1 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE ET SES CONSEQUENCES SUR LENSEMBLE DE LA FISCALITE LOCALE.

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Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE ET SES CONSEQUENCES SUR LENSEMBLE DE LA FISCALITE LOCALE

2 -favoriser la compétitivité des entreprises françaises - en particulier celle des industries - et lattractivité du territoire -assurer une compensation intégrale aux collectivités, tout en maintenant le lien entre les collectivités locales et les entreprises -moderniser la fiscalité locale (spécialiser, simplifier) -respecter le principe constitutionnel dautonomie financière LES OBJECTIFS DE LA REFORME DE LA TP

3 RAPPEL DE LA POSITION DE LAMF Après les travaux réalisés en commun par lAMF, lADF et lARF, le Bureau de lAMF, ainsi que les instances des différentes associations représentant les maires et les présidents de communautés, ont demandé à plusieurs reprises : -que le bloc communes-communautés - ou pour le moins, les communautés - perçoive également une part de la cotisation sur la valeur ajoutée, répartie en fonction de critères à déterminer (et que les départements puissent bénéficier en contrepartie dune fraction de la CSG) -que les allocations compensatrices envisagées soient remplacées dès que possible par des impôts modernes et pérennes -que le lien fiscal entre territoires et entreprises soit maintenu, de même que léquilibre global entre les impôts ménages et économiques -que soit saisie cette occasion, unique et historique, pour mettre en place, au niveau national, une véritable péréquation -que la réforme de la taxe professionnelle soit la première étape dune réforme densemble de la fiscalité locale

4 LE DOCUMENT TRANSMIS DEBUT AOUT AUX ASSOCIATIONS DELUS Ce document, provisoire et encore incomplet, comporte plus de 80 pages. A ce jour, plus de 150 articles du Code général des impôts sont créés, modifiés ou supprimés, et de nombreuses nouvelles dispositions non codifiées apparaissent. Il est composé de 9 volets : - volet 2 : la cotisation complémentaire (CC) -volet 3 : la création (ou laménagement) de « taxes sectorielles » -volet 4 : la diminution et le transfert des frais de gestion -volet 5 : les nouvelles règles daffectation des ressources fiscales -volet 6 : les règles de liens et de plafonnement de taux -volet 7 : les taxes « annexes » des communes et des EPCI -volet 8 : les dispositions transitoires -volet 9 : les dispositions diverses et les mesures de coordination -volet 1 : la nouvelle contribution économique territoriale (CET), comportant deux parts : la CLA et la CC

5 VOLET 1 LE REMPLACEMENT DE LA TAXE PROFESSIONNELLE PAR UNE CONTRIBUTION ECONOMIQUE TERRITORIALE (CET) La contribution économique territoriale (CET) [environ 17 milliards], qui remplace lactuelle taxe professionnelle [environ 25 milliards], est composée de 2 parts : -une cotisation locale dactivité (CLA) [environ 6 milliards], réservée aux communes et EPCI à fiscalité propre, correspondant à lactuelle part de cotisation de TP basée sur les valeurs foncières -une cotisation complémentaire (CC) [environ 11 milliards], calculée en fonction de la valeur ajoutée, réservée aux départements (3/4) et aux régions (1/4)

6 VOLET 1 LA COTISATION LOCALE DACTIVITE La CLA a pour base la valeur locative (VL) des biens passibles dune taxe foncière (calculée comme pour létablissement de cette taxe foncière) La VL des immobilisations industrielles (évaluées selon la méthode comptable) est diminuée de 15 % Le cas général

7 VOLET 1 LA COTISATION LOCALE DACTIVITE (suite) Le cas des titulaires de BNC Dans le cas des titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC), des fiduciaires et des intermédiaires de commerce, employant moins de 5 salariés et nétant pas soumis à limpôt sur les sociétés, la base de CLA correspond : -à 6 % des recettes -et à la valeur locative des biens passibles dune taxe foncière Nota: ces redevables ne sont pas soumis à la cotisation complémentaire (sur la valeur ajoutée)

8 VOLET 1 LA COTISATION MINIMUM DE CLA Tous les redevables de la CLA sont assujettis à une cotisation minimum, dont le montant : -est fixé par le conseil municipal (après avis de la CCID) -et doit être compris entre 50 et 500 euros A défaut de délibération, le montant de la cotisation minimum est égal à 200 euros

