Rappel du contexte des États généraux du sanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 Dr Bernard Vallat Directeur général, Organisation mondiale de la santé animale (OIE) La gouvernance mondiale de la santé animale ; Sécurité sanitaire.
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
L’échelon de la région Quels leviers?
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Cours de bactériologie
La nouvelle organisation de la gouvernance
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les Missions du CNOPSAV
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La veille sanitaire.
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
en restauration collective
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Les plans d’intervention sanitaire d’urgence en santé animale
La gestion de la suspicion
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Thème : stratégie « bien-être animal »
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

Rappel du contexte des États généraux du sanitaire État des lieux en matière de dispositifs de surveillance et de gestion des maladies animales Méthode de travail proposée

Plan Historique et état des lieux Évolution du contexte Points critiques identifiés Proposition d’organisation du travail

Historique et état des lieux Historique de la lutte contre certaines maladies France indemne de tuberculose depuis fin 2000 France indemne de brucellose bovine depuis 2005 Indemne des grandes épizooties : FA, PPC… 2002 : dernier cas sur bovins 2003 : dernier cas sur ovins – caprins :

Évolution du nombre de foyer de maladie d’Aujeszky en France Historique et état des lieux Historique de la lutte contre certaines maladies France indemne de maladie d’Aujeszky depuis 2008 Évolution du nombre de foyer de maladie d’Aujeszky en France

Historique et état des lieux Missions actuelles de l’Etat Protéger la santé publique Prévenir les épizooties majeures, et les détecter au plus tôt Appuyer les professionnels dans leur démarche collective Garantir le niveau sanitaire à l’international

Historique et état des lieux Outils réglementaires actuels Maladies relevant du domaine « régalien » Maladies réputées contagieuses (MRC) = de l’ex-liste A + certaines de l’ex-liste B de l ’OIE Peste porcine classique, influenza aviaire, fièvre aphteuse… Maladies à déclaration obligatoire sans mesures de police sanitaire (MDO)‏ = de l’ex-liste B de l ’OIE + d’autres maladies Salmonellose porcine, botulisme…

Historique et état des lieux Outils réglementaires actuels Autres maladies Maladies réglementées au titre des > 60% Maladies à qualification volontaire reconnue Contrôle sanitaire officiel

Historique et état des lieux Acteurs institutionnels Etat Suivi de la surveillance et gestion des suspicions / foyers pour les zoonoses et épizooties Mise en place d’une réglementation nationale ou départementale pour les maladies d’initiative professionnelle Certification sanitaire et reconnaissance du dispositif à l’international pour l’ensemble des maladies AFSSA Evaluation scientifique

Historique et état des lieux Acteurs : autres que l’État Eleveurs Vétérinaires sanitaires GTV GDS Laboratoires Acersa Organisations professionnelles, dont interprofessions Instituts Agences et organismes scientifiques, de recherche et de formation

Historique et état des lieux Acteurs : missions confiées aux GDS Exemple : gestion administrative de la surveillance sanitaire du cheptel bovin confiées aux GDS en 2008

Historique et état des lieux Conclusion : Dispositif de surveillance et de contrôle des maladies animales a priori complexe Mais … Efficace (situation sanitaire très favorable) Conforme aux normes internationales de l’OIE

Plan Historique et état des lieux Évolution du contexte Points critiques Proposition d’organisation du travail

Évolution du contexte Contexte sanitaire Nouveaux facteurs d’émergence ou de ré-émergence des maladies animales Tendance croissante des échanges internationaux de personnes et de biens Changements climatiques Existence de zones de forte densité animale Changements de pratiques de production

Évolution du contexte Contexte socio-économique Contexte sociétal santé publique (sécurité des produits animaux), bien-être animal, préservation de l’environnement, et efficience (au coût le plus juste) Contexte économique Préserver le potentiel exportateur Prévenir les crises sanitaires majeures

Évolution du contexte Contexte réglementaire international OIE Liste de maladies notifiables Code zoosanitaire de l’OIE (animaux terrestres et animaux aquatiques) OMC Accord Sanitaire et phytosanitaire Communautaire PCSA et paquet hygiène

Évolution du contexte Politique communautaire de santé animale Objectifs Garantir un niveau élevé de protection de la santé publique et de la sécurité alimentaire Promouvoir la santé animale, et soutenir l’élevage et l’économie rurale Prioriser les axes d’intervention de l’UE Enjeux Privilégier la prévention plutôt que l’éradication (« mieux vaut prévenir que guérir ») Responsabiliser l’ensemble des acteurs y compris financièrement Développer la biosécurité et assurer la gestion des crises sanitaires

Évolution du contexte Paquet hygiène Rôle de l’abattoir Gestion des risques sanitaires de santé publique Surveillance des maladies animales Place de l’abattoir dans le Paquet hygiène Inspection basée sur une analyse de risque : rôle de l’information de la chaîne alimentaire, des bonnes pratiques d’élevage et d’hygiène

