Classes de défense et sécurité globales

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Transcription de la présentation:

Classes de défense et sécurité globales

Problématique, côté défense nationale : Comment maintenir le lien armées nation dans les déserts militaires ? Comment valoriser nos actions et participer au développement de l’esprit de défense ? … dans un contexte fortement contraint : budget, temps personnel

Problématique, côté éducation nationale : Comment favoriser l’apprentissage du socle commun de connaissances et de compétences (1 à 7 )?

Socle commun de connaissances et de compétences : Maîtrise de la langue française; La pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments culture mathématique, scientifique et technologique Maîtrise techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative

Problématique, côté éducation nationale : Comment favoriser l’apprentissage du socle commun de connaissances et de compétences (1 à 7 )? « donner envie ! Comment sortir de la logique … … de l’empilement , …de l’éparpillement , et donner DU SENS ? …  Comment « Faire comprendre et partager … … les valeurs de la République » ? ( mission inscrite dans le code de l’éducation - article L-111-1)

Des déficits spécifiques: 1.- rapport au temps … 2.- rapport à l’autorité … 3.- relation « à l’autre » … et, plus généralement… rapport au SENS ! Mise en relation avec une Unité Structurée => Effet Structurant… 6

La genèse : une initiative de terrain Les classes de « défense et sécurité globales» : La genèse : une initiative de terrain COLLEGE DE BANLIEUE Un programme valorisant pour des élèves issus de l’immigration (80%). DES PROBLEMES D’INCIVILITE ET D’ABSENTEISME Un cadre qui impose le respect par l’exemple. DES ACQUIS SCOLAIRES FAIBLES Provoquer une émotion/motivation pour mieux apprendre.

Un « Partenariat » entre une unité et une classe… Une classe de « défense et sécurité globales», côté DEFENSE NATIONALE, c’est : Un « Partenariat  » entre une unité et une classe… 1. un établissement Education nationale, 2. Projet pédagogique d’établissement, …..avec une classe organique, 3. Convention locale avec « l’unité partenaire », 4. Programme pédagogique … …en lien avec les activités de l’unité. 8

1. Relations suivies par mels, La convention locale de partenariat prévoit les relations entre les deux partenaires. 1. Relations suivies par mels, 2. Au cours de l’année, témoignages au sein de la classe de correspondants de l’unité 3. Une visite annuelle de l’unité par la classe …Illustration vidéo… ! … 9

…un véritable programme de citoyenneté … Côté Education Nationale, ce partenariat est un « fil rouge » à partir duquel peut être bâti … …un véritable programme de citoyenneté … dans 4 grandes directions… : Défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel Sécurité environnementale Défense du territoire et des populations Défense économique Le partenariat avec une unité militaire est un « fil rouge », à partir duquel : en suscitant le cas échéant d’autres partenariats et des interventions ponctuelles, les enseignants bâtissent un programme de citoyenneté qui favorise l’apprentissage des compétences du socle, tout en développant l’esprit de défense et en renforçant le lien armée nation.. Et ça marche ! Illustration sonore : podcast Europe 1 …pour enseigner « autrement » dans une perspective « défense et sécurité globales »… 10

Ac de Rennes

BIEN DANS LE CADRE DU PROTOCOLE DEFENSE/EDUCATION NATIONALE de janvier 2007 Signature d’une « convention-cadre », le 8 mars 2011, entre la Défense et l’Education Nationale, pour encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales

Son organisation : Art. 34 … ou « DP3 », pour amorcer le partenariat… 1 à 2 heures d’activités « défense » par semaine sur la base du volontariat et de l’engagement. 3 à 4 cycles dans l’année. 1 partenariat fort (unité militaire si possible) + partenariats ponctuels. Encadrement « Éducation Nationale ». … ou « DP3 », pour amorcer le partenariat…

14

Ancrage dans les programmes ! Choix de thématiques… Détermination des activités… Définition des réalisations… 15

