1 Dr Bernard Vallat Directeur général, Organisation mondiale de la santé animale (OIE) La gouvernance mondiale de la santé animale ; Sécurité sanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les Prepositions.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Plan de la présentation
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
Structure, objectifs et plan stratégique
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Présentation du port de Bejaia
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Processus d’éthique des affaires
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Les objectifs et les stratégies de l'OIE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Les travaux de l’OIE centrés sur l’amélioration de l’enseignement vétérinaire dans le contexte mondial Vers une Union méditerranéenne de l'enseignement.
Transcription de la présentation:

1 Dr Bernard Vallat Directeur général, Organisation mondiale de la santé animale (OIE) La gouvernance mondiale de la santé animale ; Sécurité sanitaire et sécurité alimentaire Colloque de lancement des Etats généraux du Sanitaire 19 janvier 2010

2 Les tendances à prendre en compte

3 Less developed countries More developed countries Source : Center for Disease Control and Prevention (CDC) Atlanta évolution de la population mondiale

4 Mouvements sans précédent de marchandises et de personnes, utilisés par les pathogènes pour coloniser toute la planète La Globalisation

5 Les pathogènes sont maintenant transportés dans le monde plus vite que la période moyenne dincubation de la plupart des épizooties. Les changements climatiques et le comportement humain permettent la colonisation de nouveaux territoires par les vecteurs et les pathogènes quils véhiculent.

6 lImportance croissante du potentiel zoonotique des agents pathogènes animaux 60% des agents pathogènes humains sont zoonotiques 75% des maladies émergentes sont zoonotiques 80% des agents pouvant avoir une utilisation bioterroriste potentielle sont des agents pathogènes zoonotiques

7 évolution de la demande alimentaire mondiale Les projections à lhorizon 2050 indiquent que la demande mondiale de protéines animales notamment le lait et les œufs augmentera de plus de 50%, en particulier dans les pays en développement

8 évolution de la demande alimentaire mondiale globale de la classe moyenne (+1 milliard de personnes) globale du nombre de repas quotidiens lait, œufs et viande consommés / jour

9 Comment se préparer ?

10 les concepts à promouvoir pour protéger les pays et les régions des maladies animales et humaines émergentes et réemergentes Bien Public Mondial Un monde, une seule santé Bonne gouvernance des Services vétérinaires

11 le Concept de Bien Public Mondial Les biens publics mondiaux sont des biens qui sont susceptibles de bénéficier à tous les pays, à tous les peuples et à toutes les générations

12 le Concept de Bien Public Mondial Dans le cas de la lutte et de léradication des maladies infectieuses, les avantages sont de portée internationale et intergénérationnelle Tous les pays dépendent les uns des autres Une mesure inappropriée prise par un seul pays peut mettre en danger les autres La défaillance dun seul pays peut mettre en danger la région et même la planète entière

13 le Concept One World - One Health (OWOH) un monde, une seule santé Une stratégie mondiale de gestion des risques aux interfaces animal - être humain - environnement

14 la Sécurité alimentaire Les carences alimentaires sont aussi un problème de santé publique, tout comme linnocuité des aliments Impact des maladies animales sur la production animale/pertes de produits dorigine animale (20% à léchelle mondiale) LIntensification des productions animales ne peut probablement pas être évitée à léchelle mondiale les études coût/bénéfice environnemental sont à compléter lait versus viande, travail, fertilisation, ressources pastorales naturelles, …)

15 Des animaux en bonne santé contribuent à linnocuité des aliments et à la sécurité alimentaire La santé animale est une composante clef du bien-être animal

16 Les composantes publiques et privées des Services vétérinaires sont en première ligne sur ces sujets dans tous les pays du monde

17 le Concept de Bonne Gouvernance des Services vétérinaires Exigences auxquelles tous les pays doivent satisfaire Nécessité dune législation et dune application appropriées par le biais de systèmes nationaux de santé animale assurant : surveillance appropriée, détection précoce, transparence réaction rapide à des foyers de maladie animale biosécurité compensation vaccination en cas de besoin La dérégulation est source de désastres biologiques

