1. Pour rappel, le FICR vient en appui aux programme des activité communes et transversales Dont lobjectif global est de contribuer au renforcement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Nord-Pas de Calais : European Institute for Territorial Cooperation (EITC) and FRAPPE initiative.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Europe-Education-Formation France
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Méthodologie d’élaboration du CLS
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Observatoire régional
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

1

Pour rappel, le FICR vient en appui aux programme des activité communes et transversales Dont lobjectif global est de contribuer au renforcement des capacités collectives des associations, de favoriser les échanges et les synergies entre elles et dencourager leur dialogue avec les pouvoirs publics. Encourager les associations à travailler ensemble sur des thèmes quelles jugent prioritaires dans leurs domaines ; Faciliter lélaboration de positions communes entre associations travaillant sur les mêmes thèmes ; Favoriser le fonctionnement en réseau et en plate-forme ; Encourager les rencontres et les réflexions communes entre société civile et pouvoirs publics. 2

rencontres de partages et déchanges de pratiques au niveau local, régional et/ou national afin de permettre une large participation des acteurs qui travaillent dans le domaine de lenfance et/ou de la jeunesse ; capitalisation collective (permettre aux acteurs denrichir et de partager leurs expériences pour les transformer en savoirs) ; organisation de forums de discussion (séminaires, conférences, tables rondes) pour favoriser le dialogue entre les organisations de la société civile et les pouvoirs publics; mise en réseau des acteurs œuvrant dans le domaine de la jeunesse (associations, animateurs, éducateurs, maison de jeunes, APC, etc.) pour renforcer le maillage existant ; élaboration détudes et détats des lieux sur les questions de lenfance et de la jeunesse ; échanges de pratique terrain. 3

Le budget global est de ( DA). Le FICR finance des projets dont le budget se situe entre ( DA) minimum et maximum ( DA). La répartition du financement de laction collective est la suivante : subvention maximale par le fonds de 75 %, apport valorisé de 10 % maximum apport en cash de 15 % minimum. Lapport en numéraire des associations peut provenir de leurs ressources propres ou dautres partenaires publics ou privés à lexception de lAmbassade de France. Dans ce cadre, une attention prioritaire est accordée aux projets en partenariat algéro-français/européens. 4

Un appel à manifestation dintention a été lancé le 17 décembre associations ont répondu soit de manière individuelle soit en réseau par des propositions autour des thématiques suivantes: Les politique enfance et jeunesse, Le phénomène des haraga, Léchec scolaire, Le volontariat, La prévention SIDA et MST, Le projet associatif, Les droits de lenfant myopathe, Linsertion sociale des jeunes, Léchange de pratiques autour du travail social). Ces propositions ont été lobjet dun traitement et dun accompagnement/orientation 5

Cette consultation a été suivie dun appel à projets le 4 février projets ont été soumis sur les 14 de lAMI. Instruction et attribution Deux experts ont instruit les dossiers. Deux consultants externes ont été sollicités pour participer au comité dattribution. Cinq projets ont été retenus après levée de certaines réserves et ce pour une durée de 9 mois (Avril 09 à décembre 2009). Projets retenus « Cycle de rencontres franco-algérien à Boumerdes et à Belfort » porté par AEFPPS/CUF/Francas autour des politiques enfance et jeunesse. « Création dun réseau pour jeunes et enfants atteints de myopathie, capitalisation et état des lieux » porté par ADEM/ALCM/AFM « Mise en réseau dacteurs de la société civile et du monde de léducation autour dun travail sur la prévention de léchec, lexclusion scolaire » portée par AEC/AFAK/CISP Mise en réseau des acteurs de la société civile autour de la thématique migration irrégulière des jeunes « harragas » porté par ANEJ/FASDE/CISP Echange de pratique autour du projet associatif porté par FAHM/ SOS Bab El Oued/APCS/Santé Sud/IFAID 6

De manière générale laccompagnement sest effectuée et à la demande des porteurs autour des points suivants: Ecriture du projet Identification des associations du PCPA à associer aux activités Médiation entre les partenaires Aide à lélaboration des bilans techniques et financiers du projet avec lassociation chef de file Des échanges téléphoniques Aide dans les réponses aux réserves du comité dattribution Démarche pour lobtention des visas Contractualisation dexpert et réunion dajustement quand il sest avéré nécessaire Lorganisation séminaire de clôture Participation aux rencontres organisées par les porteurs 7

Tous les projets ont permis: - la participation dun grand nombre dassociations et pouvoirs publics membre ou non membre du programme - La visibilité de laction et du programme « Joussour » - La création de synergie et une meilleure connaissance des associations impliquées dans la mise en œuvre - La création de synergie et une meilleure connaissance des associations membres de « joussour » associées aux activités - La réalisation de publications liées à la problématique enfance et jeunesse, largement diffusées - Lélaboration de perspectives quant aux thématiques abordées - La constitution dun réseau élargi Tous les projets ont été menés à terme sauf un. En effet, le projet portant sur lEchange de pratique autour du projet associatif a été annulé par le porteurs qui ont rencontré de difficultés de communication dues à la distance. La durée de laction prévue sur 09 mois na pas été respectée. Sur les 04 projets 03 ont sollicité un avenant et on clôturé leur projet entre janvier et février

Le travail à distance Les associations qui montaient un projet ensemble pour la première fois ne se connaissent pas suffisamment La confusion dans lidentification du chef de file Les rapports et autres compte-rendu des événements sont transmis de manière individuelle sans consultation préalable entre les entités impliquées dans la mise en œuvre de laction. La faiblesse dans le rapporting 9