Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Daniel Kaplan Ville numérique.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Universités Numériques en Région
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
La plateforme CLAIRE-SITI
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
« PASSIM », un Prototype dAnnuaire des Sources et Services dInformation Multimodale en France Journée PREDIM / UTP Le 10 décembre 2003, Paris - La Défense.
Journée d’échange du 17 Novembre
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
OperateurContenu_ ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
TRANSFORMATION DIGITALE ET REVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATION « TRANSPORTS » S’il devient de plus en plus évident que le logiciel va tout « dévorer »,
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Comité de Pilotage - 28/08/07 AVANCEMENT DU POTIMART: Logiciels libres pour l ’analyse de graphes de transport Fin de phase 1 P. Gendre
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012 Présentation des travaux réalisés sur l’information multimodale dans le cadre de la Directive ITS Gildas Baudez Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012

Les ITS : quels domaines d’action pour les villes et les AOMD Sommaire Les ITS : quels domaines d’action pour les villes et les AOMD Nouvelle approche de la mobilité Information multimodale et gestion de la mobilité Données à produire, accès aux données produites Lien avec la Billettique Qualité des données Suite des travaux du GT1 ATEC-ITS France 18/09/2012

la gestion des réseaux (systèmes automatisés d’exploitation), Domaines d’action Les ITS (Intelligent Transport Systems) sont l’application aux domaines de la mobilité des TIC. Très concrètement il s’agit d’applications relatives à : la gestion des réseaux (systèmes automatisés d’exploitation), l’information mobilité délivrée sur des supports numériques ou radio, la billettique sans contact (carte Oura !, pass navigo, …) les systèmes embarqués dans les véhicules, comme l’appel d’urgence, les aides à la navigation, etc. les systèmes de télépéages ou de contrôle d’accès, mixant des équipements embarqués et des équipements d’infrastructure Fondamentalement, les ITS permettent de collecter de la donnée transports, de la traiter et de la diffuser à des systèmes, des exploitants, des usagers. ATEC-ITS France 18/09/2012

L’environnement de la mobilité urbaine ATEC-ITS France 18/09/2012

Nouvelle approche de la mobilité Tous les modes doivent être mobilisés pour augmenter de façon significative le transfert modal => infotrafic et stationnement compris La coordination des actions est nécessaire : Dans le domaine réglementaire Dans la concertation des acteurs (aérien, TC, routier, covoiturage, auto-partage, TAD, stationnement, modes doux,…) Dans l’information des usagers Dans la billettique À une échelle adaptée à une continuité territoriale La gouvernance doit être assurée : Entre autorité publique et acteurs privés Entre autorité organisatrice et opérateurs Entre gestionnaires d’infrastructure et operateurs de service ATEC-ITS France 18/09/2012

Impacts attendus Sociaux amélioration du service aux usagers Solutions de rabattement et du dernier kilomètre Économiques : Réduction des coûts induits par la mobilité maintien / création d’emplois, CA généré et impact sur les exportations, Environnementaux : réduction des émissions GES, Réduction de la congestion automobile, efficacité des systèmes de transports, notamment en ville Financiers : optimisation des infrastructures existantes, gains sur leur exploitation ATEC-ITS France 18/09/2012

Information multimodale et gestion de la mobilité Collecte et centralisation des données Développer et déployer des capteurs pour trafic et stationnement Accès à toutes les données des services de mobilité par AO Mettre en place des entrepôts et plateformes de mise à disposition Traitement et mise aux formats Constituer et gérer un référentiel partagé des données mobilité Mise à disposition régulière des opérateurs d’information Homogènéiser les données à des formats normalisés d’historisation et d’échange Echanges et diffusion Plateforme propre ou mutualisée de mise à disposition de données Diffusion aux opérateurs de service (pts d’arrêt, zones, POI) >Interopérabilité des référentiels par numérotation commune des points d’arrêt et des POI ATEC-ITS France 18/09/2012

Information multimodale en interurbain Collecte et centralisation des données RN-RD Développement et déploiement pour le trafic et le stationnement Recherche et intégration dans la normalisation de tous les services Accès à toutes les données de service de mobilité par les autorités Traitement et mise à disposition Constitution de référentiel des données rail et route et mise à disposition des opérateurs de service des données en temps réel =>Interopérabilité des référentiels par numérotation nationale des points d’arrêt et des POI (le référentiel routier existe) ATEC-ITS France 18/09/2012

