ESPACE PIETON DEFENDRE DES OBJECTIFS DANS LE CADRE ASSOCIATIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Rencontre-débat autour du
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Organisation de l’Action Sociale
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Académie de Strasbourg
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Comment la France est-elle gouvernée?
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Les nouveaux programmes
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
développement durable par la France
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Le développement solidaire, ça marche !
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Chapitre 9 : La Ve République à
Décennie d’action pour la sécurité routière
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
Impact de la digitalisation sur les cadres à La Poste.
Transcription de la présentation:

ESPACE PIETON DEFENDRE DES OBJECTIFS DANS LE CADRE ASSOCIATIF

« Cest largement à travers le monde associatif que les pouvoirs publics ont été amenés à prendre leurs responsabilités face à des sujets aussi essentiels que (…) le renforcement de la sécurité routière (…) » Le président de la République, pour le centenaire de la loi de 1901

Espace Piéton Une association pour être plus fort ensemble, dans un cadre juridique souple, pour refuser la fatalité

1 - Espace Piéton : trois fonctions - Humaine - Sociale - Politique

Espace Piéton Acteur humain : Ensemble, cest tout Lisez le roman dAnna Gavalda

Rôle social Capteur social Acteur « porteur » de la valeur sécurité

Acteur politique Les associations concourent à lexpression démocratique

2 - Personnalité juridique Apte à laction collective Interlocuteur reconnu Pétitionnaire

3 - La lutte contre linsécurité routière avance mieux à plusieurs voix Élargir laudience dune cause qui refuse la fatalité

« il existe beaucoup de connaissances, mais elles ne sont pas assez diffusées » La déléguée interministérielle à la sécurité routière, septembre 2001

Progrès de la recherche en sécurité passive (à lintérieur des véhicules) Retard sur le développement des outils pour éviter laccident (ex. : capteurs de piétons) rapport du Sénat, octobre 2002

« Les constructeurs se battent pour faire retarder ladoption de réglementations quils jugent trop contraignantes et irréalistes » et qui viseraient à améliorer la sécurité des piétons Rapport du Sénat, octobre 2002