Présentation Postes & Microfinance Ouagadougou 7- 9 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Bien comprendre la notion d’investissement
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
Nouveau paysage fiscal
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Organigramme Société Générale
Poste Maroc Pôle Banque
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Atelier international sur les politiques sociales
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
U2.3- Les différents types de banques
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le système financier Chapitre 1.
Épargne et investissement
La mondialisation des marchés
U2.2- Définition de la banque
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation Postes & Microfinance Ouagadougou 7- 9 février 2011

Sommaire 1.Rappels sur la microfinance 2. Opérateurs postaux et microfinance

3 1.Rappels sur la microfinance

Définitions

Quelques chiffres sur la microfinance

Les fondements de la microfinance

Les Institutions de microfinance (IMF)

Laccès aux services financiers La base de la pyramide économique (BDP) représente près de 4 milliards de personnes qui vivent avec moins de 8$ par jour Alors que cette portion représente la majorité de la population globale, les marchés concernant la base de la pyramide ont été ignorés par la plupart des entreprises, tous secteurs confondus, y compris la finance Les groupes à faible revenu nont pas accès aux services financiers formels pour plusieurs raisons: –Peu dagences/banques dans leurs communautés –Les populations ne répondent pas aux conditions traditionnelles établies par les banques Distribution des richesses Proportion de la population mondiale millions 2,2-2,4 milliards 3,7 milliards Peu de pénétration des banques Pris en charge par les banques traditionnelles Accès aux services financiers Source: CGAP/Microfinance getaway, World Economic Forum Niveau 2-3: de $3,000 à $20,000 par an Niveau 4: De $800 à $3,000 par an Niveau 5: De $400 à $800 par an Niv 1: >$20,000 Par an Niveau 6: < $400 par an 1,1 milliard 1,6 milliard 1 milliard 10

11 La portée et limpact de la microfinance Sources : CGAP, BIT, Microcredit Summit Campaign Un secteur en croissance mais qui ne répond que partiellement à la demande… Un impact bénéfique sur la population –Aide à accroître le revenu du foyer par des investissements efficaces –Accompagne la création dactifs –Diminue la vulnérabilité cyclique –Soutien léducation (augmentation de lépargne et des prêts éducation) –Soutien le statut de la femme Une profondeur financière et une réduction de la pauvreté Etude: Foyer Emprunteur de Grameen –Après plus de 8 ans demprunts, 57,5% des clients sont sortis de la pauvreté, contre 18% des foyers non-emprunteurs. –Dans les familles bénéficiant dun crédit de la Grameen Bank, la mortalité infantile a baissé de 37% Augmentation du portefeuille dans les 6 dernières années –Nombre demprunteurs a augmenté de 20% annuellement –Epargnes volontaires ont plus que triplé Développement de nouveaux produits –Microcrédit à la consommation –Microassurance –Transfert dargent Implication croissante de banques et dinvestissements dans le secteur privé menant à une professionnalisation de lactivité –Développement de banques spécialistes en microfinance –Achat par les banques des portefeuilles des IMF et/ou de leur contrats –Investissement en capital dans les IMF Nombre de comptes Loffre et la demande en microfinance 1 Nombre de comptes dentrepreneurs, MM Microentrepreneurs en demande de services de microfinance (# comptes) 2 Microentrepreneurs avec accès aux services de la microfinance (# comptes) 3 83% (500+ MM) Comptes non servis 72% (475+ MM) Comptes non servis Offre Demande 1. Source: CGAP/Microfinance Bulletin 07/Finance for All? – World Bank policy Report,2008/IBM Key Notes 2. Basé sur les données du CGAP et la croissance de la population sur les données du UN Population Division 3. Chiffres actuels et prévisions basés sur les données du Microcredit Summit Campaign, 2005 sur la base de 1 Compte = 1 Famille = 5 Personnes Crédit privé/GDP Evolution de la pauvreté individu/GDP résultats: Les pays de niveau de développement économique plus élevé ont vu une réduction de la pauvreté plus rapide dans la portion de la société vivant avec moins de 1$ par jour dans les années 80 et 90. …avec un impact bénéfique sur la population