Lien avec la Billettique sans contact : thèmes identifiés Intermodalité et interopérabilité des titres sans contact Cartes RFID urbaines d’abonnés multi-opérateurs : ex.TCL Velov’ Paiement par tel. mobiles NFC : expérimentés à Nice puis Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Badges DSRC Liber-T autoroutes et parking Encore en chantier : Gouvernance de l’interopérabilité contractuelle Choix des standards sur un territoire Organisation technique de la compensation ATEC-ITS France 18/09/2012

Une enquête réalisée en 2011 par ATEC-ITS met en évidence Qualité des données Une enquête réalisée en 2011 par ATEC-ITS met en évidence la forte demande des acteurs en faveur de données de qualité.   Une des propositions d'action serait de « garantir la qualité des données et des services », à savoir : Qualifier l’information voyageurs multimodale et préciser la notion de Fiabilité (pouvoir notamment identifier l’origine de cette information, la qualifier et la tracer, la confronter aux données tierces et aux retours usagers). Construire ainsi des labels qualité gérés par des tiers de confiance Réaliser des tests pour qualifier les services et les informations (délais de mise à jour, cohérence, écarts de précision, purge des doublons). Définir le rôle de chacun dans les chaines de services pour améliorer la qualité. Communiquer sur les fournisseurs d’infos/données de qualité pour challenger les fournisseurs. » ATEC-ITS France 18/09/2012

Suite des travaux du GT1 1-1 Développement et certification de nouveaux systèmes de collecte de données d’infrastructure : circulation, stationnement,… 1-2 Information multimodale : référentiel commun des points d’arrêt des TC : cette fiche sera complétée pour prendre en compte le réseau routier départemental 1-3 Déploiement des services de multimodalité : AOT donnant accès aux données des services publics avec mécanismes anti monopole des médias globaux, pluralité de services de navigation intermodale 1-4 Quel rôle pour l’Open Source ? Entrepôts, calcul d’itinéraires plurimodaux…. 1-5 Qualité des données et des services : temps de parcours, collecte de données par les systèmes FCD et FMD, données d’infrastructure communiquées aux systèmes mobiles ATEC-ITS France 18/09/2012

Suite des travaux du GT1 Sont pour l'instant en suspens : 4.   Déployer les services de multimodalité : accès complets des AO aux données des services publics de mobilité et mise à disposition de ces données à des tiers avec mécanismes anti-monopoles des medias globaux numériques 10.   Billettique : communauté tarifaire, intermodalité et interopérabilité technique (TC, TAD, VLS, stationnement). Quelles options sans contact RFID ou NFC : (contacts en cours avec Thales)
 11.   Billettique interurbaine : spécifier et expérimenter un titre péage/stationnement/transport, NFC, interopérable permettant de traiter l’abonné et l’occasionnel ATEC-ITS France 18/09/2012

Quelques réflexions sur les perspectives Contexte national Donner aux AOT/AOTU la responsabilité de la gestion des déplacements (multimodaux) Plan : Rail/route/modes doux, circulation/stationnement/correspondance, billettique/offre intermodale/information, exploitation/réservation Identifier les « trous » dans le système multimodal de gestion et d’information des transports (collecte/échange/traitement/diffusion) Mobiliser les acteurs industriels Arguments Démontrer que les ITS optimisent les infrastructures et services existants Démontrer qu’ils savent inciter au transfert modal (gestion+information+services) Démontrer qu’ils ne sont pas discriminatoires pour certaines catégories Actions (toutes en faveur de l’interopérabilité) Promouvoir l’idée d’une production décentralisée mais normalisée des référentiels et des données S’appuyer sur l’open date (voire open source) pour promouvoir et disséminer les standards Ouvrir l’accès aux données d’information et réguler leur utilisation Tester l’interopérabilité interrégionale et internationale ATEC-ITS France 18/09/2012

Merci de votre attention Contact mail : gildas.baudez@cbconseil.com Espace collaboratif de l’ATEC : http://teamlab.datasys.fr/auth.aspx ATEC-ITS France 18/09/2012