1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, 23-26 mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE INSTITUTIONNEL.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Electrification Rurale au Mali
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Secrétariat général de la Commission bancaire
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
Atelier sur l'électrification Rurale
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Dominique Lallement Consultante, Banque mondiale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Oser reprendre une entreprise
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro centrale

Création : Décret n° du 22 décembre 2008 portant constitution et fixation des modalités de fonctionnement et de gestion du Fonds dElectrification Rurale en République du Bénin Objectifs spécifiques : Permettre la viabilité économique et financière Rechercher un effet de levier des fonds publics Promouvoir la participation du secteur privé Accompagner le développement dactivités économiques durables et respectueuses de lenvironnement

Options stratégiques dElectrification rurale Concessions dElectrification Rurales (CER) Projets Prioritaires dElectrification des Localités Rurales (PPELR) ; Approche planifiée TOP-DOWN, Découpage du pays en CER (territoire et/ou listes de localités) attractifs pour le secteur privé. - Concessions dInitiative Locale (CILER) : Approche « Bottom-up », portée par des collectivités locales (communes), des opérateurs privés, des GIE, des ONG etc... Dans le cas où le projet se situe à lintérieur du périmètre dune CER attribuée ou du périmètre de la SBEE, le titulaire de la CER ou la SBEE n'envisage pas son électrification dans un délai de trois ans.

Cadre institutionnel du FER Le Comité de Prêts et de Subvention de lElectrification rurale (CPSER) : Autorisation de loctroi des prêts / subventions sur la base de la viabilité des projets élaborés par les opérateurs, et suivi des engagements et les échéances de remboursement. La Banque administratrice du FER (banques primaires de la place ou trésor public) reçoit les différents financements publics et effectue les décaissements des subventions aux échéances prévues du projet, sur ordre du DG de lABERME Les banques commerciales conventionnées Gèrent les ressources mises à leur disposition, accordent des prêts et participent au dispositif du mécanisme de garantie

Ministère chargé de lEnergie ABERME Chargée de la gestion du FER ABERME Chargée de la gestion du FER Direction Générale de lÉnergie- DGE 1.Concessionnaires et ou détenteurs de licence 2.Communautés rurales (initiation et montage de projets) 1.Concessionnaires et ou détenteurs de licence 2.Communautés rurales (initiation et montage de projets) Institutions décentralisées de crédits et dépargne - IDCE Compte FER à la BCEAO - BENIN Banques commerciales conventionnée s par ABERME Bénéficiaires des services électriques Autorité Nationale de Régulation Convention de gestion Examen des demandes de prêts et de Subvention Approuver la sélection des concessionnaires par AO concurrentiels Ouverture de Lignes de crédit Prêts bancaires décaissement des crédits, avances remboursables et des subventions dexploitaion Aide au montage de projets pour les communautés rurales Vente de Services dénergie Electrique crédits Energie (branchements, installations intérieures, équipements) Assistance technique Communauté Electrique du Benin - CEB et ou Société Béninoise dEnergie Electrique-SBEE Communauté Electrique du Benin - CEB et ou Société Béninoise dEnergie Electrique-SBEE Achat dénergie Electrique pour la revente Refinancement Comité de prêts et de Subventions (CPSER ) Définition de la politique Rembourse ment des crédits

Sélection des projets dElectrification Rurale : Critères technico-économiques Conformité du projet aux règles et conditions de l'appel d'offres/à candidatures/à projets Respect des procédures en matière de présentation du projet (plan d'affaires standard) Intérêt et opportunité du projet au sein de la politique d'électrification rurale Viabilité technique et optimisation du projet ; Viabilité commerciale du projet ; Pertinence des tarifs proposés par rapport à la capacité de paiement des usagers Risques environnementaux et sociaux et les mesures correctives

Sélection des projets dElectrification Rurale : Critères financiers Fiabilité financière du promoteur Respect des procédures en matière d'analyse financière (plan d'affaires standard), Validité des coûts Existence d'engagements financiers qui couvrent les besoins d'investissement et de fonctionnement Conformité des paramètres financiers aux conditions d'appui du FER Niveaux de coût de service et de tarifs Viabilité du business plan

Sélection des projets dElectrification Rurale : Les Indicateurs financiers Coût dinvestissement par abonné Tarif : maxi Subvention : au moins de 70% des investissements initiaux (sur 3 ans), Temps de retour sur besoins financiers après subvention: 7 à 10 ans Taux de rentabilité interne financier : 15-20% Ratios financiers

Je vous remercie de votre attention