INDICATEURS DE SUIVI DE LA FORCE DE VENTE Commission INFOSTAT Ciblage et Mesure d’efficacité commerciale 09/11/06
OBJECTIF Centralisation des différents indicateurs utilisés Eléments reçus BMS PFIZER Proposition de liste Questions
ACTIVITE DU DELEGUE (1) VISITES Nombre de visites (tous produits) Distinction médecins vs autres (pharmaciens officines, pharmaciens hospitaliers, infirmières, internes, …) Nombre de mentions (ou présentations) produits Calcul d’un taux de mention / présentation (= Nb de mentions / nb de visites) Calcul d’un nombre moyen de produits présentés par visite STAFFS / FP Nombre de staffs / FP réalisés Nombre de médecins participants
ACTIVITE DU DELEGUE (2) NB DE JOURS DE VM Jours de visite médicale matin + après midi (hors FP) => Calcul de la moyenne journalière de contacts NB DE JOURS TRAVAILLES Jours de visite médicale + Réunions + Formations + … Calcul du taux de jours de VM vs jours travaillés Calcul du taux de jours travaillés vs jours ouvrés
ACTIVITE DU DELEGUE (3) PRISE DE RDV % de médecins (recevant sur RDV) ayant un RDV de pris sur les 12 prochains mois COUVERTURE / FREQUENCE Détail par cible / qualification Couverture : % de médecins vus sur la période considérée (mono ou multi réseau) Fréquence : Nb moyen de visites par médecin vu Répartition des visites par tranches : 0, de 1 à 3, … % contacts réalisés hors cible VISITES EN DOUBLONS Si visites trop rapprochées dans le cas de multi réseaux
ACTIVITE DU DR (1) NB DE JOURS TRAVAILLES Jours de duos + Réunions + Formations + … NB DE JOURS DE DUOS Jours d’accompagnement d’un délégué en visite médicale
QUESTIONS Autres indicateurs ? Fréquence du reporting ? Périodes d’analyse ? Mois Trimestre ou Quadrimestre glissant Cumul Fixe Cumul Mobile Annuel Fixation d’objectifs ?