ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
IATROGENIE, et réseau
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Fin de vie : Faut-il une loi ?
des Structures de Santé
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
Humanitude et Gériatrie : Comment conduire le changement ?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
FILIERES GERIATRIQUES
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
AXES OBJECTIFS MESURES
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Aide aux Aidants : Conseils du Gériatre 2014
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Formation soins palliatifs et qualité de vie
La prise de décision médicale en fin de vie
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Présentation de l’UNAFAM
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
Aborder la notion de complexité
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Medical care for the final years of life « When you’re 83, it’s not going to be 20 years » David B. Reuben, MD JAMA, December 23/30, 2009-Vol 302, No.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Département Homme au Travail
The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Alzheimer sans négligence
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Raisonnement clinique Infirmier
Transcription de la présentation:

ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle. Dr Claude ROUGERON Généraliste Docteur es sciences en éthique médicale

Introduction la question de la finitude et de la mort sens de la vie, de la vieillesse, de la vie Les rituels religieux et laïques Le lieu de la mort La mort cachée, devenue obscène Au fil de l’installation de ces évolutions : l’euthanasie

Introduction apparaît la problématique de la personne gravement malade plus ou moins communicante, à la fois enjeu juridique, socio-économique et fardeau familial. Les problématiques soulevées par la maladie d’Alzheimer prennent une allure teintée par l’évolution sociologique globale de notre société ?

Introduction Des plans : plan cancer avec son train, les dépistages de masse, les recommandations médicales, les plans Alzheimer depuis 2001 Objectifs du Plan 2008   le renforcement de la dimension éthique de la prise en charge de la maladie,  le développement de la recherche médicale,   la simplification et l’amélioration du parcours du malade et de sa famille, dans toutes ses dimensions,   l’amélioration de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer d’apparition précoce

Les personnes âgées sont-elles malades ? L’âge de la maladie recule plusieurs facteurs de vieillissement ou de longévité. - facteurs génétiques : vie longue ou courte avec maladie. - facteurs liés au vécu de la maladie chronique, des traitements au long court ou l’absence de traitement, le mode de vie, les ressources, le stress, l’usure… - facteurs de l’instant avec apparition d’inégalité de réactions face à la maladie.

Des particularités sont bien décrites concernant la personne âgée malade la complexité médicale  le risque de perte d’autonomie Le risque accru de la iatrogénie la difficile juste place du soignant, entre l’obstination déraisonnable et le renoncement thérapeutique, l’addition des thérapeutiques et la hiérarchisation des priorités.

Regard éthique sur la mise en pratique du plan Alzheimer 2007 1 – la stigmatisation d’une maladie terrible. Quel service médical rendu ajouté pour les prises en charge précoces ? Les camisoles chimiques ont-elles disparues ? Qu’en est-il de la place du consentement éclairé des personnes une juste intention quelle place à l’information du patient, stigmatisation de la maladie d’Alzheimer et pression sur les soignants et les aidants proches ?

Regard éthique sur la mise en pratique du plan Alzheimer 2007 2 – De l’intention au principe de finalité se poser la question de l’intention qui conduit à l’action, à la décision Quelle en est la finalité ? Comment déterminer la proportionnalité de ces soins par-delà le pronostic du malade, sa douleur, la souffrance de l’entourage ? quelle place pour l’intérêt du malade ?

Regard éthique sur la mise en pratique du plan Alzheimer 2007 3 – Qu’en est-il des données actuelles de la science ? Le concept d’evidence based medecine La compétence biomédicale La compétence relationnelle La compétence humaine du soignant

Regard éthique sur la mise en pratique du plan Alzheimer 2007 4 – de la maladie d’Alzheimer à la personne âgée malade. le plan Alzheimer 2004 – 2007 a mis en place un certain nombre d’outils médico-socio-économiques : les CLIC, l’APA, le délestage de la part socio-économique de la part médicale, l’ouverture des unités de vie, l’évolution des structures d’accueil des personnes âgées, la formation du personnel soignant et bénévoles, concept du travail en équipe basé sur les notions de se connaître et se reconnaître entre soignants, bénévoles et aidants autour du malade.

UNE EQUIPE autour du PATIENT à domicile Droit Coutumes cultures Sciences techniques Ssiad HAD Réseaux Philosophie Théologie Art Etat Economie Sécurité sociale Pr Claude Rougeron. Le Pallium 20 05 06