SESSION DE FOND de l’ECOSOC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Egalité, genre et négociation collective.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
La démarche d’intervention État Civil
UNIS Contre La Corruption
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Présentation de la CFDT en 4h
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Les Services Publics en Irlande
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

SESSION DE FOND de l’ECOSOC Table-ronde 4 Innovation au travail : stratégies nationales pour réaliser l'égalité de genre dans l'emploi Les leçons apprises de la lutte de l’UDEN pour assurer une égalité de traitement dans la fonction publique au Sénégal Par AWA WADE/UDEN Genève le 5juillet 2006

Plan de la communication I/Les raisons d’une discrimination II/Les conséquences de la « puissance paternelle » sur la femme travailleuse III/Les actions menées par l’UDEN IV/Les résultats enregistrés V/Les contraintes notées

Les raisons d’une discrimination - Dans le droit positif sénégalais, l’homme est l’unique « chef de famille » (« puissance maritale » : article 152 du code de la famille) - Par conséquent, la « puissance paternelle » est attribuée au père dans le ménage (article 277) Et comme les femmes sont de plus en plus présentes dans le marché du travail, elles vivent des discriminations dans leur traitement (avantages liés à la charge des enfants).

Les conséquences de la « puissance paternelle » sur la femme travailleuse Une plus forte pression fiscale à responsabilités égales avec l’homme(abattements pour enfants à charge) Sécurité sociale(Non possibilité de prise en charge des enfants, du mari, au plan médical et du transport , non possibilité de perception des allocations familiales, absence de pension de réversion pour les ayant- droit en cas de décès de la femme travailleuse.) La carrière(pas de bonification pour les affectations ou demande de poste de responsabilité) Répercutions sur le traitement salarial(absence des suppléments pour charge de famille)

Les actions menées par l’UDEN Formation de 30 femmes leaders(droit social, techniques de communication ) Sensibilisation(autres syndicats, société civile, populations, sketchs, spots publicitaires, émissions interactives-, autorités religieuses,) Plaidoyer(Parlement, gouvernement) Partenariat(Association des juristes sénégalaises, PDPF/CECI, Réseau SIGGIL JIGEN, Réseau des Femmes Parlementaires, autres associations…) Négociation collective(Comité ad hoc pour le statut de la femme enseignante,intersyndicale des enseignants, intersyndicale des centrales syndicales) Revendication: Signature de pétions

Les résultats enregistrés Une meilleure écoute dans notre syndicat de base puis dans notre centrale syndicale L’adoption de la revendication dans la plate-forme de l’intersyndicale Une synergie autour de la question dans la société civile L’instauration de débat au plan national L’enclenchement du processus d’adoption de la loi par les autorités

Contraintes Le lever de bouclier des lobbies religieux Réticences des milieux conservateurs Dilatoire du gouvernement face à la réactions des couches sus-citées (forces électorales) Dépendance de la majorité parlementaire aux consignes de son parti

Merci de votre attention