP Obtenir des crédits Pays A (Investisseur) de réduction à moindre coût Pays A (Investisseur) 300M$ Coût évité 10 Mt à 30 $/t Pays B (hôte du MDP) 100 M$ MDP 10 $/t ENDA TM

3. L’investisseur a t’il tous les avantages ? Coût et risques « classiques » de l’investissement étranger Le MDP permet d’atteindre les objectifs de la Convention au moindre coût Formation d’une « rente » pour l’investisseur ou partage ? Le MDP doit répondre aux objectifs de DD du pays ENDA TM

3. Les « bénéfices » pour le pays Transfert de technologies « saines » Ressources financières pour le développement Création d’emplois et de revenus Efficacité énergétique et éco-éner. Amélioration de l’environnement local … ENDA TM

3. Des conditions… 1 « Les réductions d’émissions s’ajoutent à celles qui auraient eu lieu en l’absence de l’activité »  Problème de l’additionalité 2 « Le projet MDP doit avoir des avantages réels, mesurables et durables / atténuation »  Problèmes des « fuites » (leakage) ENDA TM

3. Additionalité Le choix d’un scénario de référence (baseline) : Tendance actuelle Technologie à rentabilité économique Moyenne de technologie au sommet de leur catégorie ENDA TM

3. Scénario de référence baseline Emissions MDP Réalisé (REC) MDP projection temps ENDA TM

3. Comment opérationaliser ?  Pour limiter les coûts : du baseline projet au baseline standardisé : le « benchmarking », définition de normes ou pratiques de référence  Pour l’intégrité environnementale: « Business as usual » vs évolution - si BAU = beaucoup de crédits mais techno pas nécessairement performantes ENDA TM

( suite) - si évolution = techno performante pour obtenir des crédits D’où, « avenir proche » le plus probable sans MDP Série de seuils avec probabilité croissante d’additionalité Contrôle ex post des performances ENDA TM

Exemple Parc de centrales électriques : - Moyenne du contenu carbone par kWh Raisonnement par décile supérieure à la moyenne accroît la probabilité d’additionalité Plus on augmente la performance plus on crédite ENDA TM

3. Les Fuites (Leakage) Un projet réduit les émissions à un endroit mais entraîne des augmentations à un autre, donc pas d’effet global Exemple : substitution au fioul  baisse prix du fioul  augmentation des conso. Puits : les aires protégées entraîne une augmentation de la déforestation Nécessité d’une bonne formulation / définition du projet MDP ENDA TM

4. Le MDP institutionnel et la gouvernance Le Comité exécutif (CE-MDP) sous l’autorité de la Conf. des Parties Les entités opérationnelles (tiers indépendant) Le comité national (CN) Les opérateurs économiques extérieurs et domestiques (promoteurs de projet) ENDA TM

Schématiquement CdP Comité Exécutif Comité National Entités opérationelles Opérateurs Economiques ENDA TM

4. Le Comité Exécutif (EB) Accrédite les EO Gère le registre MDP Applique les règles et les modalités MDP Gère les montants de REC pour adaptation et coûts administratifs Assure les comptes REC pour les PED ENDA TM

Comité national : un exemple Point focal : Direct. Env. &EC Comité nat. CC Sous-Comité MDP Incluant DEEC Projets proposés Secrétariat MDP Incluant DEEC ENDA TM

Désignation d’une E.O. 2. Enregistrement Ex Liste CoP/MoP des EO 3. Propose CE 4. Désignation 1. Demande accréditation Contrôle EOx Validation Révision accrédit. tous les 3 ans V&C REC ENDA TM

5. Les domaines d’application domaine privilégié : l’énergie - efficacité énergétique utilisation finale (transports, bâtiments,…) et offre - énergies renouvelables - substitution au fioul Procédés industriels : cimenterie,.. Gestion des déchets Boisement ou (re)boisement (changement artificiel dans l’utilisation des terres) – pér.1 ENDA TM

Activité Document Organisation ENDA TM

- Description du projet Scénario référence Emissions GES Impacts DD Les phases 1 & 2 - Description du projet Scénario référence Emissions GES Impacts DD Impacts environ. Local partenaires et commentaires 1. Identification & formulation Autorité Nationale MDP - Conformité DD Aval A.N. MDP 2. Approbation nationale ENDA TM

Investisseurs privés (IDE) Fonds publics si additionnels / APD Suite Investisseurs privés (IDE) Fonds publics si additionnels / APD 4. financement 2 % Fond d’adaptation coûts administratifs pas pour PMA 7. Livraison des REC ENDA TM

5. Les « petits projets » MDP Procédures simplifiées (CdP 8, nov. 2002) Critères techniques admis : ER : puissance installée < 15 MW Eco. Ener. : projet < 15 Gwh/an Réductions d’émissions < 15 000 TeqCO2 ENDA TM

6. Dans les PED…que faire ? Ratification du PK Désignation d’une autorité nationale : évaluation et approbation des projets Créer les conditions favorables au MDP pour les porteurs de projet : entreprises, société civile,… Sensibilisation, information & développement des capacités ENDA TM

? 6. Le R.C. actuellement Négociateurs Financement CoP, G77, Orga. Subsidiaires Groupes régionaux ? Financement Information diffusion Acteurs éco. & sociaux Secteur privé Centre de recherche Université, NGO, Administrations Comité national Ministères Equipe nationale ENDA TM

6. Les “zones” de dvlpt. des capacités Connaissance Facilitation Centres d’excellence Think Tanks Université BureauMDP Ambassades Secteur financ. Chambres commerce Programmes internat. Bureaux d’études Associations Profession. Collectivité Ministères clés Développeurs Projets Consultant et BdE Société civile Mise en oeuvre ENDA TM

6. Les critères « pays » de DD Les Plans de développement nationaux L’Agenda 21 national Les Plans et stratégies sectorielles Les plans « environnement » Les indicateurs NU : économique, social, environnement, institutionnel. ENDA TM

6. Approche matricielle des Indicateurs de D.D. Champ / niveau National Secteur MDP Social Economique Environnement Institutionnel ENDA TM

Et maintenant… Entrée en vigueur du PK ? Supplémentarité : PM vs flexibilité ? Procédures simplifiées pour les « petits projets MDP » : CdP8 (oct. 2002) « Puits » : règles détaillées pour CdP9 ENDA TM

Quel avenir pour le MDP ? 1ére période : offre > demande avec prix 1 à 2 US$/t Apprentissage du MDP pour les périodes suivantes En Afrique : Fonds d’identification de projets & projets pilotes « réels » pour « learning by doing » ENDA TM

ENDA TM Environnement et Développement du Tiers Monde energy2@enda.sn