La notation des banques de développement nationales et sous-régionales Présentation au séminaire AFD Le rôle des banques nationales et régionales de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Revue indépendante du portefeuille non- souverain de la Banque: Constats Préliminaires à propos de la politique du Secteur privé Banque africaine de développement.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
La création monétaire, c’est simple !
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Journée CdG I.T.B..
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Fabien Di Filippo – Marie Petit
Délégué Régional Procédures Publiques
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
La crise Economique.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.
La réglementation bancaire
Présentation des ratios de solvabilité
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE LAFRIQUE CENTRALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTERE DE LECONOMIE,
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Entreprendre Financer Réussir
Le Financement des Partenariats Public-Privé
SEMAINE DE LA RECHERCHE
Compagnie A inc Émile Perreault. Valeur nette tangible.
Inadéquation du financement du BFR par le FR
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SOMMAIRE  Le rôle des Agences de Notation  Les bénéfices de la notation  Les problèmes d’un marché d’obligations sans notation  Le processus de l’exercice.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Audit – Politique financière – Finance entrepreneuriale
BANQUE DE L’ENTREPRISE P.M.E Financement de l’Entreprise Appréciation Risque de crédit PME ENSET Mohammedia, le 13 Mai 2006.
Définition des marchés financiers
U2.3- Les différents types de banques
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Juin 2007.
FINANCER VOS PROJETS AU CANADA. A PROPOS DE DESJARDINS DESJARDINS & VOUS AGENDA PARIS.
1 SOMMAIRE BANCORAMA Genève – 4 Septembre 2008 Le pilotage des stratégies non directionnelles en multigestion alternative Olivier Ramé, Directeur du Pôle.
Commerce international Globalisation et développement.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT La structure des taux d’intérêt Mishkin, Chapitre 4 Chapitre 5.1,5.2,5.3 Chapitre 6.2,6.1.
Les Industries Leader Séance 4. Objectifs Savoir entreprendre une démarche d’analyse financière complète Comprendre et savoir appliquer le concept.
13 Le risque de crédit.
D’où provient la rentabilité financière ?
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
La balance des paiements
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
EFFET DE LEVIER Indicateur de gestion qui nous enseigne que si la rentabilité d’un investissement est supérieure au taux d’intérêt, le financement de.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Lucie FOTSA LIENO Doctorante en Sciences économiques
Transcription de la présentation:

La notation des banques de développement nationales et sous-régionales Présentation au séminaire AFD Le rôle des banques nationales et régionales de développement en Afrique Eric Paget-Blanc, Head of Supranational Ratings, Fitch Ratings Juin 2006

Quest ce que la notation financière ? >Objectif: évaluer la capacité dun emprunteur à honorer le service de sa dette >Echelles de note dune vingtaine de crans >3 principales agences de notation >Notation sapplique à tout type demprunteur: entreprises, banques, souverains, collectivités locales, etc.

Sommaire La notation des banques de développement Les banques de développement sous-régionales Conclusion

Sommaire La notation des banques de développement Les banques de développement sous-régionales Conclusion

Critères de notation des banques de développement nationales >Banques de développement nationales notées à partir de méthodologie générale des banques >2 séries de critères: –Soutien de lactionnaire - note proche du souverain –Qualité de crédit intrinsèque de la banque – note influencée par: >Solvabilité: rentabilité, capitalisation, risques (de crédit et de marché) >Liquidité >Stratégie et management: Focus sur le contrôle des risques >Notes des banques de développement nationales plafonnées par la note du souverain

Critères de notation spécifiques aux banques multilatérales de développement (BMDs) >BMDs pas soumises au plafond souverain >2 séries de critères: >Soutien: mesuré par qualité de crédit: –des actionnaires de régionaux –des actionnaires non-régionaux >Facteurs intrinsèques spécifiques aux BMDs: –Importance des prêts au secteur public, protégés par statut de créancier privilégié –Concentration du portefeuille de prêts

Les BMDs bénéficient dun effet de levier sur la notation par rapport aux banques nationales Plancher: Note souveraine – 1 à 3 crans, selon Soutien des actionnaires Plafond: Note du souverain Facteurs Intrinsèques Facteurs Intrinsèques et soutien des non - régionaux Plancher: note des pays membres régionaux – 1 à 3 crans Note dune banque nationaleNote dune BMD

Les différents types de BMD: banques globales, régionales & européennes (données à fin 2004) Banque Actif (USDm)SiègeNoteType Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) WashingtonAAAGlobale Société Financière Internationale (SFI)32.361WashingtonGlobale Banque Inter-Américaine de Développement (IADB) WashingtonAAARégionale Banque Asiatique de Développement (BAsD) ManilleAAARégionale Banque Africaine de Développement (BAfD)15.549AbidjanAAARégionale Banque Européenne d'Investissement (BEI) LuxembourgAAAEuropéenne Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) LondresAAAEuropéenne Banque de Développement du Conseil de l'Europe (BDCE) ParisAAAEuropéenne Banque Nordique d'Investissement (BNI)22.287Helsinki Européenne

Les différents types de BMD: banques sous-régionales Banque Actif (USDm) SiègeNote Corporación Andina de Fomento (CAF)9.586CaracasA Banque Islamique de Développement (BID)6.800JeddahAA Central American Bank for Economic Integration (CABEI)3.459TegucigalpaBBB+ Fondo Latinoamericano de Reservas (FLAR)2.208Bogota Caribbean Development Bank (CDB)883Bridgetown Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)838Lome Black Sea Trade and Development Bank (BSTDB)439Salonique North American Development Bank (NADB)382San Antonio East African Development Bank (EADB)205KampalaB- PTA Bank183Nairobi Banque de Développement des Etats d'Afrique Centrale (BDEAC) 84Brazzaville Banco Latinoamericano de Exportaciones (Bladex)2.534Panama City African Export-Import Bank (Afreximbank)523Le Caire

Sommaire La notation des banques de développement Les banques de développement sous-régionales Conclusion

Le ratio de capital des BMDs sous-régionales est plus faible que celui des autres BMDs Capital utilisable / capital requis (X), 2004 Source: Fitch

La qualité de crédit des pays-membres des BMDs sous-régionaux est faible % de pays ayant souscrit du capital appelable notés AAA-AA, 2004 Source: Fitch

Les BMDs sous-régionales sont plus exposées aux emprunteurs privés que les BMDs régionales Exposition au secteur privé, en % des fonds propres Source: Fitch

Le niveau de concentration des risques des BMDs sous-régionales se situe dans la moyenne des BMDs 5 plus forts risques en % des fonds propres, 2004 Source: Fitch

Critères de notation intrinsèques Rentabilité, liquidité, qualité d'actif, capitalisation (2004) Source: Fitch

Sommaire La notation des banques de développement Les banques de développement sous-régionales Conclusion

La croissance de lactivité de prêt des BMDs sous-régionales est plus rapide Versements de prêts nets (m USD), Source: Fitch