12 3. Opérateurs postaux et microfinance

Forces et faiblesses des services financiers postaux Large réseau bureaux de poste dans le monde = 2 fois le réseau bancaire mondial Lérosion des volumes courrier entraine un basculement de lactivité des bureaux à gérer Management Image et marque Connaissance du client Habitude de traiter des grands volumes induit des économies déchelle Passé administratif entraine des comportements difficiles à changer parfois Confiance des épargnants dans la poste souvent liée au statut public Véhicule souvent une image vieillotte quil faut changer Proximité des clients notamment due aux facteurs : connaissance « empirique » Manque détudes plus approfondies ; souvent pas de base clients

Principaux avantages de loffre de services financiers postaux bureaux de poste dans le monde = 2 fois le réseau bancaire Les opérateurs postaux sont habitués à travailler sur de gros volumes Les postes véhiculent une image de confiance liée à leur statut public Connaissance empirique des clients due à la proximité des facteurs Large réseau Economies déchelle Image & Marque Connaissance client

Profil de la demande de services financiers postaux Besoins typiques des clients des Postes Variété des Produits Confiance Accessibilité Simplicité

Le rôle des Postes dans linclusion financière Largent des migrants Lutilisation du réseau postal La responsabilité dinnovation dans les services financiers de base La responsabilité dinnovation dans les services financiers de base

I. Largent des migrants Les postes sont toujours légitimes dans les opérations de transfert dargent La Banque Mondiale a estimé les ux de transferts formels mondiaux à 420 milliards de dollars en 2009, en baisse de 5,3 % par rapport à 2008 avec de grandes disparités régionales mais lon prévoit que la croissance redeviendrait légèrement positive en 2010 (1,2%).Banque Mondiale La capillarité du réseau postal constitue son meilleur atout

II. La force du réseau postal pour linclusion financière Correspondant bancaire Avant BANCO POSTAL (2002) districts au Brésil navaient pas accès aux services financiers 11 % de la population brésilienne Depuis BANCO POSTAL (2010) Plus de agences reliées Plus de 10 Millions de nouveaux clients

II. La force du réseau postal pour linclusion financière Banque Postale Création de Al Barid Bank en 2010 Objectifs millions de nouveaux clients million euros de dépôts en comptes courants - 6 milliards euros en compte dépargne Postal Savings Bank of China a été créée en mars 2007 et est déjà devenue le cinquième prêteur du pays, spécialement auprès des clients ruraux. Ellle dispose pour cela dun réseau unique en Chine de bureaux.

III. La responsabilité dinnovation dans les services financiers de base Il existe une demande pour des produits dépargnesimples et économiques distribués par les opérateurspostaux : - avec un impact sur la santé et léducation - avec une composante assurance et réduction du risque - visant la vie des familles dans leur globalité Il existe une demande pour des produits dépargnesimples et économiques distribués par les opérateurspostaux : - avec un impact sur la santé et léducation - avec une composante assurance et réduction du risque - visant la vie des familles dans leur globalité Lavenir des services financiers postaux réside dans leur capacité à aller plus loin quun rôle transactionnel où lesnouvelles technologies vont représenter leur plus grandcompétiteur.

Postes et microfinance : une nécessaire coopération « Les gouvernements doivent promouvoir ou faciliter la coopération entre les institutions de microfinance (IMF) et les services financiers postaux. Ces deux types dinstitutions ont des atouts complémentaires : les IMFs ont lexpérience et le savoir-faire pour accorder de petits crédits alors que les postes sont spécialisées dans la collecte dépargne et la gestion de paiements de faible montant. En outre, les réseaux postaux fournissent la couverture nationale qui manque aux IMFs. Plutôt que de se considérer comme des concurrents, les IMFs et les postes dynamiques pourraient coopérer en tirant parti de leurs atouts respectifs pour favoriser laccès aux services financiers. » WSBI Principes Directeurs pour la réforme des services financiers postaux juin 2010

Merci de votre attention Dominique Villeneuve Responsable partenariat La Poste / PlaNet Finance Tel pf_dvilleneuve (Skype)