Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Agritourisme en Valais
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
COMMERCE EQUITABLE.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir le développement rural au Mali. Elle doit intervenir principalement par loctroi de crédits à court, moyen et long termes Elle est cependant autorisée dès lorigine à effectuer toute autre opération bancaire dont la collecte des dépôts. Elle est donc conçue comme une banque de développement spécialisée. Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

En 1981, un capital social de 1 milliard de FCFA détenu par 4 actionnaires: Etat Malien (55%) AFD, à lépoque CCCE (20%); BCEAO (15%), BDM (10%) A fin 2005, un capital de 11,586 milliards de FCFA (29% de la capitalisation bancaire malienne) détenu par Etat Malien (36,47%), AFD (22,67%), DEG (21,44%) BCEAO (19,42%). Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Les résultats après 25 ans dactivité 2 ème banque du Mali en encours de crédit 16% des encours en crédits à moyen et long terme Réseau le plus étendu Première capitalisation bancaire Total de bilan : 140 Milliards F Cfa Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Ses activités Les objectifs et les orientations stratégiques majeures de la BNDA en matière de financement du développement sinscrivent dans la recherche de : Ladéquation entre offre et demande de crédit en milieu rural Lamélioration de laccès des populations rurales aux services financiers et bancaires La complémentarité des actions de la banque et des systèmes financiers décentralisés La mobilisation de lépargne rurale et de son affectation au financement local Laccroissement de linvestissement financier dans les infrastructures rurales de base La politique de distribution du crédit à la BNDA est fondée sur le financement des programmes et projets faisant ressortir un intérêt économique réel et une rentabilité suffisante pour que les charges de remboursement soient supportables dans des conditions satisfaisantes. Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Son mode dintervention principal en milieu rural La sous distribution co-responsabilisée : La banque intervient auprès des ruraux encadrés conjointement avec lODR ou le service qui les encadre. La BNDA assume le risque financier des prêts et lODR assure le suivi technique, lencadrement, la formation et linformation des emprunteurs Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Les contraintes dune banque agricole La clientèle rurale est fortement dispersée, peu alphabétisée Les conditions climatiques influencent fortement la production, donc les revenus des agriculteurs et leurs capacités de remboursement; Les circuits de commercialisation ne protègent pas les revenus des producteurs (pas de sécurité des prix, zones éloignées et daccès difficile, faiblesse des capacités de stockage et de conservation); Le statut juridique des exploitants et des organisations paysannes doit être mieux défini; Pour octroyer des crédits, il est encore nécessaire de se baser en priorité sur les données agro-techniques en labsence détats financiers; Les montants unitaires des crédits sont faibles, les conditions nécessairement avantageuses pour des raisons politiques; Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Les Opportunités Dans les filières agricoles : Lorganisation des filières agricoles et lencadrement technique ; La mise en place de dispositifs de gestion des catastrophes ; Le renforcement et la structuration des marchés agricoles sous- régionaux ; La domiciliation des recettes dexploitation ; La création des centres de gestion rurale ; Le développement de centrales de risques locales ; Hors des filières agricoles : Louverture de la banque à dautres segments de clientèle pour pérenniser son exploitation. Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Le partenariat avec les autres institutions financières Avec le système bancaire national et les banques de développement régionales : Intervenir à LT dans le financement des projets de mise en valeur des productions agricoles Mettre en commun les capacités danalyse de projets Mutualiser les risques Avec les systèmes financiers décentralisés : Développer loffre de services financiers dans des régions du pays moins facilement accessibles ou moins urbanisées Améliorer la couverture géographique de loffre de crédits à court et moyen termes Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Les perspectives Pour les filières agricoles Le financement à moyen terme des ruraux (développer les crédits déquipement, lancer les crédits daménagement notamment en Zone office du Niger) La formation des ruraux Hors des filières agricoles : La diversification de la clientèle, des secteurs et des produits; La décentralisation du réseau et des décisions; Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

Le crédit agricole est une condition nécessaire mais pas suffisante du développement rural ; La réussite et la viabilité du crédit agricole sont subordonnées à certains facteurs exogènes : pluviométrie et hydrologie, encadrement technique et formation des ruraux, organisation de la commercialisation et des débouchés, solidité des organisations paysannes; Toutes les activités du monde rural ne sont pas bancables actuellement ; Certaines activités ne générant pas assez de profit doivent être subventionnées ; La diversification des activités vers dautres secteurs doit assurer la pérennité de la banque et permettre ainsi la poursuite du financement du monde rural. Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Banque Nationale de Développement Agricole BNDA Bamako Mali