Réunion du GT SIM 18 septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Protocole standardisé pour une recherche d’itinéraire distribuée
Présentation de l’appel à proposition
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1.
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
La plateforme CLAIRE-SITI
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
« Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité » Présentation dATEC - ITS France Bernard BASSET - Président dATEC - ITS France10 février 2010.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Toitototototoot Réunion du réseau des correspondants Information Mulimodale Point d’étape sur les actions de la MTI et de l’AFIMB.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Données numériques de terrain et d’obstacles
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS »
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
11 Accessibilité : des outils de repérage en gare pour préparer son déplacement GT SIM – 29 janvier 2013.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
OperateurContenu_ ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n.
1 « Pilotez vos transports du bout des doigts » Mise en œuvre du service de Veolia Transport sur le territoire de Nice Côte d’Azur Henry Castellan – CEO.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Développement intégré des quartiers en difficulté
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Agence française pour l’information multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie Réunion PREDIM.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Réunion du GT SIM 18 septembre 2012 toitototototoot Réunion du GT SIM 18 septembre 2012

Intervention de l’AFIMB toitototototoot Intervention de l’AFIMB Quelle position sur la réutilisation des données  transport ?  Appel à projets européen sur l’intégration de l’information multimodale et de la billettique

La réutilisation des données contexte français Parmi les dix pistes identifiées par l’UTP pour améliorer la mobilité quotidienne des voyageurs: « que, sans attendre les décisions de Bruxelles, l’AFIMB clarifie le statut des données publiques et les conditions de leur réutilisation » Dans l’état actuel du droit, les données « transport » ne sont pas réutilisables de droit, car elles relèvent du service public à caractère industriel et commercial. Rien ne s’oppose en revanche à ce que les détenteurs de ces données décident de les rendre réutilisables.

Le point de vue des acteurs en France Les autorités organisatrices et collectivités locales : Mettent en place des SIM et souhaitent favoriser leur utilisation; Peuvent souhaiter maîtriser les informations sur les transports Certaines prennent des initiatives d’open data les opérateurs de transport : Certains ont pris des initiatives d’open data pour les données urbaines ou régionales : cf Rennes ou Transilien Projet de calculateur d’itinéraire porte-à-porte : Mytripset (SNCF), lauréat du challenge de la Commission européenne en 2011 de tels services existent déjà dans plusieurs pays européens la mise en œuvre de ce projet suppose que les données urbaines et régionales soient disponibles

Les orientations européennes pour l’urbain rapport du groupe d’experts mandaté par la commission propose la création par les autorités publiques d’un jeu de données « transport » au niveau territorial : mis à la disposition de tiers soit par « open data » (accès aux données brutes) ou par « open service » (accès via un webservice), selon la politique de la collectivité la réutilisation devra respecter la politique de report modal de l’autorité publique Propose d’établir des exigences de qualité, au niveau national et européen, pour les données et les services

Eléments de débat concernant le jeu de données multimodales ? Quel niveau territorial ? Agglomération ? Région ? Définir un niveau territorial pour l’organisation de cette mise à disposition, plutôt que pour l’agrégation effective des données en un seul lieu Quelles données ? transport public route nouveaux services de mobilité (vélo, vélo libre-service…) Quelles modalités financières ? redevance ou gratuité ? Quelles conditions? respect des politiques publiques (report modal), exigences de sécurité, qualité des données et des services

Vers une position commune des acteurs français ? Une tendance vers l’ouverture des données Quelle position des acteurs français pour les données territoriales ? adhésion aux 2 recommandations de l’Urban ITS group ? prendre maintenant une position sur ce sujet : rendre réutilisables les données ou le service ? Ou bien attendre « les décisions de Bruxelles »?

Appel à projets de la DG Move Intégration de l’information multimodale et de la billettique

L’appel à projets Objet : étudier la faisabilité d’un service d’information multimodale et de billettique Cas d’usage: l’usager interroge un calculateur d’itinéraire pour un trajet Londres Bruxelles, par exemple Puis il achète les titres correspondant aux différentes sections du voyage titres longue distance et parcours d’extrêmité Les titres sont chargés sur un téléphone portable avec lequel l’usager peut valider Financement à 100 % pour un montant de 1,5 M€ : étude : 300 000 € pilote : 1 200 000 €

Un projet de réponse de l’UITP Avec la participation: des partenaires d’IFM: AFIMB , CNA,… d’ opérateurs de transport français: Veolia, SNCF, le GART invité au comité consultatif Définir l’architecture d’ensemble d’un système composé: de boites noires: les calculateurs d’itinéraires : eu-spirit, mytripset ,… les systèmes billettiques : Calypso, VDV, ITSO interfacées par des API Illustrer son fonctionnement dans un pilote, avec déploiement sur le terrain

Merci de votre attention. bernard. schwob@developpement-durable. gouv Merci de votre attention ! bernard.schwob@developpement-durable.gouv.fr tél. : +33 (0)1 40 81 12 47