MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Groupes sectoriels et thématiques dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD: leçons apprises Atelier régional sur la coordination, le financement et.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE HAUT NIVEAU,5-6 mai 2011, Bamako ROLE DE LAPPROPRIATION NATIONALE ET DES DIFFERENTS ACTEURS DE DEVELOPPEMENT : cas du Burkina Faso

PLAN DE PRESENTATION Introduction I- Du CSLP à la SCADD II- cadres dévaluation des performances III- bonnes pratiques constatées IV- Défis à relever Conclusion

INTRODUCTION Des principes de la Déclaration de Paris, lappropriation occupe une place très importante voire déterminante dans la recherche de lefficacité de la coopération orientée vers les résultats concrets. Des principes de la Déclaration de Paris, lappropriation occupe une place très importante voire déterminante dans la recherche de lefficacité de la coopération orientée vers les résultats concrets. Fort de ce constat, le Burkina Faso sest engagé depuis 2005 à travers un certain nombre dactions, à la recherche de plus defficacité dans lappropriation de ses politiques et programmes de développement. Fort de ce constat, le Burkina Faso sest engagé depuis 2005 à travers un certain nombre dactions, à la recherche de plus defficacité dans lappropriation de ses politiques et programmes de développement.

INTRODUCTION Les deux premières enquêtes de suivi de la Déclaration de Paris en 2006 et 2008 ont montré que le Burkina Faso a fait des efforts en matière dappropriation. Les deux premières enquêtes de suivi de la Déclaration de Paris en 2006 et 2008 ont montré que le Burkina Faso a fait des efforts en matière dappropriation. Selon lesdites enquêtes, le Burkina est passé de la note C à la note B qui qualifie l opérationnalité de sa stratégie de développement quest le CSLP. Selon lesdites enquêtes, le Burkina est passé de la note C à la note B qui qualifie l opérationnalité de sa stratégie de développement quest le CSLP.

I- DU CSLP à la SCADD Le CSLP adopté en 2000 et révisé en 2003 est le référentiel des interventions des donateurs au Burkina Le CSLP a été élaboré selon un processus participatif incluant tous les acteurs nationaux que sont ladministration centrale et déconcentrée, les collectivités territoriales,les OSC, ainsi que des donateurs Ces acteurs participent et contribue au processus par des apports divers:évaluation indépendante,suggestions, recommandations etc

I- DU CSLP à la SCADD La Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD ) adoptée par le Gouvernement en décembre 2010 vient en remplacement du CSLP et met laccent sur les secteurs porteurs de croissance La Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD ) adoptée par le Gouvernement en décembre 2010 vient en remplacement du CSLP et met laccent sur les secteurs porteurs de croissance Élaboré également selon un processus participatif avec les mêmes acteurs cités précédemment en plus des parlementaires Élaboré également selon un processus participatif avec les mêmes acteurs cités précédemment en plus des parlementaires

II- cadres dévaluation des performances Au niveau national, le cadre global le plus important pour discuter des progrès dans la réalisation des objectifs de laide, des engagements des politiques de développement et des résultats visés par les bailleurs et acteurs nationaux au Burkina Faso est la revue conjointe du Cadre Général dorganisation des Appuis Budgétaires en soutien au CSLP, instituée depuis

II- cadres dévaluation des performances La revue implique lAdministration, tous les donateurs résidents, les OSC et les parlementaires (les parlementaires sont invités à participer aux travaux et contribuent aux échanges) 8

II- cadres dévaluation des performances Au niveau sectoriel, les revues conjointes du CGAB/CSLP ont pour base les différentes Commissions Sectorielles et Thématiques (CST) au sein desquelles une évaluation des progrès est faite et des objectifs annuels déterminés pour le Gouvernement. Au niveau sectoriel, les revues conjointes du CGAB/CSLP ont pour base les différentes Commissions Sectorielles et Thématiques (CST) au sein desquelles une évaluation des progrès est faite et des objectifs annuels déterminés pour le Gouvernement. Une évaluation indépendante de la mise en œuvre du CSLP est faite par la société civile depuis 2007 et dont les résultats sont pris en compte dans le bilan de mise en œuvre du PAP/CSLP Une évaluation indépendante de la mise en œuvre du CSLP est faite par la société civile depuis 2007 et dont les résultats sont pris en compte dans le bilan de mise en œuvre du PAP/CSLP. 9

III- Bonnes pratiques constatées Au niveau national: Au niveau national: Meilleure appropriation des politiques et stratégies par les acteurs nationaux renforcement du dialogue avec les partenaires (disponibilité des PTF au dialogue avec le Gouvernement); Meilleure implication de tous les acteurs 10

IV- Les défis à relever Malgré les bonnes pratiques constatées, il faut noter que des défis restent encore à relever pour atteindre les objectifs escomptés en terme dappropriation nationale: - Le défi majeur demeure renforcement des capacités des acteurs locaux surtout les collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation - La définition des indicateurs clés nationaux de suivi

III- Bonnes pratiques constatées Au niveau sectoriel: la tenue régulière de revues conjointes et de misions conjointe de suivi dans deux secteurs: Au niveau sectoriel: la tenue régulière de revues conjointes et de misions conjointe de suivi dans deux secteurs: Secteur santé avec le Plan National de Développement Sanitaire(PNDS); Secteur éducation avec le Plan Décennal de Développement de lEducation de Base (PDDEB); Secteur éducation avec le Plan Décennal de Développement de lEducation de Base (PDDEB);

IV- Les défis à relever labsence dobjectifs précis à lendroit des donateurs labsence dobjectifs précis à lendroit des donateurs; labsence de critères dévaluation des performances des partenaires labsence de critères dévaluation des performances des partenaires le non respect des engagements internationaux pris en termes defficacité de laide par certains bailleurs le non respect des engagements internationaux pris en termes defficacité de laide par certains bailleurs 13

IV- Les défis à relever La mise en œuvre de programme national de renforcement des capacités adopté par le Gouvernement en La mise en œuvre de programme national de renforcement des capacités adopté par le Gouvernement en 2010.

CONCLUSION Lappropriation nationale permet la fiabilité, la transparence et la rigueur dans la gestion et le suivi des politiques et stratégies de développement avec le droit de regard des acteurs non étatiques; Lappropriation nationale permet la fiabilité, la transparence et la rigueur dans la gestion et le suivi des politiques et stratégies de développement avec le droit de regard des acteurs non étatiques; Elle donne une importance à la reddition des comptes et le Burkina Faso sy engage fortement. Elle donne une importance à la reddition des comptes et le Burkina Faso sy engage fortement. 15

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 16