Évolution du contexte Réforme générale des politiques publiques Échelon régional Pilotage des politiques publiques à l’échelon régional « harmonisation et coordination des actions conduites par les services déconcentrés départementaux du ministère chargé de l'agriculture, et des missions d'animation et d'harmonisation techniques nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques (…), lorsqu'elles intéressent plusieurs départements d'une même région » (décret du 26 décembre 2008) Échelon départemental Services vétérinaires intégrés dans les DD(CS)PP

Plan Historique et état des lieux Points critiques identifiés Évolution du contexte Points critiques identifiés Proposition d’organisation du travail

Points critiques Pour protéger la santé publique Quelle réactivité en cas d’apparition de maladies connues comme pouvant revêtir une importance zoonotique grave mais non MRC, ou de nouvelle maladie zoonotique  ? Selon quelles modalités l’État peut s’appuyer sur des acteurs privés ? cas des zoonoses type fièvre Q ou psittacose)

Points critiques Pour prévenir les épizooties majeures et les émergences, et les détecter au plus tôt Quelle réactivité en cas d’apparition de nouvelle maladie d’importance économique majeure ? Comment assurer une détection précoce de maladies exotiques ou rares ? Comment maintenir la vigilance de tous les acteurs ? Selon quelles modalités l’État peut s’appuyer sur des acteurs privés en cas d’épizootie ? Comment inciter les éleveurs à la mise en place de mesures de biosécurité ? Quel dispositif de surveillance des émergences ?

Points critiques Pour appuyer les professionnels dans leur démarche collective Quels besoins des professionnels de recourir à l’État ? Comment garantir la mise en place de plans de surveillance / lutte harmonisés ?

Points critiques Pour garantir le niveau sanitaire à l’international Comment organiser les données pour faciliter les obligations de notification au niveau international ? Comment consolider les bases de la certification ? Comment faciliter la reconnaissance du statut sanitaire auprès de nos partenaires commerciaux ?

Plan Historique et état des lieux Évolution du contexte Points critiques identifiés Proposition d’organisation du travail

Proposition d’organisation du travail Périmètre proposé Dangers concernés Maladies animales, y compris les zoonoses alimentaires Travail de priorisation à conduire Espèces animales cibles ruminants domestiques, volailles, porcs, poissons d’élevage, équidés, abeilles, animaux de compagnie, faune sauvage, mollusques Objectif Rechercher une synergie entre les différents acteurs

Proposition d’organisation du travail Principes Partir de l’état des lieux et des besoins identifiés pour conforter ou améliorer le dispositif de santé animale 3 thèmes 3 fonctions 3 groupes de maladies

Proposition d’organisation du travail Trois thèmes Qui fait quoi ? Quels outils, quelles méthodes, quelles stratégies ? Quels outils de financement ? Trois groupes : Groupe gouvernance n°1 Groupe outil n°2 Groupe financement n°4

Proposition d’organisation du travail Trois fonctions Prévention Objectifs : prévenir l’apparition d’un agent pathogène, ou en limiter la diffusion Surveillance Objectifs : estimation de l’incidence des cas de maladies existantes détection précoce d’apparition d’une maladie absente orientation et évaluation des activités de gestion  Lutte Objectifs : éradication ou maîtrise d’une maladie

Proposition d’organisation du travail Trois groupes de maladies Protéger la santé publique Prévenir les épizooties majeures et les émergences, et les détecter au plus tôt MRC (dont MRC à PU) MDO Maladies réglementées au titre des > 60% CSO Maladies à qualification volontaire reconnue Intérêt public Application obligatoire Intérêt collectif Application obligatoire Appuyer les professionnels dans leur démarche collective Intérêt collectif Application facultative

pathologies d’élevage… Proposition d’organisation du travail Trois groupes de maladies Exemples actuels Quelles maladies ? Pourquoi ces maladies? Maladies du 1er groupe Fièvre aphteuse, fièvre Q, brucellose… Maladies d’importance zoonotique ou économique majeure (dont émergences) Responsabilité directe de l’Etat Nécessité d’une rapidité d’action Maladies du 2ème groupe IBR, SDRP, agalaxie contagieuse… Maladies présentant un enjeux pour la filière et d’application obligatoire Besoin d’un cadre réglementaire (arrêté ministériel ou préfectoral) Maladies du 3ème groupe IBR Maladies présentant un enjeux pour la filière et d’application facultative certification sanitaire et réglementation dans le cadre des mouvements … sans préjudice de maladies non réglementées d’initiative professionnelle et autres pathologies d’élevage…

Merci de votre attention Rappel du contexte des États généraux du sanitaire État des lieux en matière de dispositifs de surveillance et de gestion des maladies animales Méthode de travail proposée Merci de votre attention