Exemple ancrage dans les programmes : niveau 5ème 16

Exemple ancrage dans les programmes : niveau 3ème 17

Un exemple de programme pédagogique… ) Un exemple de programme pédagogique… (Collège Maurice Jaubert à Nice)

Un exemple de programme pédagogique (suite)… (Collège Maurice Jaubert à Nice)

Un véritable partenariat… … au service du SOCLE Exemple : DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS Partenaires : Échanges de mels avec le SIROCO + SECURITE CIVILE DE BRIGOLLES… COMPETENCES 1 – 5 - 7 20

Exemple : DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES et du PATRIMOINE CULTUREL Partenaires : Souvenir français + un auteur de littérature + un musée de la défense … COMPETENCES 1 – 6 - 4 21

COMPETENCES 1 – 3 - 5 Exemple DEFENSE volet environnemental Partenaire : ONF / Marine Nationale / CROSSMED / services municipaux d’une ville … COMPETENCES 1 – 3 - 5 22

COMPETENCES 1 – 5 - 7 Exemple : DEFENSE ECONOMIQUE Partenaires : Une grande entreprise / Préfecture maritime pour l’AEM / CROSSMED … COMPETENCES 1 – 5 - 7 23

Raconter pour témoigner : les récits de voyages. Séquences (défense des populations) Choix pédagogiques pour le projet Exemples de séances Raconter pour témoigner : les récits de voyages. Lectures analytiques de journaux de bord de grands voyageurs ( C.Colomb, M.polo, Bougainville...) Travail sur le vocabulaire des sentiments et des sensations. Etude du point de vue narratif pour la description des indigènes Etymologie des mots, vocabulaire de la navigation.  // avec les programmes de géo et musique. - A chaque séance, traçage d’itinéraires des grands voyageurs mais aussi suivi du trajet du Guépratte. - Comparaison de leurs objectifs: lucratifs # parmi les nouvelles missions : la défense de la paix. - Analyses des descriptions faites par les marins sur les peuples rencontrés.

DEFENSE DES VALEURS REPUBLICAINES ET PATRIMOINE CULTUREL : Thèmes possibles : Les mémoires, l’esprit de défense, droits de l’homme et de l’enfant, les conventions internationales, le bouclier bleu, architecture et défense … Partenaires possibles : Les associations d’Anciens Combattants, Résistants et Déportés, l’IHEDN, le CIDAN, les musées, la Défense Nationale … Productions possibles : Préparation de commémorations, participation à des concours, expositions, reportages vidéos ou diaporamas, voyages scolaires… 25

DEFENSE DU TERRITOIRE ET DES POPULATIONS Thèmes possibles : L’Action de l’Etat en Mer, nouveaux conflits, nouvelles menaces sur les populations, le risque sanitaire, L’Europe et la défense des populations … Partenaires possibles : une unité de la Défense Nationale, les Sapeurs pompiers, une unité de sécurité civile, la protection civile, la gendarmerie, la police, les services d’une mairie , l’IHEDN… Productions possibles : Un article de journal, concours des villes marraines, des carnets de voyages, expositions participation au PPMS, reportages vidéos ou diaporamas, romans-photos , attestation de premiers secours civiques… 26

DEFENSE ECONOMIQUE Thèmes possibles : La compréhension des enjeux des entreprises dans la compétition internationale, l’espionnage industriel et la propriété intellectuelle, les trafics, les contrefaçons … Partenaires possibles : Une grande entreprise, les douanes, un CROSSMED, des étudiants en Commerce International … Productions possibles : Des articles dans des journaux interactifs, exposés dans le cadre d’une leçon, ouvertures en matière d’orientation… 27

SECURITE ENVIRONNEMENTALE Thèmes possibles : Les conséquences des activités humaines avec les risques, les enjeux sur l’eau et sur les énergies, les aires marines protégées … Partenaires possibles : la Défense Nationale, une station d’épuration, IHEDN, des collectivités territoriales, une entreprise de retraitement des déchets … Productions possibles : un diaporama, expositions, reportages, roman, articles de journaux … 28