9 VOLET 2 LA COTISATION COMPLEMENTAIRE (CC) Sont soumises à la cotisation complémentaire les personnes (physiques ou morales) qui exercent : -une activité professionnelle non salariée -et dont le chiffre daffaires est supérieur à euros Ne sont pas soumises à la CC les titulaires de bénéfices non commerciaux (ex : professions libérales) : -employant moins de 5 salariés -et nétant pas soumis à limpôt sur les sociétés

10 VOLET 2 LA COTISATION COMPLEMENTAIRE (suite) Le taux de la CC, applicable à la valeur ajoutée produite par lentreprise, est progressif ; il varie en fonction du chiffre daffaires : -de 0,00 % à 0,50 %, pour les entreprises dont le CA est compris entre euros et 3 millions deuros -de 0,50 % à 1,40 %, pour les entreprises dont le CA est compris entre 3 et 10 millions deuros -de 1,40 % à 1,50 %, pour les entreprises dont le CA est compris entre 10 et 50 millions deuros Le taux est fixé à 1,50 % au-dessus de 50 millions deuros de CA. Nota : la cotisation minimale en fonction de la valeur ajoutée sapplique aujourdhui (au taux de 1,5 %) aux entreprises dont le CA est supérieur à 7,6 millions deuros.

11 VOLET 3 LA CREATION OU LAMENAGEMENT DE TAXES SECTORIELLES AU PROFIT DES COMMUNES ET DES EPCI Limposition sur les pylônes supportant des lignes électriques 3 catégories de supports (au lieu de 2 aujourdhui) : -de 63 à 200 kilovolts (nouveau) -de 200 à 350 kilovolts (aujourdhui : euros) -plus de 350 kilovolts (aujourdhui : euros) Si la commune dimplantation nest pas membre dun EPCI à fiscalité propre, elle perçoit la totalité de la taxe Si la commune est membre dun EPCI à fiscalité propre : -la commune perçoit la moitié du produit afférent aux supports de plus de 200 kilovolts -lEPCI perçoit lautre moitié et la totalité du produit afférent aux supports de 63 à 200 kilovolts

12 VOLET 3 LA CREATION OU LAMENAGEMENT DE TAXES SECTORIELLES AU PROFIT DES COMMUNES ET DES EPCI (suite) La taxe sur les éoliennes terrestres Est instituée une taxe sur les éoliennes terrestres, au profit : - des communes dimplantation - ou des communautés à fiscalité additionnelle Cette taxe sera perçue de droit par les communautés, si elles lèvent la CLA unique Le tarif annuel de la taxe (par mégawatt installé) nest pas encore fixé

13 VOLET 3 LA CREATION OU LAMENAGEMENT DE TAXES SECTORIELLES AU PROFIT DES COMMUNES ET DES EPCI (suite) La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) La taxe sur les surfaces commerciales (de plus de 400 mètres carrés), perçue actuellement par lEtat, est affectée: - à lEPCI à fiscalité propre dimplantation - ou, à défaut, à la commune dimplantation Un coefficient multiplicateur de 0,80, 0,90, 1,10 ou 1,20 peut être institué par lorgane délibérant compétent Cette taxe rapporte actuellement à lEtat environ 620 millions deuros

14 VOLET 4 LA DIMINUTION DES FRAIS DE GESTION PERCUS PAR LETAT ET LE TRANSFERT DU PRODUIT CORRESPONDANT AUX COMMUNES ET AUX EPCI Les frais de dégrèvement et de non-valeurs prélevés par lEtat sur la fiscalité locale directe sont fixés à 2,00 % (au lieu de 3,60 % actuellement) Les frais dassiette et de recouvrement sont également en diminution : 1,00 % (au lieu de 4,40 %) Ces diminutions de taux correspondent à environ 2,100 milliards deuros et sont réaffectées aux communes (si elles ne sont pas membres dun EPCI levant la CLA unique) et aux EPCI à fiscalité propre

15 VOLET 6 LES REGLES DE LIENS ET DE PLAFONNEMENT DE TAUX La fixation des taux en « régime de croisière » Toutes les possibilités actuelles dérogatoires de déliaison partielle entre le taux de la cotisation locale dactivité et les taux des impôts ménages sont supprimées. Ainsi, le taux de CLA : -ne peut pas augmenter plus que les taux des impôts ménages -ne peut pas diminuer moins que les taux des impôts ménages Lévolution du taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties reste liée à celle de la taxe dhabitation

