LES INFIRMIE(RES) EN PSYCHIATRIE ET LA RECHERCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Christine DENIS Pharmacien Chef Pôle Stérilisation CHRU Lille
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
Martine Clot novembre 2007 Sites Internet de recherche dinformations :
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
LAssociation Algérienne de Développement de la Formation Continue et dEvaluation des Pratiques Médicales en Hépatogastroentérologie (AADFC/EPMH) vous.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
Promouvoir la Culture de Bientraitance à L’Hôpital Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR.
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Quel budget ?.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
La démarche pédagogique du MF1
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Société Française de Médecine Générale Journées EMOIS - mars 2009 Diffusion des recommandations de pratique francophones en consultation de médecine générale.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
un partenariat avec des professionnels experts
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
3- Le projet personnel et professionnel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

LES INFIRMIE(RES) EN PSYCHIATRIE ET LA RECHERCHE Caroline DAMASCENO, IDE/ARC, Unité de recherche du Pr Saoud, pôle Est, CH le Vinatier BP 300 39 – 95 bd Pinel– 69 678 Bron cedex caroline.damasceno@ch-le-vinatier.fr AsCISM Association des Cadres et Inrmiers(ières) en Santé Mentale

CONTEXTE Ce n’est pas une notion nouvelle (Florence Nightingale 1859) Essor international mais disparité entre les pays Disparité entre la France et les pays anglo-saxons Progrès au niveau législatif en France

CONTEXTE Master en sciences infirmières depuis 2009 PHRI en 2010 et PHRIP en 2011 Publications de recherches encore moins nombreuses en psychiatrie (apparaissant en base de donnée)

QUESTION «  Dans quelle mesure le manque de formation des infirmières en psychiatrie dans le domaine de la recherche est-il un frein dans leur implication et dans leur initiative à mettre en place des travaux de recherche ? »

OBJECTIFS Evaluer les connaissances des infirmières en psychiatrie dans le domaine de la recherche Connaitre leur niveau de motivation pour s’impliquer dans des potentiels travaux de recherche Mettre en place des leviers d’action pour améliorer la situation en fonction des résultats: - Diffuser une campagne d’information sur le sujet - Mettre en place une session de formation sur la recherche.

MATERIEL ET METHODE Recherche de type exploratoire 15 questions (ouvertes ou fermées dichotomiques): - Une partie sociodémographique - Une partie évaluation des connaissances - Une partie évaluation de la motivation - Une partie évaluation des besoins

MATERIEL ET METHODE Distribué par les cadres de proximité Dans toutes les unités intra et extra hospitalières Délais de 15 jours pour le retour Respect de l’anonymat des participants

RESULTATS

RESULTATS 77% n’ont aucune expérience en recherche 93% ne connaissent pas les lois qui régissent la recherche 73% ont entendu parler de RSI 67% ne savent pas définir la RSI

RESULTATS

RESULTATS 58% ne connaissent pas le CSR 79% sont motivés pour participer à une étude 59% ne se sentent pas capables d’être à l’initiative d’une étude

RESULTATS

RESULTATS

CONCLUSION Des infirmiers(ères) peu informé(e)s Des infirmiers(ères) peu formé(e)s Mais des infirmiers(ères) motivé(e)s  Quelles solutions ?

CONCLUSION Améliorer la communication Journée d’information sur la recherche paramédicale Améliorer l’accessibilité aux formations extérieures

CONCLUSION Mettre en place une formation interne Remises à niveau en anglais Dégager du temps pour le personnel ?

MERCI !