18 Bonne Gouvernance des Services vétérinaires Eléments clefs : La mise sur pied et lentretien de réseaux efficaces dépidémiosurveillance et de maillage territorial sur la totalité du territoire national, et ce potentiellement pour toutes les maladies des animaux terrestres et aquatiques... vers une obligation de moyens ? dont la responsabilité revient aux Gouvernements Alliances entre secteurs public et privé Normes Qualité de Services et de critères dévaluation externe adoptés par tous les Pays Membres de lOIE Formation vétérinaire initiale et continue - Recherche Chaîne de commande nationale

19 arguments à utiliser La maîtrise des maladies animales contribue à : La santé publique : zoonoses, innocuité des aliments et sécurité alimentaire, concept un monde, une seule santé Accès aux marchés : local, régional et international Soulagement de la pauvreté (1 milliard déleveurs pauvres) Protection des biens (les animaux de rente = un capital) Augmentation de la productivité et sécurisation du capital Bien-être animal

20 les Principes qui guident lOIE en matière de bien- être animal La santé animale est une composante clef du bien-être animal La base scientifique de toute norme Adoption démocratique des normes Rôle clef des Services vétérinaires dans lapplication des normes de lOIE

21 Les outils dappui à la gouvernance utilisés par lOIE

22 Loutil PVS de lOIE pour lévaluation de lefficacité des Services vétérinaires

23 Processus PVS de lOIE pour des Services vétérinaires efficaces OIE travaille avec les gouvernements, les partenaires et les bailleurs (en tant que de besoin) Services Vétérinaires Plan stratégique Modernisation de la législation Projets Investissements Pays / Bailleurs Formation Vétérinaire Evaluation PVS « diagnostic » Analyse des écarts « ordonnance » Missions Evaluation PVS de suivi Laboratoires Partenariats Public - Privé « traitement » The PVS Pathway

24 bases juridique et financière du PVS Code sanitaire pour les animaux terrestres Chapitre 3.1 : Qualité des Services vétérinaires (composants publics que privés) Chapitre 3.2 : Lignes directrices pour lévaluation des Services vétérinaires Fonds mondial pour la santé et le bien être des animaux Développement du fonds mondial pour aider à financer lOIE dans lapplication du PVS et la mise sur pied de capacités régionales. Participation de la France aux côtés de la Commission, la Banque Mondiale, le Canada, les USA, lAustralie, la Suisse et le Royaume-Uni

25 procédure officielle volontaire - Evaluation PVS Formation et certification dexperts de lOIE Mission sous les auspices de lOIE Avant-projet de rapport PVS par pays Examen par les pairs de lOIE Rapport PVS final par pays Acceptation par le pays +/- diffusion publique Analyse des écarts et des lacunes et propositions dinvestissement (donateurs nationaux et internationaux) 100 pays déjà concernés

26 Maladies et régions prioritaires Couverture géographique (effort particulier PVD et pays en transition) Meilleure surveillance globale des maladies Amélioration la conformité aux normes internationales (OIE) accès de plus de pays aux diagnostics et expertises de haut niveau > détection précoce / réponse rapide Construire et maintenir une communauté scientifique dans les pays bénéficiaires

27 formation vétérinaire initiale Prise en compte des composantes prioritaires de Bien Public Mondial Maillage national Adaptation à la demande du marché

28 points focaux de lOIE Points focaux nationaux spécialisés : Systèmes dinformation sur la santé animale Sécurité sanitaire des aliments dans la production animale Produits de médecine vétérinaire Maladies des animaux aquatiques Faune sauvage Bien-être animal

29 conclusions Dangers de la dérégulation Alliances public-privé Chaîne de commande/réseaux Maillage territorial – Incitations (formation, revenu, médicament, …) Formation initiale et continue Recherche appliquée

30 12 rue de Prony, Paris, France - – Je vous remercie de votre attention Organisation Mondiale de la Santé Animale World Organisation for Animal Health Organización Mundial de Sanidad Animal