16 VOLET 7 LES TAXES ANNEXES DES COMMUNES ET DES EPCI La taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties Les parts régionale et départementale de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (non agricoles) sont transférées au secteur communal : -aux EPCI à fiscalité propre -ou, à défaut, aux communes Les collectivités bénéficiaires ne pourront pas modifier le taux de cette taxe additionnelle, figé au niveau de celui voté par le département et la région en 2010

17 VOLET 8 LES DISPOSITIONS TRANSITOIRES En 2010, les collectivités locales continueront à percevoir le produit des impôts qui leur sont affectés en vertu de larchitecture actuelle (y compris le produit de la TP) Les communes et EPCI : -voteront leurs taux de TH, de TFB, de TFNB et de TP (en respectant le strict lien entre impôts entreprises et impôts ménages) -percevront, en ce qui concerne la TP, une « compensation relais » versée par lEtat

18 VOLET 8 LES DISPOSITIONS TRANSITOIRES (suite) Les entreprises paieront dès 2010 des cotisations de CLA : -établies à partir des taux votés en au profit de lEtat Les services de lEtat procéderont, au cours de lannée 2010, aux retraitements des « taux relais » votés en 2010 par les communes et les EPCI, afin de disposer dun « taux de référence » pour 2011

19 VOLET 9 LES DISPOSITIONS DIVERSES Le FNGIR Afin dassurer à chaque commune et à chaque EPCI la compensation des conséquences financières de la réforme, est créé un fonds national de garantie individuelle de ressources (FNGIR) Pendant une période fixée à 20 ans, les ressources fiscales de chaque commune et de chaque EPCI seront, selon le cas : -diminuées dun prélèvement au profit du FNGIR -ou augmentées dun reversement des ressources provenant de ce fonds

20 VOLET 9 LES DISPOSITIONS DIVERSES Le FNGIR (suite) Pour chaque commune et chaque EPCI sont comparées : -les principales ressources fiscales 2010, calculées en fonction des différentes règles actuelles (1 er terme) -les mêmes ressources 2010 (théoriques), calculées en fonction des futures dispositions (2 ème terme)

21 VOLET 9 LES DISPOSITIONS DIVERSES Le FNGIR (suite) Si le 2 ème terme est supérieur au 1 er, la commune gagnante (ou lEPCI gagnant) fait lobjet en 2011 dun prélèvement égal à lexcédent Ce prélèvement est effectué, de façon dégressive, pendant les 19 années suivantes (- un vingtième par an) Si le 1 er terme est supérieur au 2 ème, la commune perdante (ou lEPCI perdant) bénéficie en 2011 dun reversement égal au déficit Ce reversement est effectué, de façon dégressive, pendant les 19 années suivantes (- un vingtième par an )

22 Le FNGIR (suite) Le cas dune commune A « gagnante » à la réforme (proportion faible de TP / recettes fiscales) - 1er terme 2010 (recettes fiscales en fonction des règles actuelles) : euros - 2ème terme 2010 (recettes fiscales en fonction des règles futures) : euros - montant du prélèvement du FNGIR en 2011 : - montant du prélèvement du FNGIR en 2012 : - montant du prélèvement du FNGIR en 2013 : et ainsi de suite - montant du prélèvement du FNGIR en 2029 : - montant du prélèvement du FNGIR en 2030 : - montant du prélèvement du FNGIR en 2031 : euros euros euros euros euros 0 euro - montant des recettes fiscales (hors évolutions) en 2031 : euros

23 Le FNGIR (suite) Le cas dune commune B « perdante » à la réforme (proportion importante de TP / recettes fiscales) - 1er terme 2010 (recettes fiscales en fonction des règles actuelles) euros - 2ème terme 2010 (recettes fiscales en fonction des règles futures) euros - montant du versement du FNGIR en 2011 : - montant du versement du FNGIR en 2012 : - montant du versement du FNGIR en 2013 : et ainsi de suite - montant du versement du FNGIR en 2029 : - montant du versement du FNGIR en 2030 : - montant du versement du FNGIR en 2031 : euros euros euros euros euros 0 euro - montant des recettes fiscales (hors évolutions) en 2031 : euros

24 VOLET 9 LES DISPOSITIONS DIVERSES Les entreprises continueront à bénéficier dun plafonnement de leur contribution économique territoriale (CLA +CC), en fonction de la valeur ajoutée Le taux de ce plafonnement ne serait pas encore définitivement fixé (3,5 %, 3,0 % ?) Le plafonnement de la contribution économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée

25 VOLET 9 DISPOSITIONS DIVERSES Le plafonnement de la contribution économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée (suite) Le coût du plafonnement sera réparti entre lEtat, les communes et les EPCI Les communes et les EPCI prendront à leur charge les hausses de taux intervenues depuis lannée de référence qui sera retenue. Ainsi, le principe du « ticket modérateur » est maintenu.