… et « ça marche » ! …Au résultat ! … 29

…malgré quelques difficultés possibles… : Le regard de « l’autre » ! « tu ne vas pas travailler avec l’armée ??!!! »… Le Conseil d’administration de l’établissement… ( pas toujours favorable…) La prise de contact initiale ( pas toujours facile…) L’ absentéisme militaire : missions, etc. ( pas toujours simple…) Ambition initiale du projet… ( parfois trop élevée…) Difficultés logistiques et budgétaires… ( Budgétisation transport élèves) …

Bilan CDSG au 1 / 03 / 2012 : 94 : 8 CDSG 1 CDSG 10 CDSG En préparation, également : 2 en Corse, 1 en Nouvelle-Calédonie, 1 en Martinique, 1 à la Réunion + contacts : Sarthe, Lorraine, … 94 : 8 CDSG 1 CDSG 3/4 2 1 2 1 1 1 2 1 1 CDSG 1 CDSG 1 1 CDSG 1 CDSG 3/4 1 CDSG 1 CDSG 1 2 CDSG 10 CDSG Partenariats : 3 conclus en cours en préparation ? 31

… et « ça marche » (suite…) Classe collège Montaigne (ECLAIR) de Lormont (33) en CDSG avec le 13ème RDP, Cérémonie commémoration OPEX, le 21/10, au parc Bordelais …Illustration audio… ! …

Collège Joliot Curie de Fontenay-sous-Bois et le RICM de Poitiers … Mon Général, J’ai l’honneur de vous rendre compte des éléments suivants relatifs à la mise sur pied au RICM des Classes Défense sécurité globale. Les modalités pratiques de préparation et de conduite de l’action de partenariat entre le RICM et le collège Joliot-Curie sont à présent établies. La convention de partenariat est signée par le chef d’établissement Madame DUTKIEWICZ. Les classes sont binômées chacune avec un escadron : 1er Esc : DJIBOUTI départ fin février et 3e Esc : TCHAD départ fin janvier. La semaine dernière un représentant de chacun des escadrons en question s’est rendu au collège pour se présenter, présenter leur unité, leur mission sur place et la nature des relations qu’ils entretiendront avec les élèves des deux classes. Les « correspondants » sont pour le 1er escadron : le LTN RUNAVOT et l’ADJ POZZO, pour le 3e escadron : le LTN LACOMBE et le SCH MORCRETTE. Au collège, une adresse email spécifique va être mise en place pour les deux classes afin de pouvoir accéder directement à leurs correspondants depuis le CDI. Les deux lieutenants auront des rendez vous réguliers par mail (hebdomadaire), mais aussi par courrier papier (mensuellement). A travers la mission de ces deux unités, plusieurs aspects pédagogiques seront abordés comme le français, l’expression écrite et orale, l’histoire, la géographie (découverte des pays, population, histoire, rôle de la France). Afin de personnaliser les liens, chaque marsouin sera binomé avec un élève. Un élève d’origine djiboutienne est d’ailleurs ravi de pouvoir ainsi renouer de cette manière avec son pays     Des petits objets souvenirs seront envoyés également aux deux classes afin de concrétiser un petit peu les choses. Enfin la visite du régiment est prévue pour le 31 mai 2012. En conclusion, Mon Général, les enseignantes en charge de ces classes, leurs élèves et nos marsouins sont enthousiastes pour cette action de partenariat. Tout est nominal et chacun a hâte d’entrer dans le vif du sujet.

