EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Disponibilité des produits biologiques
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Groupement de Défense Sanitaire Etats généraux du sanitaire.
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La veille sanitaire.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Prise en charge d ’une épidémie
Développement rural / Santé Publique Vétérinaire : « comment mieux mobiliser et coordonner l’expertise vétérinaire autour des réseaux d’épidémiosurveillance? »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La Ville, Terrain de Santé
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
La gestion de la suspicion
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE Etats Généraux du Sanitaire GOUVERNANCE SANITAIRE EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE

CHARBON BACTERIDIEN Maladie universelle MRC classée dans la liste de l’OIE Maladie tellurique incrustée dans certaines régions Affecte toutes les espèces de mammifères, en particulier les ruminants Maladie sporadique de faible incidence sur le bétail Maladie transmissible à l’homme Provoquée par Bacillus anthracis, bactérie à Gram positif appartenant à la famille des bactéries sporulantes Spores = forme de résistance dans le milieu extérieur de plusieurs dizaines à centaines d’années

Bacillus Anthracis : sur sang LVD 25

Mesures de gestion CHARBON BACTERIDIEN Au niveau des élevages: Mise sous surveillance des élevages avec séquestration des animaux touchés, traitement antibiotique des malades, Vaccination du cheptel, et réalisation d'enquête épidémiologique Enlèvement rapide des cadavres, avec précautions pour le personnel d'équarrissage Gestion des produits animaux, notamment collecte séparée et traitement thermique du lait, Volet humain : Détermination des cas contacts par la DDASS Antiobioprévention le cas échéant

Mesures de gestion CHARBON BACTERIDIEN Vaccination de zone : Vaccination rendue obligatoire par arrêté préfectoral Zone élargie : - au fur et à mesure de l’extension de la maladie - en fonction de la disponibilité du stock vaccinal restreint. Environ 12 000 bovins et 350 ovins vaccinés Mesures complémentaires : Suspension temporaire de l'exercice de la chasse et de la réalisation de travaux forestiers sur 24 communes. Communication : Réunions d’information et préparation de documents avec et pour tous les acteurs locaux Communication avec la presse professionnelle et généraliste orale et écrite, au niveau local, régional et national

Communiqué de presse FIEVRE MEDIATIQUE

Investigations CHARBON BACTERIDIEN Contexte historique: Le Doubs, et la zone touchée en particulier, connus pour leur passé de terre charbonneuse. Autorisation d’enfouissement donnée par les mairies avant l’existence du service public d’équarissage Investigations : Menées avec l’appui de l’AFSSA et avec la mobilisation de tous les acteurs départementaux : Prélèvements de terre, d’aliments, d’insectes hématophages et sur la faune sauvage   analyses négatives, Recensement des anciens cimetières d’animaux, des travaux forestiers et de terrassement, Analyses géographique, hydrologique et météorologique.

Points forts de la gestion Charbon bactéridien : Points forts de la gestion - Diagnostic précoce par le vétérinaire sanitaire - Prélèvement possible sur le cadavre de sang, voire de lait, sans autopsie - Efficacité de la vaccination précoce -       Excellente réactivité du LVD25, laboratoire de proximité -       Appui et disponibilité du LNR AFSSA, mission d’experts -       Mobilisation des vétérinaires sanitaires, des OPA et de tous les acteurs locaux -       Partenariat avec tous les services de l’Etat impliqués directement ou non -       Coordination par la préfecture, et appui du service communication -       Communication active et précoce auprès des éleveurs, et la population locale, des élus -       Re-sensibilisation des professionnels sur cette MRC -       Mobilisation de tous les agents de la DDSV25  

Les difficultés de la gestion Charbon bactéridien : Les difficultés de la gestion - Méconnaissance de cette maladie oubliée = ré-émergence - Absence d’encadrement technique réglementairement défini -      Modalités de gestion à définir à “chaud” au fur et à mesure de l’extension avec difficultés techniques : stock limité de vaccins, gestion des DAOA, procédures nettoyage & désinfection validées et opérantes… - Absence d’encadrement financier pour les éleveurs touchés, retombées économiques pour les laiteries, les éléveurs soumis à vaccination, les travailleurs forestiers, les chasseurs… - Anxiété parmi les éleveurs touchés face à la multiplication des cas, et la méconnaissance des causes de l’apparition des cas en début d’épisode - Gestion de la communication, nécessaire et utile, mais grande consommatrice en temps  

Gestion sanitaire : retour xpérience Quelle gouvernance ? Un réseau d’épidémiosurveillance de proximité, performant et en éveil Une excellence scientifique sur les pathologies émergentes ou ré- émergentes pour définir les méthodes de gestion, en appui des structures locales si nécessaire Mobilisation indispensable des services de l’Etat; rôle et compétence de chacun des échelons à redéfinir dans le cadre de la RGPP Action concertée des services d’Etat de santé publique : concept un monde une seule santé Nécessité d’un lien direct entre les structures locales et le niveau national pour une chaine de commandement réactive et efficace; Implication des organisations professionnelles dans la mise en place et le suivi des mesures de gestion Rôle de pilotage de l’Etat en mode projet pour la gestion d’ensemble et prise en compte des intérêts de tous Communication et transparence vers tous les publics

Merci de votre attention !