26 LES PRINCIPALES CONSEQUENCES DE LA REFORME DE LA TP POUR LES COMMUNES ET LES EPCI Les communes et les EPCI perçoivent, au lieu et place de la taxe professionnelle (16,5 milliards deuros), une cotisation locale dactivité (5,5 milliards deuros), basée sur la valeur locative foncière des établissements situés sur leur territoire Pour compenser une partie de cette perte, les communes et EPCI bénéficient des produits fiscaux directs suivants : -la part de taxe dhabitation perçue actuellement par les départements (4,8 milliards) -la part de taxe foncière sur le bâti perçue actuellement par les régions (1,7 milliard) -la part de taxe foncière sur le non bâti (non agricole) perçue actuellement par les départements et les régions (0,06 milliard) -la part de frais de gestion restituée par lEtat (2,1 milliards) La réforme se traduit, pour les communes et les EPCI, par un transfert de la fiscalité perçue (des entreprises vers les ménages) Pour les communautés levant lactuelle TP unique, elles prélèveront de droit (sans la décider) une fiscalité sur les ménages

27 LES RECETTES FISCALES DES COMMUNES ET DES EPCI AVANT ET APRES REFORME (en milliards deuros)avantaprès taxe dhabitation9,94014,740 taxe foncière sur les propriétés bâties12,22013,630 taxe foncière sur les propriétés non bâties (et taxe additionnelle) 0, ,770 0,060 taxe professionnelle cotisation locale dactivité 16,510 5,530 participation au titre du plafonnement VA- 0,090- prélèvement sur la TP de France Télécom- 0,540- transfert dune partie des frais de gestion-2,100 sous-total 4 taxes38,81036,830 différence- 1,980

28 LES RECETTES COMPLEMENTAIRES DES COMMUNES ET DES EPCI APRES REFORME (en milliards deuros)après supplément droits de mutation à titre onéreux0,340 nouvelles taxes sectorielles (éoliennes terrestres, tascom, supplément pylônes électriques) 1,040 dotations budgétaires supplémentaires0,600 1,980

29 LES RECETTES FISCALES DES COMMUNES ET DES EPCI AVANT ET APRES REFORME La répartition des impôts entre ménages et entreprises (à pression fiscale équivalente) (en milliards deuros)avantaprès impôts sur les ménages (TH, TFB ménages, TFNB)19,21025,270 frais de gestion récupérés-1,500 total impôts sur les ménages19,21026,770 pourcentage / total des 4 taxes48,7 %72,7 % impôts sur les entreprises (TFB entreprises, TP ou CLA)20,2109,430 frais de gestion récupérés-0,600 total impôts sur les entreprises20,21010,030 pourcentage / total des 4 taxes51,3 %27,3 % impôts sur les ménages et sur les entreprises39,42034,700 frais de gestion récupérés-2,100 total impôts sur les ménages et sur les entreprises39,42036,800

30 LES RECETTES FISCALES DES DEPARTEMENTS AVANT ET APRES REFORME (en milliards deuros)avantaprès taxe dhabitation4,800- taxe foncière sur les propriétés bâties5,7805,670 taxe foncière sur les propriétés non bâties0,050- taxe professionnelle cotisation complémentaire 8,430 8,280 participation au titre du PVA- 0,280- sous-total taxes18,78013,950 différence- 4,830

31 LES RECETTES COMPLEMENTAIRES DES DEPARTEMENTS APRES REFORME (en milliards deuros)après supplément taxe spéciale sur les conventions dassurances2,800 dotations budgétaires supplémentaires2,030 4,830

32 LES RECETTES FISCALES DES REGIONS AVANT ET APRES REFORME (en milliards deuros)avantaprès taxe foncière sur les propriétés bâties1,680- taxe foncière sur les propriétés non bâties0,010- taxe professionnelle cotisation complémentaire 2,930 2,770 participation au titre du PVA- 0,270- sous-total taxe4,3502,770 différence- 1,580

33 LES RECETTES COMPLEMENTAIRES DES REGIONS APRES REFORME (en milliards deuros)après nouvelles taxes sectorielles (taxe kilométrique sur les voies ferrées, impositions forfaitaires sur les répartiteurs principaux et sur les stations radioélectriques) 0,780 dotations budgétaires supplémentaires0,800 1,580