Echange de mels entre le Mistral Echange de mels entre le Mistral et le collège Henri Wallon à La Seyne-sur-mer … Bonjour Commissaire, Voici notre premier message depuis votre départ en mer, j'espère que tout se passe pour le mieux et que la mer ne vous secoue pas trop. Les élèves de la classe vous envoient une petite carte de voeux et vous adressent leurs premières questions : - Pouvez-vous nous rappeler les principales missions de votre bâtiment sur ce voyage vers les Etats- Unis ? - Combien de temps allez-vous passer dans chacune des escales ? - Est-il obligatoire pour tous les membres de l'équipage de savoir parler l'anglais ? Bien à vous, Christine Faller, professeur de la classe

La réponse … Bonjour Christine Faller, C'est donc du port de Norfolk que je vous adresse mes chaleureux remerciements pour votre courriel. Après une traversée de près de deux semaines ponctuée par une courte escale à Funchal, île de Madère, nous sommes arrivés à notre destination, sur la côte Est des Etats-Unis. - Pouvez-vous nous rappeler les principales missions de votre bâtiment sur ce voyage? Il s'agit de participer aux côtés de la Marine américaine à un exercice d'entraînement - Bold Alligator - le D-day sera pour nous le 6 févier 2012. - Combien de temps allez-vous passer dans chacune des escales ? Nous avons effectué une escale de deux jours à Funchal qui a permis de découvrir une île portugaise que beaucoup d'entre nous ne connaissaient pas. Nous avons atteint Virginia Beach le 24 janvier soit près de 9 jours après avoir quitté Madère. Nous sommes en escale à Norfolk du 27 au 30 janvier à 8h00. Nous y revenons au début du mois de février pour repartir ensuite vers Toulon. Sur le transit, nous ferons une courte halte aux Açores. - Est-il obligatoire pour tous les membres de l'équipage de savoir parler l'anglais ? Dans le contexte de cet exercice, nous travaillons en langue anglaise pour dialoguer avec nos interlocuteurs américains ou des autres nations représentées au sein des organisations internationales comme l'OTAN. L'anglais est donc très utile puisque le français n'est que très rarement parlé par les Américains. Voilà un petit mot en ce matin du 29 janvier à quai, à Norfolk : il fait beau ; beaucoup d'entre nous sont en permission aujourd'hui et sont allés visiter Washington. Enfin, Etienne Baggio vous adresse un CD-ROM contenant des documents photos et video de notre mission ; vous les recevrez dans une quinzaine de jours. Et je vous proposerai, à notre retour de venir dans vos classes exposer notre mission, si vous le souhaitez.

Classes de défense et de sécurité globales : Contribue à donner du SENS ! Peu cher (1500 euros/ an/par classe, transport pour visite annuelle non compris) Peu chronophage : - une visite annuelle de la classe dans l’unité, - quelques visites ponctuelles de militaires de l’unité dans le collège. Chacun est dans « son métier » : * les enseignants enseignent ( pendant le temps scolaire), * les militaires témoignent (de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font) S’affranchit du critère de proximité géographique (contribue à répondre à la question du maintien du lien armées-nation et du développement de l’esprit de défense globale dans les « déserts militaires »)

Mission des Trinômes Académiques… : susciter, faciliter, accompagner Conclusion Pour que ça fonctionne, il faut : Côté éducation nationale : Une équipe pédagogique motivée, avec un professeur référent ! L’engagement de la « chaîne pédagogique » : IA/IPR… L’engagement de la chaîne hiérarchique : chef d’établissement, DASEN, Recteur Côté défense nationale : Un binôme « POC » motivé, gardien de la continuité L’engagement de la chaîne hiérarchique : CDT formation, Commandement… L’engagement de la  chaîne OTIAD (dans le cadre de la politique de rayonnement) : DMD, COM EMIA-ZD / « Adjoint rayonnement » + une « hot line » : mission Egalité des Chances… 38

Conclusion Reconnue innovation pédagogique Contacts : Education nationale : (établissement programmes, convention, etc..) Mme Christine Faller, professeur référent protocole-defense-education@ac-nice.fr Faller.Christine@free.fr Défense : (recherche partenaires militaires, etc..) Général Philippe Levé Chargé de mission égalité des chances du ministère de la Défense philippe.leve@iat.terre.defense.gouv.fr M. Frédéric Jonnet Proviseur détaché frederic.jonnet@iat.terre.defense.gouv.fr 39